Marchés mondiaux CIBC: les efforts des américains pour augmenter la proportion d'éthanol qui entre dans les réservoirs d'essence au pays ne feront qu'accroître l'inflation



    Selon le rapport, cette "vague jaune" fait grimper les prix des aliments 
    mais ne présente qu'un bilan énergétique douteux

    TORONTO, le 22 oct. /CNW/ - CIBC (CM: TSX; NYSE) - Selon un nouveau
rapport de Marchés mondiaux CIBC, la politique américaine préconisant
l'augmentation de la proportion d'éthanol qui entre dans les réservoirs
d'essence au pays et visant à accroître l'autosuffisance énergétique pourrait
bien avoir peu d'incidence, si ce n'est la hausse vertigineuse des prix des
aliments.
    Le rapport révèle que, pour atteindre l'objectif de la politique, soit
une augmentation importante de la production américaine d'éthanol afin de
réduire la dépendance à l'égard du pétrole importé, le gouvernement fédéral et
les gouvernements des Etats accordent d'énormes subventions aux producteurs
d'éthanol pour leur permettre d'accroître leur capacité, et aux producteurs de
mais qui doivent fournir les récoltes nécessaires pour fabriquer l'éthanol. Ce
détournement d'une proportion sans cesse croissante des récoltes de mais
destinées à l'alimentation humaine et du bétail vers la production énergétique
exerce d'immenses et constantes tensions sur les prix des aliments.
    "Le détournement du mais de son rôle d'aliment vers celui de carburant
présente, au mieux, un bilan énergétique net douteux, mais son incidence sur
le prix des aliments, qui est déjà importante, ne peut qu'augmenter avec le
temps", affirme Jeff Rubin, économiste en chef et stratège en chef de Marchés
mondiaux CIBC. "Puisque la pondération de l'alimentation dans l'IPC correspond
à plus du double de celle de l'énergie, la réaction des politiciens aux prix
records du pétrole pourrait être plus inflationniste que le prix du pétrole
lui-même."
    "Au cours des deux dernières années, le prix du mais a bondi de 60 pour
cent. Cette montée en flèche se répercute non seulement sur les aliments pour
animaux et sur les aliments à base de mais, comme les tortillas, mais
également sur le prix des céréales, les fermiers se bousculant pour accroître
leur production de mais aux dépens des autres récoltes. Le prix des céréales a
atteint des sommets inégalés tandis que les stocks à l'échelle mondiale
continuent de diminuer à des bas niveaux encore jamais vus."
    L'éthanol est utilisé comme additif à l'essence et peut représenter
jusqu'à 10 pour cent du mélange combustible destiné aux automobiles normales.
Quatre-vingt-quinze pour cent de l'éthanol produit aux Etats-Unis résulte de
la distillation du mais. L'administration américaine vise augmenter la
production d'éthanol du niveau auquel elle se situait en l'an 2000, soit
environ un milliard de gallons par année, à 35 milliards de gallons par année
d'ici 2017.
    M. Rubin remarque que, pour atteindre ces objectifs, d'énormes
subventions seront requises, puisque la production d'éthanol à base de mais
n'est tout simplement pas efficiente d'un point de vue économique, même si le
baril de pétrole coûtait 100 dollars, principalement en raison de l'incroyable
quantité d'énergie requise pour cultiver et récolter le mais, l'acheminer aux
distillateurs, transformer la semoule de mais moulu en éthanol par
distillation et ensuite transporter ce dernier par camion et par train
jusqu'aux consommateurs partout au pays. Il est essentiel d'avoir recours à
ces modes de transport plus coûteux parce que l'éthanol ne peut être acheminé
au moyen des pipelines conventionnels.
    En 2006, les subventions de l'ordre de 8 milliards de dollars ont stimulé
le secteur, la production de l'éthanol ayant atteint six milliards de gallons
par année au milieu de 2007. Etant donné ce taux de croissance, Marchés
mondiaux CIBC prévoit que l'administration américaine aura atteint le niveau
cible de production d'ici 2012, soit cinq ans plus tôt que selon l'objectif
initial.
    Cependant, la banque croit que ce détournement rapide d'un aliment vers
un carburant exercera des tensions inflationnistes accrues sur le prix des
aliments. "Nous prévoyons que, d'ici la fin de l'an prochain, le taux
d'inflation du prix des aliments se situera bien au-delà de cinq pour cent",
ajoute M. Rubin. "En 2009, quand la production d'éthanol aura atteint neuf
milliards de gallons, le taux d'inflation des prix des aliments avoisinera
sept pour cent, son niveau le plus élevé des 25 dernières années."
    Selon M. Rubin, l'alimentation, bien que représentant moins de 15 pour
cent de l'indice des prix à la consommation, est l'un des secteurs de la
demande des consommateurs pour lequel il est le plus difficile de trouver un
substitut. Pour les Américains à faible revenu, le coûts des aliments
représente près de 40 pour cent de leur budget mensuel.
    M. Rubin croit que, si l'on compare les énormes investissements et les
subventions avec l'incidence de la montée en flèche des prix des aliments, le
bilan énergétique net de la politique intérieure américaine sur l'éthanol est
dérisoire. "Des études récentes indiquent que le bilan énergétique net de
l'éthanol à base de mais est de 25 pour cent seulement par rapport à l'énergie
requise pour le produire. En comparaison, l'éthanol brésilien, qui est
fabriqué à partir de canne à sucre, constitue une augmentation en énergie de
90 %, et la production d'un gallon d'éthanol pur requiert 30 % moins d'énergie
que celle d'un gallon d'essence."
    Il ajoute que, même si le niveau cible de production d'éthanol de
l'administration américaine, qui est de 35 milliards de gallons, est atteint,
l'incidence sur l'autonomie énergétique des Etats-Unis sera négligeable. Le
mais cultivé aux fins de la production d'éthanol représente 13,5 pour cent de
toute la production de mais des Etats-Unis, et fournit approximativement
6,2 milliards de gallons d'éthanol, soit une réduction de la consommation
américaine d'essence de seulement un point de pourcentage. Même si les Etats-
Unis atteignaient la cible fixée par le président Bush de 35 milliards de
gallons en 2017, la réduction en termes de consommation d'essence ne serait
que de 6,5 pour cent, selon les estimations.
    "Il est évident que l'éthanol présente certains avantages, mais seulement
pour ceux qui cultivent le mais et le distillent en alcool", affirme M. Rubin.
"Le coût de cette politique est énorme et augmente avec chaque gallon
d'éthanol produit. La politique d'énergie renouvelable du président Bush ne
fait qu'attiser l'inflation."
    Vous pouvez consulter le rapport intégral de Marchés mondiaux CIBC à :
http://research.cibcwm.com/economic_public/download/soct07.pdf.

    Marchés mondiaux CIBC, division des services bancaires de gros et des
services aux entreprises de la Banque CIBC, offre une gamme complète de
produits de crédit intégré et de marchés des capitaux, de services bancaires
d'investissement et de services de banque d'affaires à des clients des marchés
financiers clés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Nous proposons
également des solutions novatrices et des services consultatifs dans un vaste
éventail de secteurs et nous fournissons des études de premier ordre à notre
clientèle d'investisseurs constituée de sociétés, de gouvernements et
d'institutions.





Renseignements :

Renseignements: Jeff Rubin, économiste en chef et stratège en chef, 
Marchés mondiaux CIBC, au (416) 594-7357, jeff.rubin@cibc.ca; ou avec Kevin 
Dove, Communications et affaires publiques CIBC, au (416) 980-8835, 
kevin.dove@cibc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.