McDonald's adopte une politique d'achat d'œufs de poules en liberté suite à une enquête en caméra cachée

Après que Mercy For Animals ait divulgué d'horribles images de cruauté envers les animaux chez des fournisseurs d'œufs de McDonalds, dans le cadre d'une enquête en caméra cachée, l'importante compagnie de restauration rapide vient tout juste d'adopter une politique d'achat d'œufs pondus par des poules en liberté.

TORONTO, le 9 sept. 2015 /CNW/ - McDonald's - une des plus grandes chaînes de restauration rapide dans le monde - s'est engagé aujourd'hui à éliminer progressivement de ses chaînes d'approvisionnement, au Canada et aux États-Unis, les œufs issus de poules en batteries de cages juxtaposées, une pratique hautement cruelle. Cette annonce fait suite à des enquêtes clandestines menées par Mercy for Animals et mettant en lumière la maltraitance horrible subie par des animaux chez plusieurs fournisseurs d'œufs de McDonald's.

En 2013, une opération en caméra cachée de Mercy For Animals a révélé une situation choquante de cruauté envers les animaux chez les fournisseurs d'œufs pour les restaurants canadiens de McDonald's. Les vidéos filmées secrètement dans deux fermes de l'Alberta ont montré des oiseaux enfermés dans des cages métalliques sales et si petites qu'ils ne pouvaient ni marcher ni déployer librement leurs ailes, des oiseaux mutilés par de la machinerie et souffrant de plaies ouvertes, ainsi que des cadavres d'animaux en décomposition tout près de poules en train de pondre des œufs pour la consommation humaine. De plus, les caméras ont également capté des travailleurs étouffant des poussins dans des sacs à ordures.

Deux ans auparavant, Mercy For Animals a mené des enquêtes d'infiltration chez les fournisseurs d'œufs pour les Œufs McMuffins de McDonald's au Colorado, en Iowa et au Minnesota, exposant une situation semblable de cruauté envers les animaux. À la suite de la diffusion de cette enquête, McDonald's avait annoncé qu'elle cessait immédiatement ses relations avec le fournisseur concerné, Sparboe Farms, mais elle n'avait pas encore agit en faveur de l'élimination progressive des batteries de cages juxtaposées.

Depuis ces deux enquêtes, Mercy For Animals, près de 120 000 consommateurs canadiens et près de 75 000 consommateurs américains ont signé une pétition destinée à forcer McDonald's à éliminer progressivement les batteries de cages juxtaposées de sa chaîne d'approvisionnement. Des célébrités comme Ryan Gosling, Zooey Deschanel, Emily Deschanel et Alicia Silverstone ont également dit à McDonald's « C'est ça que j'haïs » par le biais d'une lettre ouverte, appelant la société à mettre en place des améliorations significatives en matière de bien-être animal pour les poules pondeuses.

La nouvelle politique de McDonald's sera mise en œuvre de façon transitoire sur une période de 10 ans, jusqu'à ce qu'elle s'applique à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Cela permettra d'épargner une vie de souffrance à près de huit millions de volatiles.

Alors que l'engagement de l'entreprise relatif aux œufs de poules en liberté marque une étape importante pour la protection des poules pondeuse en Amérique du Nord, McDonald's n'a pas encore étendu ses politiques de protection des animaux aux poulets élevés strictement pour leur viande. Le mois dernier, des images en caméra cachée prises chez un fournisseur de McCroquettes ont montré des volatiles battus avec des bâtons munis de clous et des poulets dont la croissance est si accélérée qu'ils meurent souvent des défaillances d'un de leurs organes. À la suite de la diffusion de ces images, la police locale a lancé une enquête pour cruauté envers les animaux et près de 175 000 consommateurs ont signé une pétition demandant à la compagnie de mettre fin à ces abus en adoptant des réformes en matière de bien-être animal.

La déclaration suivante peut être attribuée à Nathan Runkle, président de Mercy For Animals:

Nous souhaitons féliciter McDonald's pour son engagement à éliminer progressivement les cages de cruauté de sa chaîne d'approvisionnement en œufs en Amérique du Nord. Il est grand temps que McDonald's reconnaisse que d'enfermer des animaux dans des cages à peine plus grandes que leur corps est inhumain et contraire à l'éthique. Avec cette annonce, il n'a jamais été plus clair que les jours sont comptés pour les producteurs industriels d'œufs qui entassent les oiseaux dans des cages si petites qu'ils ne peuvent pas marcher, ni déployer leurs ailes ou se livrer à tout comportement naturel. McDonald's devrait continuer ses progrès louables en adoptant des normes significatives pour les poulets abattus pour les McCroquettes.

Pour visualiser la vidéo en caméra cachée chez les fournisseurs de McDonald's ayant menée à cette importante annonce, visitez : EggMcMisery.ca (Canada) Sparboe.MercyForAnimals.org (États-Unis).

 

SOURCE Mercy For Animals Canada

Renseignements : Krista Hiddema : 416 666-3093

Profil de l'entreprise

Mercy For Animals Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.