Marche mondiale des femmes - La présidente de la CSQ participera à l'événement

QUÉBEC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Centrale des Syndicats du Québec, Louise Chabot, participera demain, avec plusieurs membres de la CSQ, à la 4e Action de la Marche mondiale des femmes qui aura lieu à Trois-Rivières.

L'activité s'articule cette année autour du thème : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires.

La présidente de la CSQ soutient que cette marche prend un sens tout particulier cette année alors que les femmes, notamment les travailleuses du secteur public, sont particulièrement affectées par les mesures d'austérité imposées aveuglément par le gouvernement de Philippe Couillard à Québec et le gouvernement de Stephen Harper à Ottawa.

« Sous le couvert de la poursuite de l'équilibre budgétaire et du déficit zéro, les gouvernements adoptent des mesures budgétaires, coupes et compressions, qui font spécialement mal aux femmes, dont celles qui sont monoparentales, à faible revenu, occupant des emplois précaires. Ces gouvernements se cachent derrière de faux prétextes économiques pour bafouer nos droits, l'égalité et la justice sociale », dénonce Louise Chabot.

Des gains important depuis 20 ans

Elle rappelle que depuis la marche historique Du pain et des roses, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, la lutte pour une société plus juste et égalitaire a pris de l'ampleur et que des gains importants ont été obtenus. « Pensons, notamment, à la Loi sur l'équité salariale et à la politique familiale du Québec. Mais il faut poursuivre dans la même voie », ajoute la présidente de la CSQ.

Un important appel à la résistance

Malheureusement, ces pas importants qui ont été faits par le passé et ces autres qui sont encore à venir, sont maintenant remis en question par des gouvernements plus enclins à plaire au patronat et aux lobbys de droite qu'à défendre la justice sociale.

« Dans ce contexte, l'appel à la résistance lancé par la Marche mondiale des femmes contre la destruction sociale et environnementale prend tout son sens. Nous ne pouvons pas demeurer silencieux et inactifs pendant que des élus irresponsables détruisent notre filet social et les services publics que nous nous sommes donnés pour assurer un mieux-vivre et un bien-être à tous. Nous ne devons pas laisser à ces gouvernements seuls le pouvoir de déterminer dans quel type de société nous allons vivre. Nous avons nous aussi notre mot à dire et nous devons nous faire entendre en résistant et en marchant ensemble demain », affirme Louise Chabot.

Elle termine donc en invitant la population, dont les membres des syndicats de la CSQ,  à venir en grand nombre demain à Trois-Rivières pour participer à cette Marche mondiale des femmes au Québec.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.