Maison des jeunes de Bathurst : une des organisations les plus novatrices pour les jeunes sans abri

Lauréate du Prix Eva's Initiatives pour l'innovation, commandité par la Banque CIBC

BATHURST, N.-B., le 3 mai /CNW/ - La Banque CIBC est ravie d'annoncer que la Maison des jeunes de Bathurst a été sélectionnée par Eva's Initiatives comme étant l'une des organisations les plus novatrices au Canada pour les jeunes sans abri. Eva's Initiatives est une organisation qui travaille avec les jeunes sans abri et à risque âgés de 16 à 24 ans pour les sortir de la rue de façon permanente.

Les Prix Eva's Initiatives pour l'innovation, décernés tous les ans pour souligner un travail exceptionnel auprès des jeunes sans abri, sont commandités par la Banque CIBC. La Maison des jeunes de Bathurst a été sélectionnée pour son initiative de logement de transition, la Bathurst Youth House, qui répondra aux besoins en logement de transition de longue durée pour les jeunes de 16 à 21 ans de la région de Chaleur. À son ouverture, ce logement pourra accueillir six jeunes, qui devront tous fréquenter un établissement scolaire ou travailler dans la collectivité. Ces jeunes recevront un appui sous la forme de programmes de développement de compétences, ce qui comprend les connaissances pratiques requises pour prendre part aux tâches domestiques et se loger de manière autonome.

« La Maison des jeunes de Bathurst est vraiment fière d'avoir reçu ce prix », s'est exclamée Lise Ouellette, directrice générale de la Maison des jeunes de Bathurst. « Nous voyons les conséquences de l'itinérance sur la santé et le bien-être des jeunes de notre milieu et nous continuons de chercher des solutions originales pour les aider à se construire un avenir. Ce prix nous rapproche de l'ouverture de ce logement de transition, dont nous avons grand besoin et qui aidera les jeunes sans abri et à risque de la région de Chaleur. »

« Dans de nombreuses villes, les jeunes sans abri doivent bénéficier d'un travail préventif et de logements abordables, deux aspects de leurs vies posant problème », rappelle Rachel Gray, directrice des initiatives nationales d'Eva's Initiatives. « Les programmes de logement de transition, comme celui de la Maison des jeunes de Bathurst, représentent des façons créatives et efficaces de collaborer avec la communauté pour régler les problèmes locaux de logement. »

La province du Nouveau-Brunswick, qui entend aider les organisations à passer des services traditionnels de réaction aux situations d'urgence à des programmes préventifs, participe aussi au projet. Elle utilisera un modèle qui permettra d'assurer la présence de personnel 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et d'établir des liens permanents avec des conseillers en matière d'emploi, des travailleurs sociaux et des travailleurs de proximité.

« L'aide apportée aux jeunes pour qu'ils réalisent leur plein potentiel constitue une part importante du programme d'investissement dans la collectivité de la Banque CIBC », a déclaré Sylvain Vinet, premier vice-président pour l'Est du Canada, Banque CIBC. « Nous sommes fiers de soutenir Eva's Initiatives et les Prix pour l'innovation à l'échelle nationale et nous félicitons la Maison des jeunes de Bathurst pour le travail exceptionnel qu'elle accomplit auprès des jeunes sans abri. » La Banque CIBC collabore depuis longtemps avec Eva's Initiatives, organisme auquel elle a versé plus de 330 000 $ depuis 1995.

À l'échelle nationale, Eva's Initiatives s'efforce de trouver des solutions novatrices et à long terme à l'itinérance chez les jeunes. Attribués depuis six ans, les prix pour l'innovation d'Eva's Initiative soulignent le travail d'organisations de tout le pays qui aident les jeunes sans abri à devenir autosuffisants. Depuis 2006, Eva's Initiatives a récompensé le travail de 18 organisations œuvrant auprès des jeunes sans abri et à risque. Un jury composé de six personnes bien informées sur la prestation des services aux jeunes sans abri a examiné toutes les candidatures et a sélectionné trois lauréats parmi de nombreux candidats qui ont présenté des projets impressionnants et novateurs en cours de réalisation dans les villes, grandes ou petites, à l'échelle du Canada.

Les autres lauréats de 2011 sont :

• Phoenix Youth Programs pour Phoenix Prevention Program and Community Development Initiative in Mulgrave Park (Halifax, Nouvelle-Écosse)
  • Resource Assistance for Youth (RaY) pour RaY Emergency Shelter and Transition (REST) (Winnipeg, Manitoba)

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, Centraide et la Fondation pour l'enfance CIBC, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2010, le Groupe de sociétés CIBC a versé 33,7 M$ à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre site Web à l'adresse https://www.engagementcommunautaire.cibc.com.

SOURCE Banque CIBC

Rachel Gray, directrice des initiatives nationales, Eva's Initiatives, rachel@evas.ca, 416 977-4497; Lise Ouellette, directrice générale, Maison des jeunes de Bathurst, byc@nb.aibn.com, 506 549-3215, ou Kevin Dove, premier directeur, Relations avec les médias, Banque CIBC, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.com