Manufacturiers et Exportateurs du Québec rejette les conclusions de l'IRIS quant au potentiel pétrolier d'Anticosti

MONTRÉAL, le 27 août 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) juge inexactes les conclusions de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) quant au potentiel pétrolier et gazier de l'île d'Anticosti.

MEQ conteste les conclusions de l'étude puisque les éléments qui servent de base pour extrapoler les retombées, bénéfices et nombre d'emplois créés, ne sont pas adéquats selon elle. Ainsi, la comparaison avec le Dakota du Nord ne peut être acceptée quand on sait que le potentiel géologique d'Anticosti se rapproche davantage de celui de la formation Utica en Ohio. Les autorités américaines estiment que le taux de récupération de cette formation se situe plutôt autour de 5 %. De plus, une étude rigoureuse d'un champ pétrolier de cette ampleur nécessite une analyse puits par puits et non une moyenne générale, car le taux de récupération varie d'un puits à l'autre. Une étude complète doit également prendre en considération les revenus associés à la valorisation du gaz qui sera présent avec le pétrole.

« Plusieurs experts et autres intervenants se prononcent sur le potentiel pétrolier au Québec. Or, il n'y a qu'une seule façon de le connaître, et c'est de vérifier sur place à l'aide d'une exploration rigoureuse », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « De plus, le gouvernement du Québec publiera des études qui permettront d'avoir un portrait de la situation. Peut-on attendre l'avis des autorités compétentes avant de se prononcer sur la viabilité ou non de nos projets au Québec? », ajoute M. Tétrault.

Le développement de projets d'exploitation et de transport d'hydrocarbures au Québec est une occasion pour les manufacturiers québécois de démontrer leur savoir-faire et créer une chaîne d'approvisionnement dans un secteur nouveau. Plusieurs entreprises possèdent d'ailleurs déjà la capacité de soutenir cette industrie, ce qui viendra ajouter aux bénéfices économiques et retombées fiscales de ces projets importants pour assurer la croissance de l'économie québécoise.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les quatre enjeux prioritaires de son action sont : la main-d'œuvre (adéquation formation-emploi), l'innovation, la fiscalité et l'exportation. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.