Martin Luther King III fils aîné de Dr. Martin Luther King Jr. & défenseur des droits humains et leader politique recevra le Prix Humanitaire 2015 au 11e Festival International du Film Black de Montréal

À la soirée d'ouverture - mardi 29 septembre 2015, 19h
Cinéma Imperial | 25$

Programmation complète et billets: www.MontrealBlackFilm.com

11e Festival International du Film Black de Montréal 
présenté par Global News Montreal - du 29 septembre au 4 octobre, 2015

MONTRÉAL, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Défenseur des droits humains, activiste communautaire et leader politique Martin Luther King III recevra le Prix Humanitaire 2015 du Festival International du Film Black de Montréal, mercredi 29 septembre, à 19h, au Cinéma Impérial. Cet hommage coïncide avec le 50e anniversaire de la marche historique de Selma à Montgomery dirigée par le Dr Martin Luther King Jr.

En tant que fils aîné de feu Dr. Martin Luther King, Jr., Martin Luther King III a repris le flambeau tenu par ses parents en poursuivant leur quête de justice et d'égalité pour tous. Le FIFBM est très heureux de l'honorer avec ce prix prestigieux afin de souligner ses initiatives politiques importantes, dont l'engagement à maintenir un traitement juste et équitable pour tous les citoyens, aux États-Unis et ailleurs.

Fabienne Colas, la présidente et fondatrice du festival, lui présentera le Prix à la soirée d'ouverture. «C'est un immense honneur et privilège d'accueillir cet activiste et leader exceptionnel. Lui présenter ce prix est symbolique pour nous étant donné que l'on commémore aussi le 50e anniversaire de la marche de Selma à Montgomery menée par son père.»

L'hommage à Martin Luther King III le 29 septembre sera suivi de la première québécoise du film d'ouverture, SWEET MICKY FOR PRESIDENT de Ben Patterson, en présence du producteur du film, Pras Michel, gagnant de prix Grammys et fondateur des Fugees.

CINÉ CAUSERIE: LE POUVOIR DE LA NON-VIOLENCE 
Le lendemain, soit le mercredi 30 septembre, 19h au D.B. Clarke Theatre (Concordia), une discussion sur Le pouvoir de la non-violence: perspective interreligieuse sur l'héritage du Dr Martin Luther king Jr. aura lieu avec l'invité d'honneur Martin Luther King III. Animé par Laura Gallo, les panélistes incluent: Révérend Darryl Gray, Assistant spécial du Président national du Southern Christian Leadership Conference - Atlanta; Dr. Victor Goldbloom, Président, Dialogue judéo-chrétien de Montréal; Afra Jalabi, Journaliste et militante pour la paix ; Thupten Jinpa Langri, Auteur et traducteur du Dalaï Lama.

La table-ronde sur Le pouvoir de la non-violence, organisée dans le cadre de la Journée internationale de la paix, suivra la projection du film, SELMA de la réalisatrice Ava Duvernay. Mettant en vedette David Oyelowo, Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens.

«Le Festival International du Film Black de Montréal est plus qu'un Festival. C'est l'ouverture d'une grande fenêtre sur les réalités des noires des quatre coins du monde. Il le fait, non seulement à travers le cinéma, mais aussi à travers plusieurs modes d'expression. Nous voulons mettre la lumière sur l'Histoire des Noirs et créer un espace pour l'inspiration, l'éducation et le développement non seulement pour les cinéastes mais également le public.» - Emile Castonguay, Directeur de la programmation et co-fondateur du Festival.

Présenté par le Résaux des donateurs pour la paix - en collaboration avec le Consulat Général des Étas-Unis à Montréal, Global News Montreal, The Suburban et la Fondation Fabienne Colas.

Ces deux événements avec Martin Luther King III font parties du Programme spécial américain du FIFBM avec le support généreux du Consulat Général des États-Unis à Montréal.

MARTIN LUTHER KING III - NOTES BIOGRAPHIQUES
En tant que fils aîné de feu Dr. Martin Luther King, Jr., Martin Luther King III a repris le flambeau tenu par ses parents en poursuivant leur quête de justice et d'égalité pour tous.

Défenseur des droits de l'homme, activiste communautaire et leader politique, King a pris des initiatives politiques importantes, dont l'engagement à maintenir un traitement juste et équitable pour tous les citoyens, aux États-Unis et ailleurs. Se basant sur les principes de la non-violence Kingian, King a entrepris paisiblement la négociation et la persuasion pour trouver un terrain d'entente entre les législateurs et les dirigeants de Georgie. Ainsi, des modifications ont été apportées à l'emblème du drapeau de cet État, qui de façon symbolique offensait et provoquait la discorde chez de nombreux citoyens de Georgie.

En commémoration du 44ème anniversaire de l'assassinat du Dr. King, Martin Luther King III, rappelait à nouveau l'intention de cette journée, en exposant le problème de violence chez les jeunes, facteur de santé publique, et la mise en place des moyens de prévention. Le 4 Avril Revisité: Sauver des vies, Bâtir des Rêves, initiative lancée en collaboration avec l'Institut de prévention CDC, représentait un appel à l'engagement, afin de marquer cette journée d'un momentum en faveur de la non-violence et de la paix à travers toutes les communautés pacifiques du pays.

Le 11e Festival International du Film Black de Montreal, créé par la Fondation Fabienne Colas, se tiendra du 29 Septembre au 4 Octobre 2015 et est présenté par Global News Montreal

À propos du Festival International du Film Black de Montréal - FIFBM
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd'hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media
À propos de Shaw Communications Inc.
Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d'Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d'affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d'un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l'un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l'indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX - SJR.B, NYSE - SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca  

 

SOURCE Festival International du Film Black de Montréal

Bas de vignette : "Martin Luther King III à Montréal le 29 septembre au 11e Festival International du Film Black de Montréal (Groupe CNW/Festival International du Film Black de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150914_C5732_PHOTO_FR_495874.jpg

Renseignements : entrevues et matériel promotionnel : Gestion relations de presse: Talar Adam, presse@montrealblackfilm.com, (514) 833-0274; Coordonnatrice (franco): Fadwa Lapierre, fadwa@montrealblackfilm.com, (514) 884-9545

Profil de l'entreprise

Festival International du Film Black de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.