Magasins Hart annonce ses résultats du deuxième trimestre

SYMBOLE : HIS (TSX)
www.hartstores.com

LAVAL, QC, le 13 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Magasins Hart inc., un exploitant de magasins à moyenne surface (TSX : HIS), annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 31 juillet 2011.

Pour le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 38,7 M$, soit une diminution de 15,7 % par rapport au chiffre d'affaires de 45,9 M$ de la période correspondante de l'exercice précédent. Au cours du deuxième trimestre, la Société a présenté une perte nette de 922 000 $, soit 0,07 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 72 000 $, soit 0,01 $ par action, à la période correspondante de l'exercice précédent. La perte nette au deuxième trimestre résulte principalement de la baisse du chiffre d'affaires.

Pour le semestre terminé le 31 juillet 2011, le chiffre d'affaires s'est établi à 68,4 M$, soit une diminution de 15,5 % par rapport au chiffre d'affaires de 81 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour le semestre terminé le 31 juillet 2011, la Société a enregistré une perte nette de 4 416 000 $, soit 0,32 $ par action par rapport à une perte nette de 1 358 000 $, soit 0,10 $ par action pour la même période de l'exercice précédent.

Tel qu'annoncé le 30 août 2011, la Société a déposé une requête pour l'émission d'une ordonnance initiale en vertu de la LACCStoc (Canada) dans le but de restructurer ses activités et de présenter une offre à ses créanciers. Le tribunal a accordé à Magasins Hart une protection conformément à la LACC pour une période initiale qui prend fin le 29 septembre 2011, laquelle peut être prolongée selon les exigences du tribunal et avec son approbation. Cette initiative s'est avérée nécessaire compte tenu des résultats récents de la Société dans le contexte d'un secteur du commerce au détail affecté par des conditions économiques difficiles entraînant la baisse de l'indice de confiance des consommateurs à son niveau le plus bas depuis plusieurs mois.

Tous les efforts seront désormais axés sur le déploiement d'un plan de restructuration qui s'appuie sur le plein alignement des priorités de la Société afin d'assurer une croissance rentable. La Société analysera tous les aspects de ses activités; de son portefeuille de produits et des inventaires à la rentabilité individuelle des ses magasins, et ce, tout en mettant l'accent sur la réduction des coûts. L'entreprise a en outre récemment annoncé la nomination de Robert Farah en tant que nouveau chef de l'exploitation, et ce, à compter du 6 septembre. Fort d'une impressionnante expérience en matière de commerce au détail, Monsieur Farah se joint à l'équipe de Magasins Hart inc. afin d'y jouer un rôle de premier plan dans le développement, la mise en œuvre et le soutien de telles initiatives.

Trimestres et semestres (résultats non vérifiés)
(en milliers de dollars, sauf les montants par action)
Période de 13 semaines
terminée le
Période de 26 semaines
terminée le

31 juillet 2011     31 juillet 2010 31 juillet 2011     31 juillet 2010
Chiffre d'affaires 38 707 45 941 68 402 80 982
Bénéfice net (perte nette) (922) 72 (4 416) (1 358)
Bénéfice net (perte nette) par action :
de base (0,07) 0,01 (0,32) (0,10)
dilué (0,07) 0,01 (0,32) (0,10)

À propos de Magasins Hart inc.

Magasins Hart inc. exploite un réseau de 92 grands magasins à moyenne surface sous les bannières Hart, Bargain Giant et Géant des Aubaines. Les magasins sont situés dans des marchés secondaire et tertiaire de l'est du Canada où la Société s'est taillé une place enviable dans les nombreuses collectivités qu'elle dessert. Ses magasins offrent une gamme complète et déversifiée de vêtements mode de marques nationales et exclusives ainsi que des chaussures pour toute la famille, de l'ameublement, des produits électroniques de consommation, des appareils électroménagers, des articles-cadeaux, des jouets et des articles saisonniers.

SOURCE MAGASINS HART INC.

M. Robert Harritt
Vice-président et chef de la direction financière, Magasins Hart inc., (450) 661-4155, poste 595
rharritt@hartstores.com

MAGASINS HART INC.