Marie Lavigne quittera ses fonctions à la Place des Arts

MONTRÉAL, le 26 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Dix ans après son arrivée à la Place des Arts, Marie Lavigne quittera ses fonctions comme présidente-directrice générale, en janvier prochain, après une décennie consacrée à la promotion des arts de la scène et au soutien aux artistes et aux créateurs.

Entrée en poste au moment où l'organisation sortait d'un conflit de travail très difficile, madame Lavigne a vite recréé un climat de confiance favorisant ainsi le renouvellement négocié de plusieurs ententes collectives avec les différents syndicats de l'organisation. Sous sa gouverne, la Société a renoué avec son rôle de producteur - diffuseur contribuant ainsi à augmenter et diversifier l'offre de spectacles présentés dans ses cinq salles. Aujourd'hui, c'est plus de 1 000 représentations de spectacles qui sont offertes annuellement à la Place des Arts attirant près d'un million de spectateurs. Madame Lavigne fut à l'origine du concept et de la mise en place des récentes transformations à la Place des Arts et de l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, une aire publique dédiée à l'animation culturelle et à la sensibilisation du public aux différentes formes d'art.

« L'apport de Marie Lavigne a été déterminant dans la réalisation de dossiers majeurs qui ont amené notre organisation à se renouveler et se développer, a affirmé le président du conseil d'administration de la Société, Jean Laurin. Son énergie, sa détermination et sa grande connaissance du milieu culturel ont participé à faire de la Place des Arts une institution forte, en bonne santé financière et plus ancrée que jamais dans la communauté montréalaise et dans le Quartier des spectacles dont elle est un partenaire de la première heure ».

Au cours de sa carrière d'administratrice publique, madame Lavigne a œuvré pendant plus de 20 ans dans le secteur de la culture notamment en tant que directrice générale des régions au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a aussi été présidente du Conseil du statut de la femme.

« Je me sens très privilégiée d'avoir œuvré à la Place des Arts au cours de l'une des plus belles périodes de son histoire. Les défis des prochaines années sont nombreux et stimulants pour la Société, et je crois qu'à l'aube d'un nouveau plan stratégique triennal, le moment est opportun pour passer le flambeau », a déclaré la PDG qui part à la retraite.

SOURCE Place des arts

Denise Melillo
Directrice des relations publiques et du développement
Place des Arts