Marchés mondiaux CIBC : la qualité des emplois est à la hausse au Canada



    Les gains salariaux protégeront les consommateurs des effets du
    ralentissement américain

    TORONTO, le 28 janv. /CNW/ - Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de
New York) - Au Canada l'an dernier, la majorité des emplois a été créée dans
des secteurs à salaires élevés, favorisant une tendance globale à la hausse de
la qualité des emplois et du revenu personnel, ce qui, selon un nouveau
rapport publié par Marchés mondiaux CIBC, augure bien pour l'économie.
    "Non seulement l'économie canadienne a-t-elle créé près de 400
000 nouveaux emplois en 2007, mais la vaste majorité d'entre eux se trouve
dans des secteurs à salaires élevés," remarque Benjamin Tal, économiste
principal, Marchés mondiaux CIBC, dans son dernier rapport sur l'indice de
qualité de l'emploi.
    L'indice, qui tient compte de la répartition des emplois à temps partiel
et à temps plein, de la rémunération et d'autres facteurs dans plus de
100 groupes sectoriels, a terminé l'année 2007 à son niveau le plus élevé en
18 mois et a enregistré sa plus forte augmentation annuelle en matière de
qualité de l'emploi depuis 1999.
    "Le nombre d'employés à temps plein dans les secteurs à salaires élevés
comme l'administration publique, les services informatiques et l'exploitation
pétrolière et gazière a grimpé de 3,6 % en 2007, alors que celui des emplois
dans les secteurs à salaires faibles comme le commerce de détail, le textile
et la fabrication de meubles a en fait chuté de 1,2 %," ajoute M. Tal.
    L'Alberta et la Saskatchewan ont affiché le meilleur indice de qualité
des emplois en 2007 grâce à des gains importants dans le secteur de
l'exploitation pétrolière et gazière et dans celui des mines, où les salaires
sont de 50 % à 125 % supérieurs à la moyenne des secteurs industriels. Fait à
noter, l'Ontario se classe à l'avant-dernier rang de l'indice, ce qui "traduit
clairement les difficultés auxquelles se heurte le secteur de la fabrication
dans cette province."
    Les résultats canadiens diffèrent grandement des résultats américains,
"où la qualité de l'emploi a chuté de 1,9 % en 2007 et a perdu près de 12,5 %
par rapport au niveau enregistré plus tôt au cours de la décennie actuelle,"
remarque M. Tal.
    "Au Canada, il semble que la perte d'emplois dans le secteur de la
fabrication est contrebalancée par des gains dans des secteurs offrant une
qualité d'emploi équivalente et même supérieure, ce qui n'est pas le cas aux
Etats-Unis, où les emplois perdus dans les secteurs de la construction et de
l'immobilier de même que dans celui de la fabrication, par exemple, sont
remplacés par des emplois de moindre qualité," explique M. Tal.
    M. Tal s'attend à ce que la tendance à la hausse de la qualité de
l'emploi fléchisse quelque peu, du moins au cours du premier semestre de 2008.
"Toutefois, nous prévoyons que le niveau de la qualité de l'emploi au Canada
reste suffisamment élevé pour entraîner des gains importants sur le plan des
revenus et protéger encore mieux les consommateurs des effets négatifs des
difficultés que connaissent nos voisins du sud," conclut M. Tal.

    Vous pouvez consulter la version intégrale de ce rapport de Marchés
mondiaux CIBC à :
    http://research.cibcwm.com/economic_public/download/eqi-cda-20080128.pdf.

    Marchés mondiaux CIBC, division des services bancaires de gros et des
services aux entreprises de la Banque CIBC, offre une gamme complète de
produits de crédit intégré et de marchés des capitaux, de services bancaires
d'investissement et de services de banque d'affaires à des clients des marchés
financiers clés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Nous proposons
également des solutions novatrices et des services consultatifs dans un vaste
éventail de secteurs et nous fournissons des études de premier ordre à notre
clientèle d'investisseurs constituée de sociétés, de gouvernements et
d'institutions.





Renseignements :

Renseignements: veuillez communiquer avec Benjamin Tal, économiste
principal, Marchés mondiaux CIBC, au (416) 956-3698, benjamin.tal@cibc.ca, ou
avec Kevin Dove, Communications et affaires publiques, au (416) 980-8835,
kevin.dove@cibc.ca


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