Maintien en vigueur du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) jusqu'en 2022

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Se référant au Rapport de Monitoring du PMAD 2015 et au Portrait du Grand Montréal, édition 2016, la Communauté métropolitaine de Montréal considère toujours pertinents les orientations, les objectifs et les critères du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) et décide de le maintenir en vigueur jusqu'en 2022.

Comme l'explique le maire de Montréal et président de la CMM, monsieur Denis Coderre, « le PMAD repose sur une planification à long terme. Ses orientations, ses objectifs et ses critères ont été choisis pour conserver leur pertinence sur une longue période. D'ailleurs, plusieurs de ses objectifs ont été fixés avec un horizon de vingt ans qui nous mène à 2031. Par ailleurs, les prévisions démographiques démontrent que la croissance suit la tendance que nous avions prévue et que la région dispose de suffisamment d'espaces pour se développer dans une perspective de développement durable en cohérence avec les principes du Nouvel agenda urbain adopté par l'ONU en octobre 2016 ».

Pour maintenir le PMAD en vigueur jusqu'en 2022, la CMM demande au ministre de soumettre à l'Assemblée nationale du Québec des modifications législatives à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme afin de prévoir que la période de révision du PMAD débute à la date du dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de celui-ci. La CMM demande également  que le rapport sur le suivi et la mise en œuvre du PMAD soit un rapport quinquennal et non biennal comme le prévoit actuellement la loi.

Rappelons que le PMAD a été reconnu au Québec et au Canada comme un outil novateur en matière d'aménagement durable, notamment par l'Institut canadien des urbanistes, par l'Ordre des urbanistes du Québec et par l'Association québécoise du transport et des routes. Le PMAD a également été reconnu au niveau international, plus particulièrement dans le cadre des travaux menant au Nouvel agenda urbain de l'ONU.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Marie-Claude Forget, Conseillère en communication et consultations publiques, Communauté métropolitaine de Montréal, (514) 350-2550, mforget@cmm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.