Marijuana médicale: Santé Canada admet que son programme a besoin d'être refait

OTTAWA, le 17 juin 2011 /CNW Telbec/ - L'association canadienne de dispensaires de cannabis médical (ACDCM) réagit à la nouvelle disant que le programme fédéral d'accès à la marijuana médicale va subir une restructuration majeure.

L'ACDCM a été établie récemment pour promouvoir une approche réglementée envers le cannabis médical et est sur le point de créer un système de certification pour les dispensaires pour assurer la meilleure qualité de soins disponibles pour les patients à travers le pays.

« Santé Canada devrait être félicité d'avoir enfin reconnu ce que nous disons depuis longtemps, soit qu'ils ne devraient pas être dans la 'business' de vendre de la marijuana » a dit Marc-Boris St-Maurice, directeur de l'ACDCM. Alors que Santé Canada continue de fignoler un programme voué à l'échec, les dispensaires eux, connus aussi sous le nom de clubs compassions, prennent soin quotidiennement des Canadiens qui en ont besoin. Depuis 15 ans, les dispensaires offrent un accès sécuritaire au cannabis médical, en ayant recours à des producteurs fiables, d'expérience pour les fournir.

Les préoccupations légitimes autour du cannabis médical pourraient être résolues par la réglementation et l'autorisation sous licence des dispensaires. Nous sommes en mesure d'assurer l'implantation de ces normes et services à la grandeur du pays.

Hier, le porte parole de la ministre de la santé, Steve Outhouse, a dit « À ce moment, nous envisageons une consultation sur les changements qui, nous l'espérons, pourront établir un équilibre entre l'accès aux patients et la sécurité. »

Jeet-Kei Leung, directeur de l'ACDCM a répondu : « Un processus complet et approfondi de consultation devra inclure les dispensaires si l'exercice se veut significatif. Les directeurs de l'ACDCM représentent plus de 20 000 patients et possèdent une vaste expérience dans le domaine. »

L'ACDCM se préoccupe aussi de projets qui  viseraient d'enlever aux patients le droit de produire eux-mêmes. « Plusieurs patients ont mis des années pour trouver les souches de cannabis qui répondent le mieux à leurs besoins, et ont investi des sommes importantes dans leurs serres; nous souhaitons sincèrement que Santé Canada va continuer de permettre aux patients le choix de produire leur propre cannabis.» a dit Adam Greenblatt, directeur de l'ACDCM.

Nous ferons un suivi avec le bureau de la ministre, ainsi qu'avec Santé Canada, les exhortant de bien vouloir tirer leçon de notre expérience dans ce domaine. Nous attendons avec impatience le processus consultatif et de travailler pour élaborer des politiques qui sont dans le meilleur intérêt des Canadiens et Canadiennes.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DES DISPENSAIRES DE CANNABIS MEDICAL

Marc-Boris St-Maurice : 514-808-8682