Manifestation étudiante: « Le dernier avertissement avant une grève générale illimitée » déclare l'ASSÉ

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Répondant à l'appel de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) et des trois autres organisations nationales étudiantes du Québec, 30 000 étudiants et étudiantes sont descendu-e-s aujourd'hui dans les rues de Montréal afin de contester la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral de Jean Charest au printemps dernier. Pour l'occasion, plus de 200 000 personnes ont voté une grève ou une levée de cours. « Le Premier ministre devrait arrêter de se mettre la tête dans le sable et prendre ses responsabilités. La mobilisation d'aujourd'hui envoie un message clair au gouvernement libéral: sa hausse des frais de scolarité ne passe pas. S'il ne recule pas rapidement, nous passerons à la prochaine étape: la grève générale illimitée cet hiver. » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l'ASSÉ.

L'ASSÉ souligne également la présence dans la manifestation des citoyennes et citoyens ayant répondu à l'appel des 130 groupes sociaux représentés par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, ainsi que le support des grandes centrales syndicales. « Le gouvernement Charest a reçu hier l'appui des associations patronales québécoises qui représentent un faible pourcentage de la population, » poursuit le porte-parole. « Alors que nous avons le support d'organisations qui défendent les intérêts de la majorité, et non ceux d'une petite élite économique. »

Alors que le gouvernement Charest ne cesse de comparer les universités québécoises à celles du Canada anglais et des États-Unis, l'ASSÉ rappelle les bienfaits du modèle québécois en matière d'accessibilité aux études. « Les dettes étudiantes dans le reste du Canada et aux États-Unis atteignent des sommets. Est-ce vraiment l'exemple que nous voulons suivre? Au contraire, le Québec devrait être fier d'avoir permis à des milliers de personnes démunies et de la classe moyenne d'étudier à l'université en mettant sur pied un système d'éducation qui, à sa création, tendait vers la gratuité scolaire. Le Premier ministre et la ministre de l'Éducation devraient réaliser qu'innover en matière d'éducation, ça ne signifie pas de se jeter en bas d'un pont à la suite des autres. » renchérit M. Nadeau-Dubois.

Pour l'ASSÉ, une réelle démocratisation de l'université demande non seulement de ne pas hausser les frais de scolarité, mais également de se diriger vers la gratuité scolaire. « L'éducation est un droit et tout le monde devrait pouvoir y avoir accès, peu importe l'épaisseur de leur portefeuille. Dans le passé, des gens se sont battus pour que toutes et tous puissent étudier à l'université: nous voulons que ceux et celles qui suivent nos traces, que nos enfants et que les enfants de nos enfants puissent également le faire, sans aucunes barrières économiques.» conclut le porte-parole.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d'enseignement supérieur confondus, l'ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l'accessibilité à un système d'éducation gratuit, public et de qualité.

SOURCE ASSOCIATION POUR UNE SOLIDARITE SYNDICALE ETUDIANTE

Anne-Marie Provost, attachée de presse: 1-514-882-8726