Mars est le Mois de la prévention de la fraude : trois étapes pour vous protéger contre la fraude en matière de placement

TORONTO, le 4 mars 2016 /CNW Telbec/ - En ce Mois de la prévention de la fraude, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) incitent le public à faire des recherches lorsque vient le temps de prendre des décisions de placement. Elles recommandent aux investisseurs de suivre ces trois étapes faciles :

1. Vérifier l'inscription et toute information sur les antécédents disciplinaires de la personne ou de la société qui vend des titres ou donne des conseils à cet égard. Le Moteur de recherche national de renseignements sur l'inscription des ACVM est un outil simple, gratuit et récemment mis à jour que les investisseurs peuvent utiliser pour vérifier l'inscription, les catégories d'inscription et toute information sur les antécédents disciplinaires des personnes inscrites à un seul endroit.
    Les ACVM ont récemment procédé à une refonte de la page Web du moteur de recherche afin d'accélérer et de faciliter la vérification par les investisseurs de l'état de l'inscription d'un conseiller. Depuis janvier dernier, elles font la promotion de cet outil au moyen d'une campagne de publicité en ligne.
  2. Vérifier les ressources et les outils offerts par les ACVM pour informer le public sur les façons de protéger ses placements. Les investisseurs peuvent prendre des décisions éclairées s'ils savent reconnaître les signaux d'alarme liés à un placement et utiliser les sources importantes d'information mises à leur disposition, comme la Liste des personnes sanctionnées et la base de données sur les Interdictions d'opérations sur valeurs.
  3. Consulter les nouvelles et faire des recherches en ligne pour vérifier si des communiqués, des mises en garde ou d'autres renseignements ont été publiés au sujet d'une société ou d'une personne.

« Les outils et les ressources de sensibilisation des ACVM visent à aider les Canadiens à devenir des investisseurs avertis, ce qui constitue l'un des meilleurs remparts contre la fraude en matière de placement », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. « Les ACVM ont pour mandat d'aider les investisseurs à protéger leurs économies et à apprendre comment éviter la fraude, et cela commence par la vérification de l'inscription de la personne ou de la société qui vend des produits de placement ou donne des conseils à leur égard. »

Les ACVM invitent les investisseurs de partout au pays à participer, le mercredi 16 mars prochain, à la Journée de la vérification de l'inscription. L'outil Sont-ils inscrits? constitue un moyen pratique et facile de prévenir la fraude en matière de placement. Pendant le Mois de la prévention de la fraude, suivez le mot-clic #MPF2016 ou le compte @ACVM_Nouvelles sur Twitter pour connaître d'autres trucs et renseignements utiles pour devenir un investisseur averti et prévenir la fraude.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Sylvain Théberge

Autorité des marchés financiers

Kristen Rose

Commission des valeurs mobilières de 416-l'Ontario