Maintenant offert au Canada : Le premier et le seul triptan indiqué pour le soulagement de la migraine chez les adolescents

~ AXERT® est bien toléré et efficace pour le soulagement de la douleur
chez les adolescents et les adultes ~

MARKHAM, ON, le 8 sept. 2011 /CNW/ - Johnson & Johnson Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé AXERT® (comprimés de malate d'almotriptan) pour le traitement aigu de la migraine, avec ou sans aura, chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans1. Avec cette nouvelle indication, les adolescents canadiens souffrant de douleur de la migraine peuvent maintenant recevoir un traitement bien toléré et efficace qui permet d'obtenir un soulagement durable de la douleur1,2. AXERT® est utilisé avec succès depuis 2003 chez les adultes souffrant de crises  migraineuses.

La disponibilité d'AXERT® représente une nouvelle option de traitement pour les 10 à 15 % d'adolescents canadiens qui souffrent de migraine3,4. Une étude clinique clé a démontré qu'un nombre significativement plus élevé d'adolescents obtenaient un soulagement de la douleur après deux heures avec AXERT® versus un placebo (72,9 % des patients prenant AXERT®  à 12,5 mg, et 71,8 % des patients prenant AXERT® à 6,25 mg ont obtenu un soulagement après deux heures)1.

« Chez les adolescents, les maux de tête dus à la migraine sont courants et invalidants, et les traitements sont insuffisants. C'est pourquoi il est encourageant de savoir qu'un traitement qui a été bénéfique pour les adultes est maintenant offert aux adolescents, déclare le Dr Élizabeth Leroux, MD, FRCPC, professeur adjoint de clinique, Service de neurologie, Clinique des céphalées du CHUM Notre-Dame. AXERT® est efficace et bien toléré, ce qui en fait un traitement apprécié par les médecins, les parents et les adolescents. »

IMPACT DE LA MIGRAINE SUR LA VIE QUOTIDIENNE

Les maux de tête sont un des problèmes de santé les plus courants chez les enfants et les adolescents5. Un tiers des adolescents en souffrent au moins une fois par semaine6, et dans plus de 30 % des cas, il s'agit de migraines6. La migraine exerce un fort impact sur la vie quotidienne des adolescents et de leurs parents. Les adolescents qui en souffrent manquent souvent l'école ou ne peuvent pas participer aux activités sociales ou familiales. Par ailleurs, ils courent un risque plus marqué de souffrir de troubles psychologiques tels que l'anxiété et la dépression5. De 10 à 15 % des enfants et des adolescents d'âge scolaire disent souffrir de maux de tête qui entraînent des troubles fonctionnels importants5.

« Il existe peu d'information sur le fait que les adolescents peuvent souffrir de migraines, et l'on ne reconnaît pas toujours le degré de troubles fonctionnels que les symptômes de migraine peuvent entraîner. En conséquence, les migraines des adolescents ne sont pas toujours diagnostiquées ni traitées, affirme le Dr Leroux. Cette nouvelle indication pour AXERT® représente un progrès clinique important dans le traitement de la migraine chez les adolescents : ces derniers ont une nouvelle option pour la prise en charge de la migraine, et les parents seront rassurés par les données qui appuient l'efficacité et l'innocuité d'AXERT®. »

AXERT® est indiqué pour le traitement aigu de la douleur de la migraine chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui ont des antécédents de crises migraineuses, avec ou sans aura, d'une durée habituelle de 4 heures ou plus1. La posologie recommandée d'AXERT®  est la même chez les adolescents et les adultes, mais elle doit être adaptée aux besoins du patient : 6,25 mg ou 12,5 mg. Cette dose peut être répétée après deux heures si le mal de tête revient1. Les effets indésirables les plus courants signalés durant le traitement par AXERT® ont été les étourdissements, la somnolence, la nausée, les vomissements et la paresthésie1.

AU SUJET DE JOHNSON & JOHNSON INC.

AXERT® (comprimés de malate d'almotriptan) est un produit de R&D mis au point par Almirall, S.A., et vendu sous licence par Johnson & Johnson Inc. Johnson & Johnson Inc. fait partie de la Famille de compagnies Johnson & Johnson Inc., le fabricant le plus important et le plus polyvalent en ce qui a trait aux produits de soins de santé et à la fourniture de services connexes pour les marchés de la consommation, les marchés pharmaceutiques et les marchés d'appareils médicaux et d'instruments de diagnostic. Johnson & Johnson Inc. commercialise des produits novateurs, notamment ceux en vente libre, ainsi que pour les soins de la peau, les soins pour bébés, le traitement des plaies, l'hygiène buccodentaire et la santé féminine.

Références :


1 Monographie d'AXERT.  Johnson & Johnson.  2010
2 Berenson, F.  et al.  Long-term, open label safety study of oral almotriptan 12.5 mg for the acute treatment of  migraine in adolescents.  Research Submission.  American Headache Society.  2010.
3 Eiland LS, et al.  The use of triptans for pediatric migraines.  Paediatr Drugs. 2010 Dec 1;12(6):379-89
4    Lewis DW.  Almotriptan for the acute treatment of adolescent migraine.  Expert Opin Pharmacother. 2010 Oct;11(14):2431-6.
5   Slater, S.  et al.  Effects of gender and age on pediatric headache.  Cephalagia, 2009.  Vol 29.  pp. 969-973.
6    Dooley JM, Gordon KE, Wood EP. Self-reported headache frequency in Canadian adolescents: validation and follow-up.  Headache. 2005 Feb; 45(2):127-31

SOURCE Johnson

Renseignements :

PERSONNES CONTACT :

Marie-Christine Garon/Marie-Ève Généreux 
Edelman
Tél. : 514-815-1981/514-315-1988
Marie-christine.garon@edelman.com
Marie-eve.genereux@edelman.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.