matt & nat : L'affaire est dans le sac - Inder Bedi remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Québec



    MONTREAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Grâce à leur design unique et à leur
style audacieux, les sacs et portefeuilles végétaliens matt & nat pour hommes
et femmes ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs avertis partout
au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Fondée il y a 10 ans par Inder Bedi,
l'entreprise a pris son essor et a maintenant 18 employés et un bureau au
Royaume-Uni. La croissance de ses revenus s'est chiffrée à 1 000 % au cours
des six dernières années. Ce succès a valu à Inder, 34 ans, le Prix aux jeunes
entrepreneurs de BDC pour le Québec, qui lui sera remis ce soir à Winnipeg, au
Manitoba, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    matt & nat s'est démarquée avec succès dans le marché encombré des
accessoires de mode grâce à trois éléments clés : des designs avant-gardistes,
une philosophie, et des prix raisonnables. Inder a lancé matt & nat alors
qu'il venait de terminer ses études universitaires. "Mon rêve était d'offrir
ce que personne d'autre sur le marché n'avait encore imaginé : une marque
reflétant un mode de vie, respectueuse de l'environnement, à laquelle
viendrait se greffer un message de positivisme, dit-il. Etant végétarien, je
voulais créer une gamme d'accessoires "sans cruauté envers les animaux" et ne
contenant aucune matière d'origine animale. Je souhaitais plus encore que mes
produits véhiculent une philosophie, d'où le message de positivisme, imprimé
dans tous nos sacs à main, auquel les gens du monde entier peuvent
s'identifier."
    Avant de lancer son entreprise, Inder a vécu chez des proches, le temps
d'économiser assez d'argent pour financer le démarrage. Il a mis cette période
à profit pour en apprendre le plus possible sur le design et le métier.
"Durant les premières années, notre gamme de produits était fabriquée ici même
à Montréal, raconte-t-il. J'ai senti par la suite le besoin de passer au
niveau suivant. Il y a six ans, j'ai trouvé un associé et nous avons déménagé
la production en Asie. Cela nous a permis de rendre nos produits plus
abordables sans rien enlever à l'attrait qu'exerce notre griffe. Notre souci
du design et du détail nous a permis de conserver à nos produits une image
haut de gamme tout en les lançant sur le marché de masse."

    Une affaire de style

    matt & nat cible les boutiques et, avec le temps, elle s'est façonné un
style facilement reconnaissable, qui plaît à une large clientèle. "Nous
faisons en sorte que nos modèles soient aussi pratiques que possible sans pour
autant compromettre le style. Notre stratégie consiste à choisir avec soin les
boutiques avec lesquelles nous faisons affaire et à nous assurer que notre
gamme est la plus abordable parmi celles qui sont offertes dans les magasins
haut de gamme", dit Inder. matt & nat a fait parler d'elle dans les médias de
mode en raison du message distinctif qui accompagne chaque produit et de son
orientation écologique. "Nous avons délibérément choisi de ne pas recourir aux
supports publicitaires traditionnels, ajoute Inder. Nous voulons que notre
marque et notre produit "parlent" d'eux-mêmes."
    L'entreprise a ouvert un bureau à Londres, en Angleterre, il y a deux
ans. Elle s'emploie aussi à accroître sa présence à l'échelle internationale
par l'entremise de représentants commerciaux en poste partout au Canada de
même qu'aux Etats-Unis, en Allemagne, en Pologne et à Dubai. Des ententes de
distribution sont en cours de négociation au Japon, en Corée et en Suède. "A
long terme, nous envisageons d'ouvrir nos propres salles d'exposition ainsi
que des magasins concept matt & nat partout en Amérique du Nord", dit Inder.
    matt & nat collabore chaque année à une foule d'événements, de concours
et d'activités de parrainage en plus de soutenir de multiples oeuvres de
charité.
    "Inder mérite des félicitations pour ce succès remarquable. Partant d'une
vision bien particulière, il a taillé un créneau pour matt & nat et créé une
marque qui reflète un mode de vie et séduit la clientèle aussi bien au Canada
qu'à l'étranger", a déclaré le président et chef de la direction de BDC,
Jean-René Halde.
    "Les choses prennent vraiment forme maintenant, dit Inder. Si vous croyez
sans l'ombre d'un doute en quelque chose et que vous vous mettez résolument à
la tâche sans ménager vos efforts, tout est possible."

    Les jeunes entrepreneurs sous les projecteurs

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle offre une occasion de rendre hommage à
l'esprit d'entreprise et au succès en affaires de jeunes Canadiens et
Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province et territoire
sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du concept, de la
réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de l'engagement
social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de l'âge de
l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier auquel il a
dû faire face.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Diversification
de l'économie de l'Ouest Canada, Exportation et développement Canada et
Rogers. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le Groupe pancanadien
des SADC et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est une institution financière qui appartient entièrement au
gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la
croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses
solutions de financement, d'investissement et de consultation complémentaires.
BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2008. Pour
en savoir plus, visitez le site www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 16 octobre: Salle de presse:
1-866-515-6033, (204) 985-6251; Après le 16 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.