MADA, le plus grand organisme de charité alimentaire au Québec, ouvre officiellement son nouveau centre communautaire

Le maire Denis Coderre présidera la cérémonie d'inauguration

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - MADA, un centre communautaire sans but lucratif fondé en 1993, qui vient en aide aux personnes dans le besoin en leur offrant les nécessités de subsistance tout en préservant leur dignité et les aidant à devenir autonomes, a annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle de son nouveau centre communautaire. Le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, présidera la cérémonie d'inauguration le 21 octobre à 18 h. Situé au 6875, boulevard Décarie, au coin de Vézina, ce nouveau centre sera le domicile permanent de la communauté MADA, clients, bénévoles et personnel.

Montréal affiche le plus haut taux de pauvreté parmi les grandes villes du Canada. En réponse à cette crise sociale, MADA a distribué plus de 4 000 000 de kilogrammes de nourriture casher et 1 700 bénévoles ont servi 360 000 repas casher en 2014, ce qui en fait le plus grand organisme de charité alimentaire au Québec. Toutefois, ce qui distingue réellement MADA c'est son engagement de dignité à l'égard de certaines des personnes les plus vulnérables de la société. Nourrir les gens est souvent le résultat, mais la démarche implique également de faire preuve d'ouverture de cœur, de jouer le rôle de famille élargie et de traiter les gens avec respect.

« Notre engagement est d'aider les gens qui en ont le plus besoin », a déclaré le rabbin Chaim Cohen, directeur général du MADA. « Notre centre est ancré dans la tradition juive, mais accueille, soutien et appui tous les citoyens, quelles que soient leur religion, leur race ou leur nationalité. Malheureusement, nous constatons une augmentation du nombre de personnes qui font appel à nos services. Plusieurs raisons expliquent cette situation, dont le vieillissement de la population, le contexte économique difficile et les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants. La pauvreté peut paraître invisible pour certains, mais elle est à nos portes. Nous constatons également qu'un grand nombre de personnes sont seules et qu'elles sont coupées de leurs familles et de leurs amis. Tragiquement, ce groupe comprend même des survivants de l'Holocauste. Nous devons aider notre communauté en lui offrant une famille élargie. Beaucoup de travail reste à faire et nous ne relâcherons pas nos efforts avant d'avoir aidé toutes les personnes dans le besoin à Montréal ».

« Beaucoup de Montréalais dépendent de MADA », a déclaré Laurent Bensemana, bénévole et donateur chez MADA. « Notre objectif est de pratiquement tripler le nombre de repas servis, soit un million par année, d'ici 2025. C'est pourquoi notre nouveau centre est si important. Il nous offrira l'infrastructure nécessaire pour élargir nos programmes de repas et nombreuses autres initiatives, dont un magasin de vêtements, un dépôt de meubles, des services de conseil, des cours et des activités sociales. Notre équipe est incroyablement dévouée et travaillante. Mais, nous ne serons pas en mesure de nous développer sans le soutien exceptionnel de la communauté, tant de nos donateurs, que de nos bénévoles ».

À propos de MADA

Fondé en 1993, MADA est un organisme bénévole qui compte sur des dons privés provenant de particuliers et de fondations. Nous offrons gratuitement à nos clients plusieurs services sociaux et de crises, et offrons un havre de paix pour les personnes dans le besoin. La mission de MADA est d'aider les personnes dans le besoin en leur offrant les nécessités de subsistance tout en préservant leur dignité et les aidant à devenir autonomes. L'organisme de charité alimentaire MADA offre gratuitement un vaste éventail d'articles essentiels. Notre cafétéria permet de mettre fin à la solitude et au caractère indigne de la faim dans un environnement réconfortant. Nos aimables bénévoles servent de délicieux repas directement à la table des clients, comme dans un restaurant. MADA apporte également des repas et effectue des visites amicales aux clients âgés à mobilité réduite. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet et sur nos autres services, visitez le www.madacenter.com.  

Détails de l'événement

Date : Le mercredi 21 octobre 2015
Endroit : Centre communautaire MADA, 6875, boul. Décarie.
Horaire : Visite des médias de 13 h à 16  h.
La cérémonie se tiendra de 17 h 30 à 19 h 30.
L'inauguration par le maire Coderre se tiendra à 18 h.

 

SOURCE MADA

Renseignements : Les journalistes intéressés à assister à l'événement, ou à interviewer le rabbin Chaim Cohen ou Laurent Bensemana, sont invités à communiquer avec Mark Lowe, Seefeld Group, au mark.lowe@pragcom.com, au (514) 499-9632 ou au (514) 576-2519

Profil de l'entreprise

MADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.