Manifestation des retraités de Papiers Fraser à Gatineau

« Le SCEP prendra toutes les actions légales et politiques possibles pour rendre justice aux retraités de Papiers Fraser »,

Dave Coles, président du SCEP

GATINEAU, QC, le 26 avril /CNW/ -  À l'occasion d'une manifestation organisée pour les retraités de l'usine Papiers Fraser de Thurso, le président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), Dave Coles, a déclaré que le syndicat « allait prendre toutes les actions égales et politiques possibles pour rendre justice aux retraités de Papiers Fraser ». M. Coles a indiqué que les avocats du syndicat examinaient tous les recours civils possibles contre la compagnie concernant la gestion du régime de retraite.

« Nous croyons que les retraités qui ont perdu 35% de la valeur de leur pension sont victimes d'une mauvaise administration de la compagnie et nous avons bien l'intention de nous assurer qu'elle rende compte de ses actions", a poursuivi le dirigeant syndical.

Le vice-président du SCEP au Québec, Renaud Gagné, a pour sa part, tenu à assurer les retraités et les membres actifs de l'entier soutien du syndicat dans cette cause. « On l'a toujours de travers dans la gorge ce dossier. Cette façon détournée de se soustraire à ses obligations financières à l'égard d'un régime de retraite, c'est inacceptable. Nous entendons bien continuer de nous battre pour que ce genre de situation ne survienne plus », a indiqué M. Gagné.

Rappelons que dans ce dossier, Papiers Fraser, propriété de Brookfield Asset Management, s'est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) l'an dernier et n'a pas eu à verser les sommes dues au régime de retraite afin de le remettre à flot. Ce que dénonce le syndicat depuis le début, « c'est que pendant que Papiers Fraser se départit de toutes ses obligations, Brookfield Asset Management demeure rentable et en bonne santé financière. Ça n'a pas de bons sens », s'est indigné M. Coles.

Au total, plus de 800 retraités sont affectés alors que l'usine de pâte kraft, de Thurso a été tour à tour détenue par MacLaren, Foresterie Noranda et Papiers Fraser.

Le SCEP est le plus grand syndicat du secteur forestier et de la transformation du bois au Canada.

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP)

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER