Madame Joan Fraser accepte la présidence d'honneur du colloque Médias et démocratie organisé par la FNC-CSN



    MONTREAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Constatant les transformations
majeures survenues au cours des dernières années dans le paysage médiatique,
la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) tiendra en février 2008,
à Québec, un colloque sur le thème : Médias et démocratie : Informer est-il
encore d'intérêt public?
    La FNC est fière d'annoncer que l'honorable Joan Fraser, sénatrice et
ex-rédactrice en chef du quotidien montréalais The Gazette, a accepté
d'assumer la présidence d'honneur de ce colloque au cours duquel seront
débattus les principaux enjeux qui découlent de la concentration de la
propriété des entreprises de presse, des effets de la convergence entre
médias, de l'émergence des nouveaux médias sur le travail des professionnels
de l'information et des conséquences de tous ces phénomènes sur la qualité de
l'information livrée à la société.
    "J'ai accepté la présidence d'honneur de cet événement, explique
Mme Fraser dans une lettre adressée à ses ex-collègues journalistes, parce que
je crois qu'il est impératif que les travailleuses et les travailleurs des
médias s'accordent un temps d'arrêt et de réflexion, si bref soit-il, afin
d'évaluer lucidement le cadre dans lequel ils évoluent et leur attitude face
aux attentes du public lecteur, auditeur, téléspectateur ou internaute."
    Mme Fraser ajoute que la turbulence qui secoue le milieu de
l'information, en constante remise en question, fait surgir "plusieurs aspects
qui méritent d'être débattus par les acteurs de premier plan que vous êtes".
Parmi ceux-ci, la présidente d'honneur du colloque cite les nouveaux médias,
les propriétés croisées, le droit du public à diverses sources d'information
et le droit d'exercer le rôle d'informer sans entrave tout en disposant des
ressources nécessaires pour livrer une information complète et de qualité.
    Le colloque, qui bénéficie d'un appui financier important de la CSN, aura
lieu du 1er au 3 février à l'hôtel PUR (ancien Holiday Inn Select), rue de la
Couronne, près du boul. Charest, dans le quartier Saint-Roch à Québec. Le
programme complet, qui fait une large place à du travail en ateliers, sera
rendu public dans quelques jours.

    La Fédération nationale des communications est l'une des neuf fédérations
professionnelles de la CSN et compte quelque 7000 membres, dont près de la
moitié sont des artisanes et artisans des plus importantes entreprises
médiatiques au Québec, tels Radio-Canada, Gesca, Quebecor, Télé-Québec, Corus,
Astral, Transcontinental, Radio-Nord et plusieurs hebdos et stations de radio
indépendants.




Renseignements :

Renseignements: Monique Prince, vice-présidente de la FNC, (514)
525-2531


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