Mangez, chantez et soyez heureux ! Musique et bouffe : des airs de plaisir

Une étude démontre une fois de plus l'importance de la musique pour les Canadiens

TORONTO, le 9 déc. 2015 /CNW/ - Alors que le temps des fêtes est presque à nos portes, le Canada tout entier se prépare à bien manger, bien boire et à se réjouir au son d'une musique festive. C'est également une période de l'année où les restaurateurs, détaillants, et même les épiciers, devraient monter le son afin de s'assurer que leurs clients sont heureux et dépensent plus.

Une nouvelle étude1 menée par Léger, recherche, stratégie, conseil pour le compte de la SOCAN a démontré que la musique a un impact significatif sur les expériences gastronomiques et le magasinage. En effet, 78 % des Canadiens ont affirmé qu'entendre de la musique au restaurant augmente leur appréciation de la nourriture et des boissons qu'ils consomment tandis que près des trois quarts affirment que la musique leur donne envie de rester plus longtemps dans l'établissement qu'ils visitent.

Parmi les autres résultats de l'enquête, on constate également que 84 pour cent des propriétaires de bars, de restaurants et de commerce de détail affirment que la musique contribue à créer une expérience positive pour leurs clients, et les deux tiers des répondants du grand public affirment que la musique influence leur décision de visiter de nouveau ou de recommander un restaurant. En fait, plus des deux tiers des commerçants ont répondu que de la musique en direct attire plus de clients et plus de la moitié croit que ces spectacles musicaux leur procurent un avantage concurrentiel.

« La musique est au cœur du plaisir, il faut en profiter ! » a déclaré Leslie Craig, directrice des opérations de la division des licences à la SOCAN. « Les résultats de notre sondage Bouffe & Musique indiquent que les entreprises canadiennes et leurs clients partagent l'opinion que la musique est cruciale à une expérience gastronomique ou de magasinage plus agréable et plus longue. »

Voici quelques faits saillants de l'enquête Bouffe & Musique de la SOCAN :

  • Les Canadiens apprécient encore plus leurs repas et leurs boissons lorsqu'ils écoutent de la musique : 70 pour cent des Canadiens affirment que le fait d'entendre de la musique lors d'un repas au restaurant les incite à y demeurer plus longtemps, tandis que la moitié affirment qu'un spectacle musical dans un restaurant les inciterait à manger et boire davantage.
  • Le silence n'est pas d'or, il est bizarre — plus du quart des Canadiens (28 %) affirment qu'ils réagiraient négativement à un restaurant où il n'y a pas de musique et, parmi ceux-là, 43 pour cent croient qu'ils n'y remettraient pas les pieds et 20 pour cent affirment même qu'ils quitteraient immédiatement l'établissement.
  • Les spectacles musicaux ont bon goût — 75 pour cent des Canadiens sont d'opinion qu'ils apprécient encore plus leur repas et leurs boissons lorsqu'ils profitent d'un spectacle musical.
  • Autorisé à vous divertir — 34 pour cent des Canadiens ont répondu que leur choix d'un établissement à visiter pourrait être influencé par le fait que celui-ci paie une licence légale et équitable pour son utilisation de la musique.

Il en va de même pour les épiceries et les détaillants de tous genres. Plus de la moitié des Canadiens ont affirmé qu'ils sont plus susceptibles d'apprécier leur expérience client lorsqu'ils entendent de la musique. Environ le tiers d'entre eux ont avoué avoir dansé ou chanté dans les allées de leur épicerie et 25 pour cent ont de plus indiqué qu'ils n'hésiteraient pas à demander à savoir ce qui joue.

Certains établissements ayant compris la force d'attraction et de rétention de la musique vont jusqu'à traiter celle-ci sur le même pied que la nourriture et les boissons qu'ils offrent. C'est le cas du nouveau restaurant de Québec, District Saint-Joseph, dont le propriétaire, Louis McNeil, s'est associé au Festival d'été de Québec (Prix Partenaires en musique au Gala de la SOCAN 2014), pour proposer une programmation musicale diversifiée à sa clientèle : « Notre objectif est de faire connaître la musique tout en faisant connaître notre nourriture, et ce en proposant 2 à 3 spectacles par semaine et en devenant un lieu pour les lancements de disque, par exemple. Nous en faisons l'expérience tous les jours : grâce à la musique, les gens restent plus longtemps et les ventes augmentent. La musique fait très certainement partie de l'expérience vécue par nos clients. »

Et bien que la musique permet de bonifier l'expérience client, elle bénéficie également aux plus de 125 000 entreprises qui utilisent la musique grâce à une licence afin d'améliorer leur chiffre d'affaires tout en rémunérant équitablement les créateurs de musique pour leur travail. Les entreprises Autorisées à vous divertir auprès de la SOCAN connaissent bien la valeur ajoutée que leur procure la musique, tout particulièrement pendant les temps des fêtes.

Pour connaître tous les résultats de ce sondage, consultez le rapport La musique alimente le commerce ainsi que cette infographie.

 

1 Le sondage a été effectué auprès de 1500 Canadiens (un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20) et 270 entreprises licenciées (un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/- 5,8 %, 19 fois sur 20) choisis au hasard.

 

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation sans but lucratif représentant les droits d'exécution de plus de quatre millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 130 000 membres canadiens et de l'écosystème musical canadien dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences dans plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

 

SOURCE SOCAN

Bas de vignette : "Une nouvelle étude de la SOCAN démontre que la musique a un impact positif substantiel sur l'expérience client au restaurant et dans les commerces au détail. (Groupe CNW/SOCAN)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151209_C9542_PHOTO_FR_44558.jpg



Renseignements :

Contacts média (et pour obtenir copie de l'enquête) :
SOCAN : Éric Parazelli, (514) 844-8377, ext. 4934, parazellie@socan.ca
Capital-Image (pour la SOCAN) : Geneviève Guérard, (514) 739-1188, ext. 236 gguerard@capital-image.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.