Maintien de la Commission de l'équité salariale et de RECYC-Québec - La CSQ se réjouit de la décision

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit du maintien de la Commission de l'équité salariale et de la société québécoise de récupération et de recyclage RECYC-Québec annoncé aujourd'hui. Ces deux organismes étaient visés par le projet de loi 130 dont certaines dispositions faisaient l'objet de dénonciation de la part de plusieurs intervenants, dont la CSQ.

« Nous sommes heureux que le gouvernement revienne sur sa décision et renonce à l'abolition ou à la fusion de ces deux organisations qui ont contribué à faire avancer des dossiers majeurs dans la société québécoise », affirme le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent.

La CSQ avait particulièrement dénoncé l'abolition d'un de nos plus importants acquis démocratiques nous permettant d'éliminer les discriminations salariales fondées sur le sexe. La loi sur l'équité salariale (LES) a été adoptée en 1996 à l'unanimité par l'Assemblée nationale, après des années de militantisme de la part du mouvement des femmes et des organisations syndicales. « Nous savons tous qu'il reste du chemin à faire en matière d'équité salariale et que le travail de la Commission est toujours nécessaire », ajoute le président de la centrale.

Quant à RECYC-Québec, la CSQ craignait que son mandat soit dilué en étant intégré au ministère de l'Environnement. Pour la Centrale, il apparaissait comme essentiel de préserver la pérennité des partenariats et des concertations développés par l'organisme ainsi que son volet éducatif.

csq.qc.net

twitter.com/CSQ_centrale