McKesson Canada lance RelayHealth au Canada : le nouveau service Web transformera la façon de collaborer et d'échanger l'information entre professionnels de la santé et patients

Le service Web accélère l'accès à l'information et réduit le coût des soins de santé

TORONTO, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - McKesson Canada a annoncé aujourd'hui, dans le cadre de la conférence HealthAchieve 2011 de l'Ontario Hospital Association, le lancement de RelayHealth, un nouveau service Web qui permet un échange complet et sécurisé d'informations entre les patients et tous leurs professionnels de santé, d'un océan à l'autre. Centré sur la santé du patient, RelayHealth accélèrera l'échange d'informations, facilitera la collaboration entre les professionnels de santé, améliorera la qualité des soins aux patients et réduira les coûts globaux des soins de santé.

« Nous vivons dans un monde où l'information peut être partagée ouvertement et de façon sécuritaire, peu importe l'endroit. En ce qui concerne les soins de santé, la qualité des soins prodigués peut être compromise si le médecin ou le spécialiste n'a pas accès à l'information la plus récente et précise, affirme Dale Weil, vice-présidente principale, Solutions intégrées de santé et Solutions pharmaceutiques, McKesson Canada. En facilitant l'échange d'informations entre les praticiens, les laboratoires et les spécialistes, RelayHealth réduit la duplication, permet des diagnostics plus rapides, réduit les périodes d'attente et assure un accès aux données du patient à partir de n'importe où, en tout temps. RelayHealth est focalisé sur le patient et accorde la priorité là où elle est nécessaire: au patient. »

Tel qu'observé par InfoRoute Santé du Canada et par l'Association médicale canadienne (AMC), le Canada est en retard dans l'adoption de la technologie dans le secteur des soins de santé. Dans son rapport intitulé « Healthcare Transformation in Canada », l'AMC a noté que la priorité dans les investissements de plusieurs milliards de dollars en technologie des soins de santé actuellement effectués au niveau des hôpitaux devrait être transférée vers les patients (consultations de médecine familiale), là où la majorité des patients Canadiens interagissent avec le système de prestation de soins de santé. Le rapport indique que les investissements actuels du haut vers le bas n'ont pas encore procuré d'avantages aux professionnels de la santé ou aux patients, puisque toutes les juridictions ont concentré leurs investissements dans des systèmes et des architectures technologiques à grand déploiement, et très peu dans les points d'intervention où les avantages réels des technologies en soin de santé seront ressentis.

« RelayHealth promet d'automatiser et de connecter rapidement tous les points d'intervention afin d'appuyer le corps médical, en fournissant une valeur ajoutée clinique en temps réèl, tant aux patients qu'aux professionnels de la santé, explique Diane Salois-Swallow, responsable des technologies de l'information au York Central Hospital, Southlake Regional Health Centre / Stevenson Memorial Hospital, dans le Réseau local d'intégration des services de santé du Centre. Le service place les patients au cœur des soins, en leur permettant de devenir plus autonomes et prendre des décisions mieux éclairées au sujet de leur santé et de celle des membres de leur famille. »

RelayHealth a été conçu pour être accessible aux patients sans frais par l'entremise des systèmes et des fournisseurs de soins de santé. Il offre aux patients les outils nécessaires pour mieux gérer leurs propres soins et les soins de leurs personnes à charge. Tout ce dont les patients ont besoin, c'est d'un ordinateur, d'un accès à Internet et d'un mot de passe. Le système permet aux médecins et aux autres professionnels de la santé, ainsi qu'aux patients de partager les tests de laboratoires et les diagnostics; de faire une demande de référence au médecin; de prendre rendez-vous; de demander une ordonnance ou un renouvellement et de réduire les dédoublements de tests et les erreurs médicales.

« Ce service novateur permet vraiment une collaboration proactive entre les nombreux intervenants de la santé ce qui permet aux patients d'avoir un seul point de contact pour tous leurs besoins en soins de santé, déclare Joseph Galli, directeur et co-fondateur de la Canadian Loeys-Dietz Syndrome Foundation à Montréal (Québec). "RelayHealth aidera les organismes de santé, les gouvernements et les institutions à améliorer les résultats de santé des patients, à intégrer et rendre accessible l'information médicale et à améliorer les coûts."

"RelayHealth peut envoyer et recevoir de l'information en s'intégrant avec les systèmes provinciaux et bases de données actuellement en place, ce qui réduit la complexité, ajoute Dale Weil de McKesson Canada. L'avantage d'utiliser ce service réside dans le fait qu'il permet au système de soins de santé de réaliser des économies financières à court terme et qu'il aide à augmenter le niveau de satisfaction des patients. Par ailleurs, puisque RelayHealth est offert sous forme de service, il accélère le déploiement à moindre coût et requiert moins d'entretien que les principales autres technologies de l'information en santé. Il s'agit d'un système pratique qui offre la même visibilité et la même information sur les patients dans tout le réseau de santé."

À propos de McKesson Canada
Fondée il y a plus de 100 ans, McKesson Canada assure la distribution de médicaments vitaux et fournit des solutions d'approvisionnement et des technologies de l'information qui permettent au secteur de la santé d'offrir aux patients de meilleurs soins plus sûrs. Nos solutions permettent aux pharmacies, aux fabricants, aux hôpitaux et aux autres institutions de soins de santé de se rapprocher des millions de patients qu'ils traitent chaque jour, tout en contribuant à la qualité et à la sécurité des soins au Canada. Pour en savoir davantage au sujet de RelayHealth, veuillez visiter le site www.relayhealth.ca.

SOURCE MCKESSON CANADA

Renseignements :

Toni Tiemens, CASACOM, 905-895-1786, toni.tiemens@sympatico.ca
Martine Venne, CASACOM, 514-286-2145, p. 228, mvenne@casacom.ca


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