Mammo.ca : la nouvelle référence Web sur la mammographie au Québec

Parce que la mammographie sauve des vies.

MONTRÉAL, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des radiologistes du Québec (ARQ) dévoile aujourd'hui mammo.ca : un tout nouveau site internet interactif qui vise à démystifier la mammographie et à fournir de l'information sur le rôle du médecin radiologiste, dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

« Parce que plusieurs mythes entourent encore la mammographie, l'ARQ a choisi d'accompagner les femmes en les outillant face aux questionnements et aux craintes associés à cette expérience médicale trop souvent source d'anxiété, mais combien utile », explique Dre Julie David, FRCP, médecin spécialiste en radiologie, membre du Centre de référence pour investigation des maladies du sein du CHUM et professeur adjoint de clinique au CHUM.

Ainsi, trop peu de femmes savent que la pression exercée par l'appareil radiologique ne dure qu'une dizaine de secondes, ou encore que, sur les 10 % de patientes rappelées pour des examens complémentaires à la suite de leur mammographie de dépistage, 90 % d'entre elles recevront un diagnostic normal.

« On estime qu'au Canada, une femme sur neuf sera atteinte d'un cancer du sein1. La mammographie constitue le meilleur outil de diagnostic précoce pour ce cancer, puisqu'il peut permettre de le détecter environ deux ans avant qu'il ne soit palpable2. C'est indéniable, la mammographie sauve des vies », ajoute Dre David.

En plus de nombreux renseignements sur la mammographie, sur le rôle du radiologiste et sur le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), plusieurs outils éducatifs sont disponibles sur le site mammo.ca, le tout dans un environnement dynamique et invitant.

Les internautes pourront entre autres :

Le Programme québécois de dépistage du cancer sein (PQDCS)
Depuis 1998, le Québec s'est doté d'un programme de dépistage systématique du cancer du sein qui s'adresse aux femmes de 50 à 69 ans. Quatre-vingt pour cent des cas de cancer du sein apparaissent chez les femmes de 50 ans et plus3. À compter de cet âge, chaque Québécoise reçoit une lettre du PQDCS, l'invitant à passer une mammographie aux deux ans. Les frais sont entièrement couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

L'Association des radiologistes du Québec
L'Association des radiologistes du Québec (ARQ) regroupe les médecins spécialistes en radiologie du Québec. Le médecin spécialiste en radiologie effectue un diagnostic médical à partir d'images du corps humain obtenues à l'aide de diverses technologies d'imagerie : les rayons X (radiologie dite conventionnelle, mammographie, ostéodensitométrie, angioradiologie et tomodensitométrie ou tomographie assistée par ordinateur), l'échographie et la résonance magnétique. L'ARQ est l'une des 34 associations membres de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).


1 Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/cancer_du_sein-breast_cancer-fra.php (consulté le 14 février 2012)
2 ibid.
3 ibid.

 

SOURCE Association des radiologistes du Québec

Renseignements :

Source : L'Association des radiologistes du Québec

Pour plus d'information ou pour obtenir une entrevue avec Dre Julie David, veuillez communiquer avec :
Valérie LadouceurMélissa Lapierre-Grano
vladouceur@mflrp.camlapierre@mflrp.ca
514 842-2455, postes 15 / 31

Profil de l'entreprise

Association des radiologistes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.