Madame Line Beauchamp accueille favorablement les résultats des campagnes d'information et de promotion du français au centre-ville de Montréal menées par de l'Office québécois de la langue française



    QUEBEC, le 30 janv. /CNW Telbec/ - L'Office québécois de la langue
française a rendu publics aujourd'hui les résultats d'une campagne
d'information et de promotion effectuée auprès de 2471 commerces, qui portait
sur la langue d'accueil, la langue de service et la langue d'affichage dans
les commerces du centre-ville de Montréal.
    Cette campagne a été menée au cours de l'automne 2006 par le personnel de
l'Office, à la suite d'une demande de madame Line Beauchamp, ministre de la
Culture et des Communications, qui est responsable de la Charte de la langue
française ainsi que de la région de Montréal.
    Il ressort globalement de ces données que : dans 83 % des cas, l'accueil
dans ces commerces se fait en français; dans 90 % des situations, le français
est utilisé comme langue de service; et que l'affichage de ces commerces est
fait uniquement en français ou avec une nette prépondérance du français dans
une proportion de 70 %. Cette proportion aurait été plus élevée si les
entreprises en processus de francisation auprès de l'Office ou l'ayant
complété avaient été prises en compte.
    Mme Beauchamp a déclaré : "Ces résultats révèlent une situation plutôt
favorable au français, mais il faut poursuivre les efforts de sensibilisation
et toujours faire preuve de vigilance pour conserver le visage français de
Montréal et de son centre-ville".
    La ministre a rappelé que "les consommateurs québécois ont le droit
d'être servis en français et que l'Office québécois de la langue française
doit continuer son travail de promotion et de sensibilisation auprès des
commerçants". A ce titre, elle a salué le succès de la campagne d'information
réalisée par l'Office dans le métro de Montréal en septembre 2006.
    Evoquant la récente volte-face d'une pétrolière qui a renoncé à
angliciser une de ses bannières au Québec, Mme Beauchamp a rappelé,
"qu'au-delà du travail de l'Office québécois de la langue française, chaque
consommateur a lui aussi, dans sa vie quotidienne, le pouvoir et la
responsabilité d'agir pour promouvoir la langue commune de la société
québécoise".
    -%SU: CLT,SOC
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Renseignements :

Renseignements: Véronik Aubry, Attachée de presse, Cabinet de la
ministre de la Culture et des Communications, (418) 380-2310

Profil de l'entreprise

CABINET DE LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS, MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE MONTREAL

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