Mandat d'arrêt lancé contre le directeur d'un média d'opposition



    MONTREAL, le 2 juill. /CNW Telbec/ - Reporters sans frontières demande de
ne pas mettre à exécution le mandat d'arrêt lancé, le 1er juillet 2008, à
l'encontre de Mohammad Javad Haghshenas, directeur du quotidien Etemad Melli,
organe du parti réformateur du même nom. La décision des autorités intervient
suite à la publication d'un article, précédemment diffusé sur un blog,
critiquant des déclarations du président Mahmoud Ahmadinejad.
    "Les mesures répressives dirigées à l'encontre des professionnels des
médias qui s'opposent au président Ahmadinejad ou osent critiquer sa politique
sont devenues monnaie courante. L'espace des libertés, largement érodé en
Iran, ne cesse de se réduire et la personne du Président devient de plus en
plus intouchable", a déclaré l'organisation.
    Le 1er juillet 2008, le parquet de Téhéran a lancé un mandat d'arrêt à
l'encontre de Mohammad Javad Haghshenas, directeur du quotidien d'opposition
Etemad Melli pour "publication de fausses informations visant à troubler
l'opinion publique". Le ministère de la Culture et de l'Orientation islamique
a donné un avertissement au journal pour "accusations sans fondements à
l'égard du président de la République". Etemad Melli ne serait pas menacé de
suspension.
    Dans son édition du 30 juin 2008, le journal avait repris un article,
posté quelques temps plus tôt par un dignitaire religieux sur son blog,
critiquant les propos du président Mahmoud Ahmadinejad concernant Mahdi, le
dernier imam chiite. En mai dernier, le président iranien avait été vivement
critiqué pour avoir dit que la main du Mahdi était "visible dans la gestion de
toutes les affaires du pays". Dans son article, l'auteur, Rasoul Montajab-Nia,
également membre d'Etemad Melli, avait affirmé que de tels propos
"affaiblissent les croyances des gens et, de plus en plus, sont tournées en
ridicule par les ennemis de l'islam". Il n'aurait pas été informé de la
publication de son article dans le quotidien du parti, dirigé par Mehdi
Kerroubi, ancien rival de Mahmoud Ahmadinejad aux élections de 2005.
    Depuis l'arrivée de Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir, de nombreuses
publications et sites Internet ont été traduits en justice ou fermés sur
décision administrative pour l'avoir critiqué. En juin 2008, le quotidien
Tehran Emrooz a perdu sa licence suite à la publication d'un dossier
brocardant le bilan économique de Mahmoud Ahmadinejad lors de son passage à la
mairie de Téhéran, avant d'accéder à la présidence. De même, en mars 2007, le
conseil d'Etat avait décidé de fermer le site Internet Baztab qui faisait
l'objet d'une multitude de plaintes déposées par des partisans du chef de
l'Etat.




Renseignements :

Renseignements: Katherine Borlongan, Directrice générale, Reporters sans
frontières Canada, (514) 521-4111, rsfcanada@rsf.org; www.rsfcanada.org

Profil de l'entreprise

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme

REPORTERS SANS FRONTIERES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.