Manifestation au Centre local d'emploi de Lévis - Le personnel du MESS veut garder le contact

QUÉBEC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) déplore la déshumanisation des services offerts par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) dans le secteur de Lévis. Hier matin, des manifestants provenant des groupes de défense de droits des personnes sans-emploi ont dénoncé les conséquences néfastes des compressions budgétaires sur la qualité des services offerts par les Centres locaux d'emploi et sur l'accessibilité à l'aide de dernier recours. Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale a fermé le Centre de Lévis et a régionalisé la gestion des dossiers à Saint-Romuald. « Cette nouvelle façon de faire exclut l'entrevue avec le demandeur. Les citoyens en difficulté financière demeurent sans réponse à leurs questionnements sur les documents à fournir, ce qui amène plusieurs d'entre eux à abandonner, faute de comprendre les exigences, se retrouvant ainsi laissés à eux-mêmes », indique Sébastien Lecours, vice-président régional du SFPQ.

Selon ce qu'a pu constater le SFPQ, la centralisation des services et l'utilisation des nouvelles technologies ont été mises en place pour pallier un manque criant de personnel. « Ces nouvelles façons de faire déshumanisent les services publics. Le citoyen ne s'y retrouve plus. Il parle à des machines, à des répondeurs. Après de longs délais d'attente, quand enfin il réussit à parler à quelqu'un, il ne s'adresse pas à la personne responsable de son dossier et il doit expliquer ses besoins une autre fois. Pour les agents qui donnent le service, la situation n'est pas plus facile, car ils ne connaissent ni le dossier, ni la personne et doivent, dans bien des cas, référer le dossier à un autre agent », précise monsieur Lecours.

Ces changements surviennent dans le contexte de la modernisation de l'État au même moment où un grand nombre de travailleuses et de travailleurs de la fonction publique quitte pour la retraite et qu'une personne sur deux n'est pas remplacée, rappelle le Syndicat. La fonction publique québécoise s'effrite rapidement, la qualité des services publics et l'accessibilité sont en chute, constatent quotidiennement les membres du SFPQ.

« Ces nouvelles formes de prestations de services créent une distance entre les citoyens et le personnel de la fonction publique en plus d'alourdir les processus et les délais. Le MESS mise sur les technologies comme les visioguichets à Lévis parce qu'il n'a plus les effectifs nécessaires pour offrir un service de proximité de qualité. 

À ce propos, Gilles Lehouillier, député de Lévis prétendait dans un article paru dans le Journal de Lévis du 20 avril dernier que les « Visioguichets sont des services de proximité ».  Dans les faits, bien qu'il y ait des visioguichets un peu partout, les citoyens n'auront jamais autant de services auxquels ils auraient droit, car trop souvent, il faut se déplacer dans un Centre local d'emploi pour traiter les demandes. Alors, quels sont les avantages de cette façon de faire sinon de cacher le manque de personnel dû aux compressions budgétaires du gouvernement Charest, précise M. Lecours. Le gouvernement Charest doit agir de façon responsable et prévoir les sommes nécessaires pour assurer l'accès à des services publics de proximité de qualité, à l'échelle humaine », conclut le vice-président du SFPQ.

SOURCE SYNDICAT DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUEBEC (SFPQ)

Renseignements :

Steve Dorval
Président régional Québec-Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 623-9919, poste 101

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