MANQUE DE POMPIERS - L'ASSOCIATION DES POMPIERS ET POMPIÈRES DE L'AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL DÉNONCE LA SITUATION

LONGUEUIL, QC, le 19 mai /CNW Telbec/ - L'Association des pompiers et pompières de l'agglomération de Longueuil (APPAL) dénonce le manque de pompiers sur son territoire. Elle demande l'ajout d'effectifs, car elle s'inquiète de l'absence de pompiers pour couvrir des secteurs dans certaines situations. Malgré plusieurs rencontres avec les représentants de l'agglomération, ces derniers refusent de donner suite aux doléances de l'Association.

Le président de l'APPAL, M. David Saint-Jean, s'explique ainsi : « Lorsque nous recevons un appel pour un incendie, un minimum de 12 pompiers de trois casernes différentes sur un total de 11 casernes doivent se rendre sur les lieux. Par la suite, les territoires de ces casernes restent à découvert et sans protection puisque l'agglomération a adopté un plan déficient de rappel en alarme. Ce plan demande aux pompiers en congé de se déplacer sur une base volontaire pour répondre au manque de personnel. » Selon l'Association, ce manque d'effectifs porte atteinte, entre autres, à la santé et à la sécurité des pompiers. D'ailleurs, dans un rapport d'intervention de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) du 7 mai 2010, l'inspecteur Paul Bélanger conclut à « un danger relié à l'absence d'une équipe de sauvetage pouvant porter assistance à un pompier en difficulté, et ce, dès l'entrée dans une structure où un feu est signalé et confirmé. »

M. Saint-Jean propose l'embauche de 76 pompiers permanents de plus, soit six par caserne, afin de corriger cette situation et assurer une protection adéquate du territoire. Des villes ayant des risques et un territoire comparables à ceux de l'agglomération de Longueuil ont à leur service jusqu'à 60 pompiers permanents de plus.

Le président de l'Association ne comprend pas que l'agglomération tarde à embaucher des pompiers. Il déclare : « Selon le schéma de couverture de risques en incendie, l'agglomération devait engager 36 pompiers de 2005 à 2010. Jusqu'à maintenant, elle n'en a embauché que 12. Il est urgent que l'agglomération augmente le nombre de ressources pompières, et ce, dans l'intérêt de la population et de nos membres. »

L'APPAL représente les pompiers de l'agglomération de Longueuil qui regroupe les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno et Saint-Lambert. Elle a pour mission la défense des droits, des intérêts professionnels, économiques et moraux de ses membres.

SOURCE Association des pompiers et pompières de l'agglomération de Longueuil

Renseignements :

Patrick Larcher
Vice-président exécutif de l'APPAL
Cell. : 514 953-9823
patrick.larcher@appal.info
www.appal.info

Profil de l'entreprise

Association des pompiers et pompières de l'agglomération de Longueuil

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.