Maka Kotto souligne la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

MONTRÉAL, le 23 août 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Bourget et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration et responsable de la Charte de la langue française, Maka Kotto, souligne la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition et invite les Québécoises et les Québécois à se souvenir de ce chapitre sombre de notre histoire.

Il est également bon de rappeler que depuis près de 50 ans, la Ligue des Noirs du Québec œuvre, par ses actions de sensibilisation, à la commémoration de cette journée internationale, qui prend une place essentielle dans ce devoir de mémoire. La traite négrière, qui dura du XVIe siècle au XIXe siècle et qui causa la déportation et la vente de plus de 25 millions de femmes, d'hommes et d'enfants, constitue l'une des plus grandes tragédies de l'humanité en ce qui a trait à l'échelle et à la durée.

« Des générations plus tard, le niveau de résonance est toujours aussi élevé, et la mémoire de cet épisode de l'humanité récente est restée vive sur tout le continent africain et dans le monde entier. Ces siècles de déracinement ont encore, dans plusieurs pays africains, des conséquences sur leur développement et leur avenir », a indiqué Maka Kotto.

« L'oubli ouvre souvent les portes d'un recommencement perpétuel. L'injustice, les atrocités, les crimes contre l'humanité et le racisme, entre autres, sont des maux qui affligent encore notre planète. Comme l'a dit le regretté Nelson Mandela, l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. Profitons de cette journée du 23 août pour en mesurer toutes les possibilités », a conclu le député.

Rappelons que le jeudi 21 août dernier, M. Kotto a pris la parole à l'occasion d'une réception à l'hôtel de ville de Montréal pour souligner la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. L'événement était organisé par la Ligue des Noirs, qui œuvre à la promotion des valeurs relatives au respect des droits de la personne, grâce notamment au courage et à la détermination de son fondateur, M. Dan Philip.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.