Mars est le mois de la prévention de la fraude et l'Association Interac offre quelques conseils pour se protéger contre la fraude par carte de débit



    TORONTO, le 5 mars /CNW/ - Mars est le mois de la prévention de la fraude
et l'Association Interac est fière de s'associer à cette initiative de
sensibilisation nationale en informant les consommateurs et les détaillants
canadiens sur les dangers que pose la fraude par carte de débit et sur les
façons de s'en protéger.
    "Même si le réseau INTERAC compte parmi les systèmes de paiement les plus
sécuritaires au monde, la fraude par carte de débit peut se produire. C'est
pour cette raison que nous participons à cette initiative, qui a pour but
d'informer les gens sur les moyens qu'ils ont pour se protéger, explique Tina
Romano, directrice des relations publiques de l'Association Interac. Nous
avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la fraude. Même si
l'Association Interac et ses partenaires combattent la fraude à l'aide de
systèmes de surveillance et de technologies évoluées, incluant la nouvelle
carte à puce qui assurera une protection accrue contre la fraude par carte de
débit, tous les titulaires de carte peuvent contribuer à la réduction de ces
méfaits en développant des habitudes plus sécuritaires."

    Conseils de prévention de la fraude à l'intention des titulaires de carte

    Chacun peut aider à prévenir la fraude par carte de débit en suivant ces
quelques conseils :

    
    1.  Utilisez votre main ou votre corps pour masquer votre NIP lorsque
        vous effectuez des transactions à un guichet automatique ou un
        terminal de point de vente (PDV)
    2.  Ne quittez jamais votre carte bancaire des yeux lorsque vous
        effectuez une transaction à un terminal de point de vente
    3.  Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et communiquez
        immédiatement avec votre établissement financier si vous remarquez
        des opérations inhabituelles, par exemple des achats que vous n'avez
        pas faits et des opérations manquantes
    4.  Si vous perdez votre carte de débit ou si elle est volée ou encore
        retenue dans un guichet automatique, avertissez immédiatement votre
        établissement financier
    5.  Mémorisez votre NIP et ne le communiquez à personne. Si vous
        soupçonnez que quelqu'un le connaît, même s'il s'agit d'un ami ou
        d'un parent, changez-le immédiatement
    6.  Choisissez un NIP unique. N'utilisez aucune information évidente
        comme votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre
        adresse ou votre numéro d'assurance sociale. Ces données sont souvent
        conservées au même endroit que votre carte de débit, ce qui permet
        aux malfaiteurs de deviner facilement votre NIP

    En cas de fraude par carte de débit, les titulaires de carte sont protégés
par le Code de pratique canadien des services des cartes de débit, en vertu
duquel les victimes de fraude par carte de débit ne subissent aucune perte
financière.

    Conseils à l'intention des détaillants

    Les détaillants ont aussi un rôle à jouer pour enrayer la fraude par carte
de débit et protéger leurs clients en respectant ces quelques conseils de
sécurité :

    1.  Traitez vos claviers NIP comme s'il s'agissait d'argent comptant.
        Rangez-les lorsqu'ils ne servent pas.
    2.  Examinez vos claviers NIP et vos terminaux de PDV régulièrement pour
        y repérer toute anomalie.
    3.  A la fermeture, mettez les claviers NIP sous clé.
    4.  Assurez-vous d'inclure une feuille de contrôle à signer dans les
        procédures d'ouverture et de fermeture de caisse pour assurer le
        suivi des responsabilités à l'égard des claviers NIP.
    5.  Envisagez l'installation de caméras de surveillance.
    6.  Renseignez-vous sur vos employés : soyez prudent quand vous embauchez
        un nouvel employé et vérifiez ses références.
    7.  Rappelez à vos clients de protéger leur NIP chaque fois qu'ils
        effectuent une transaction.
    8.  Discutez avec votre fournisseur de service de paiement des mesures à
        prendre pour prévenir la fraude dans votre commerce.
    

    Des cartes à puce pour accroître la sécurité d'un système déjà
    sécuritaire

    L'Association Interac passe à une nouvelle génération de carte de
paiement équipée d'une puce informatique qui lui confère toute la puissance
d'un ordinateur et assure une meilleure protection contre la fraude par carte
de débit.
    Les premières transactions par carte à puce ont déjà cours dans le cadre
d'un essai mené à Kitchener-Waterloo (Ontario) en collaboration avec les
grandes sociétés émettrices de carte de crédit et d'autres partenaires de
l'industrie.
    Le lancement de la carte à puce commencera à l'automne 2008, mais il
faudra plusieurs années avant que toutes les cartes actuelles soient
remplacées. La transition se fera à un rythme différent selon l'établissement
financier, vu le grand nombre de cartes et de dispositifs qui devront être
modifiés en conséquence.
    Pour plus d'information sur la sécurité des cartes de débit et la
technologie des cartes à puce, consultez le site www.interac.ca.

    A propos du Mois de la prévention de la fraude

    Le Mois de la prévention de la fraude est coordonné par le Forum sur la
prévention de la fraude (FPF), un groupe d'intérêt composé d'entreprises du
secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'organismes
gouvernementaux et d'organismes de mise en application de la loi qui se sont
engagés à combattre la fraude dont sont victimes les consommateurs et les
entreprises. Présidé par le Bureau de la concurrence, le Forum a pour but
d'empêcher que la population canadienne devienne la cible de fraudeurs.

    A propos de l'Association Interac

    Reconnue mondialement en tant que leader dans le domaine des services de
paiement par carte de débit, l'Association Interac est responsable du
développement et de l'exploitation du réseau INTERAC, un réseau de paiement
national qui permet aux Canadiens d'accéder à leur argent par le biais de
n'importe quel guichet automatique ou terminal de point de vente.
    Fondée en 1984, l'Association Interac est un groupe diversifié de membres
composé de banques, de sociétés de fiducie, de caisses d'économies, de caisses
populaires ainsi que d'entreprises de technologie et de l'industrie des
paiements.
    D'autres services de marque INTERAC incluent : INTERAC en ligne, qui
permet d'effectuer des paiements sécurisés directement à partir d'un compte
bancaire, Service de virement de fonds par courriel INTERAC, pour le transfert
d'argent d'un compte de banque à quiconque possède une adresse de courriel; et
le service de Débit transfrontalier, qui permet le paiement direct à partir de
1,5 million de marchands aux Etats-Unis.




Renseignements :

Renseignements: Tina Romano, Association Interac, (416) 869-5062,
tromano@interac.ca; Catherine Héroux, Strategic Objectives, (866) 366-7733,
poste 222, cheroux@strategicobjectives.com


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