Malgré le niveau record de la faim atteint au Canada, les Canadiens peuvent agir et faire une différence

Des événements « Apportez votre lunch » prévus à travers le Canada pour souligner la Journée contre la faim (le 31 mai), en faveur des près de 900 000 Canadiens qui se tournent chaque mois vers des banques alimentaires

TORONTO, le 30 mai 2011 /CNW/ - La fréquentation des banques alimentaires au Canada ayant atteint son plus haut niveau jamais enregistré. Banques alimentaires Canada exhorte tous les Canadiens à agir et faire une différence à l'occasion de la Journée contre la faim demain.

« La faim est un problème persistant et croissant au Canada. En 2010, près de 900 000 Canadiens se sont, chaque mois, tournés vers des banques alimentaires afin d'obtenir de l'aide et 38 % d'entre eux étaient des enfants », de dire Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Par contre, si chaque Canadien ne posait qu'un seul geste positif, nous pourrions faire une différence et traiter le problème de la faim dans ce pays ».

Ces deux dernières années, la fréquentation des banques alimentaires au Canada a augmenté de 28 % après quatre années de baisse consécutives. Aujourd'hui, plus de 900 banques alimentaires et 2 900 organismes affiliés œuvrent dans des communautés partout au Canada, en répondant aux besoins des Canadiens qui ne mangent pas à leur faim. Parmi ces organisations, nombreuses sont celles qui se démènent pour faire face à la demande, surtout pendant les mois d'été lorsque le problème de la faim n'est pas toujours dans les esprits.

À l'occasion de la Journée contre la faim, Banques alimentaires Canada demande à tous les Canadiens de poser un simple geste qui peut avoir des effets sur le problème de la faim. Voici quelques idées de geste à poser :

• Modifiez votre perception de la faim - Informez-vous sur la prévalence de la faim au Canada et cernez toute l'ampleur du problème en visitant www.banquesalimentairescanada.ca
  • Modifiez votre façon de soutenir votre banque alimentaire - essayez de faire du bénévolat, un don en argent, ou de donner à votre banque alimentaire locale des produits alimentaires qui font grandement défaut, comme des pâtes, du riz, de la viande en conserve, du poisson, des fruits et légumes, du lait en poudre et des aliments pour bébés.
  • Modifiez votre plaidoyer sur la faim - Dites à votre député(e) que vous voulez que ce problème soit traité, parlez-en à vos amis, et ajoutez la Journée contre la faim à votre profil en ligne.

« Il est scandaleux que dans un pays aussi riche que le Canada, des centaines de milliers de personnes ne mangent pas à leur faim », d'ajouter madame Schmidt. « J'encourage tous les Canadiens, le 31 mai, à agir afin d'aider à résoudre le problème de la faim au Canada ».

Banques alimentaires Canada invite également les Canadiens à faire une différence en participant à l'un des événements « Apportez votre lunch » organisés partout au pays par Banques alimentaires Canada, les associations provinciales et les banques alimentaires pour souligner la Journée contre la faim. Les événements « Apportez votre lunch » -  qui s'inspire du concept d'une manifestation assise - se tiendront demain dans 28 villes et communautés à travers le Canada, notamment à Toronto, Vancouver, Regina, Edmonton, Halifax et à plusieurs endroits au Québec et en Ontario. L'événement national « Apportez votre lunch » se déroulera à Toronto au David Pecaut Square (autrefois Metro Square) entre 12 h et 13 h 30 le 31 mai.

Nous encourageons les personnes à apporter leur lunch et partager leur repas afin de marquer leur générosité et leur solidarité en reconnaissant que la faim est un problème au Canada. Les personnes ont aussi la possibilité de faire un don en argent et de le mettre dans leur sac de lunch (correspondant au montant qu'elles dépensent d'habitude pour leur lunch) ou d'y mettre un produit alimentaire en forte demande destiné à une banque alimentaire locale comme des pâtes, du riz, de la viande en conserve, du poisson, des fruits et légumes, du lait en poudre ou des aliments pour bébés.

La Journée contre la faim n'existerait pas sans le soutien de certains des plus importants entreprises canadiennes socialement responsables. Banques alimentaires Canada aimerait remercier les héros corporatifs de la lutte contre la faim de cette année qui contribuent à une plus grande sensibilisation à cette cause et organisent différents événements partout au pays. Ces héros comprennent : la Compagnie Campbell du Canada, ConAgra Foods, la Great-West, le Groupe Investors Inc., Kellogg Canada Inc., Kraft Canada Inc., McCain Foods (Canada), Quaker, Purolator Courrier Ltée., Sodexo et Sony Canada. Nous tenons également à remercier notre commanditaire de la lutte contre la faim, Radical Foundation.

Pour obtenir plus d'information sur la Journée contre la faim ou les événements « Apportez votre lunch », veuillez visiter www.journeecontrelafaim.ca.

À propos de la Journée contre la faim
La Journée contre la faim a été créé pour permettre aux banques alimentaires de sensibiliser le public à la réalité de la faim au Canada et d'encourager tous les Canadiens à faire une choix pour aider ceux dans le besoin. Bien que la première banque alimentaire ait vu le jour en 1981 comme mesure d'urgence temporaire, les banques alimentaires font malheureusement désormais partie du filet de sécurité sociale. Aujourd'hui, plus de 900 banques alimentaires et 2 900 organismes affiliés distribuent de la nourriture et servent des repas aux Canadiens qui ont faim.

À propos de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada est l'organisme caritatif national qui représente la communauté des banques alimentaires partout au Canada. Nos membres et leurs organismes respectifs viennent en aide à environ 85 % des personnes qui ont recours aux programmes alimentaires d'urgence au pays. Notre mission consiste à répondre aux besoins alimentaires immédiats et à trouver des solutions à long terme pour faire baisser le nombre de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Pour plus d'information, visitez www.banquesalimentairescanada.ca.

* Source : Bilan-Faim 2010, Banques alimentaires Canada. Pour lire l'intégralité du rapport Bilan-Faim 2010, allez à : http://www.banquesalimentairescanada.ca/bilanfaim.htm.

SOURCE Banques alimentaires Canada

Renseignements aux médias :
Katherine Clark       Marzena Gersho
Cowan & Company       Banques alimentaires Canada