Maple Leaf procède au rappel volontaire de 1 100 caisses de saucisses fumées tout boeuf Shopsy's et de saucisses à hot-dog régulières Maple Leaf



    
    MFI à la Bourse de Toronto
    www.mapleleaf.com
    

    TORONTO, le 24 févr. /CNW/ - Les Aliments Maple Leaf a annoncé
aujourd'hui qu'elle procède au rappel volontaire d'environ 1 100 caisses de
saucisses fumées produites à son usine de Hamilton, en Ontario, parce que ces
produits ont quitté l'usine en violation des protocoles stricts de sécurité
alimentaire de la Société. Les produits touchés sont les suivants :

    
    -   les saucisses fumées tout boeuf deli-fresh de marque Shopsy's
        (code de produit 20730, CUP 6487520730) portant la date de durabilité
        minimale AL22 ou AL23 (22 ou 23 avril)
    -   les saucisses fumées Hot Dogs de marque Maple Leaf (code de produit
        22356 et CUP 6310022356) portant la date de durabilité minimale AL23.
    

    Ces deux produits se vendent en paquets de 450 grammes et ont été
distribués à des consommateurs de l'est du Canada. Aucun autre produit n'est
visé par ce rappel.
    Aucun cas de maladie n'a été signalé à la suite de la consommation de ces
produits, et le risque pour la santé humaine est extrêmement faible. On
recommande aux consommateurs qui ont ces produits dans leur réfrigérateur de
ne pas les consommer.
    Dans le cadre des protocoles de sécurité alimentaire stricts de Maple
Leaf, la Société fait le dépistage de toutes les espèces de Listeria, et non
seulement celui de Listeria monocytogenes. Il existe six espèces de Listeria,
mais une seule, Listeria monocytogenes, présente un risque d'effets sur la
santé humaine. Cette approche est extrêmement prudente, car elle traite tous
les résultats positifs du dépistage de Listeria avec le plus haut niveau de
mesures correctives. En raison d'une erreur humaine, une petite quantité de
saucisses fumées produites à l'usine de Hamilton qui avaient été mises en
quarantaine dans le cadre de ces procédures régulières améliorées ont été
expédiées par inadvertance à des centres de distribution et des clients de
l'est du Canada. Tous les clients en ont été informés et le produit est
immédiatement enlevé de l'inventaire ou des tablettes en magasin et retourné à
la Société. L'Agence canadienne d'inspection des aliments supervise le
parachèvement du rappel.
    "Contrairement à d'autres situations, cet événement découle directement
d'une erreur humaine; il s'agit d'un cas de non-respect de nos protocoles
stricts, qui sont un modèle pour l'industrie", a déclaré Michael McCain,
président et chef de la direction de Les Aliments Maple Leaf. "Nonobstant le
risque extrêmement faible que cette situation représente, Maple Leaf s'engage
à maintenir les normes les plus strictes, et nous avons l'intention de nous
conformer à ces normes, de sorte que les consommateurs puissent avoir une
confiance absolue en l'intégrité de nos produits. Nous prenons des mesures
immédiates et nous ne tolérerons rien de moins que le respect intégral de nos
protocoles."
    "Comme nous l'avons vu avec le large éventail de produits alimentaires
qui ont été rappelés depuis le début de l'année 2009, à mesure que
l'amélioration de la surveillance deviendra monnaie courante dans l'industrie
de l'alimentation, le dépistage positif de la Listeria et les rappels qu'il
entraîne seront plus fréquents. Il faut voir cet état de choses positivement,
car il nous donne l'assurance que l'industrie et le gouvernement agissent avec
célérité pour protéger la santé publique", a déclaré M. McCain.

    Maple Leaf a mis en oeuvre le système de sécurité alimentaire le plus
strict au Canada. Ce système comprend des tests quotidiens complets réalisés
dans toutes ses usines de transformation de la viande afin de détecter la
présence d'espèces de Listeria dans le milieu de transformation et sur
l'équipement, de manière à pouvoir les éradiquer par désinfection. La Société
a prélevé plus de 75 000 échantillons d'essai depuis la mise en oeuvre,
l'automne dernier, de son programme amélioré de surveillance du milieu, pour
un taux de résultat positif inférieur à 1 %, ce qui est bien inférieur à la
moyenne de l'industrie aux Etats-Unis. A l'usine de Hamilton, près de 2 100
prélèvements par échantillonnage ont été réalisés au cours des cinq derniers
mois dans le cadre de notre programme de tests régulier, avec un taux de
résultat positif d'environ 1 %.
    Les consommateurs qui ont acheté un de ces produits sont priés d'appeler
notre ligne de réponses aux consommateurs au 1-800-568-5801 pour obtenir le
remplacement du produit ou de le rapporter au magasin où ils l'ont acheté pour
se le faire rembourser ou pour l'échanger.





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Ligne directe pour les
médias, (416) 926-2020


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