Ma rue, mes arbres TD contribue au verdissement de 23 communautés

- Ma rue, mes arbres TD octroie des subventions pour des projets municipaux innovateurs de plantation d'arbres -

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW/ - La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) et Arbres Canada ont annoncé aujourd'hui les 23 récipiendaires du programme Ma rue, mes arbres TD de 2011, qui octroie des subventions jusqu'à concurrence de 15 000 $ pour réaliser des plans de verdissement de municipalités canadiennes. Les fonds serviront à la plantation et au maintien d'arbres et à des activités éducatives.

Cette année, Ma rue, mes arbres TD a reçu des demandes de subvention de 103 municipalités, zones d'amélioration des affaires et collectivités de Premières nations partout au Canada. Les demandes retenues touchent un large éventail de projets, allant du maintien durable des arbres à la construction d'arboretums, de la recherche sur la technologie d'arrosage des arbres aux stratégies d'atténuation des îlots de chaleur urbains.

« Nous avons encore une fois été très impressionnés par les idées innovatrices des municipalités canadiennes pour lesquelles la plantation d'arbres constitue une priorité, affirme Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l'environnement. Le niveau de participation a largement dépassé nos attentes et je félicite tous les candidats pour l'importance qu'ils accordent au verdissement de leurs rues. »

« Étant donné que 80 % des Canadiens vivent dans des villes petites et grandes, il est important de mieux s'occuper de nos forêts urbaines, explique Michael Rosen, président d'Arbres Canada. Grâce au programme Ma rue, mes arbres TD, Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l'environnement offrent des ressources aux collectivités canadiennes qui en ont grand besoin pour mieux protéger et gérer leurs arbres. »

Les municipalités gagnantes sont les suivantes :

  • Olds (Alberta)
  • Stoney Plain (Alberta)
  • Zone d'amélioration des affaires de Cambie Village à Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Kelowna (Colombie-Britannique)
  • Quesnel (Colombie-Britannique)
  • Surrey (Colombie-Britannique)
  • Zone d'amélioration des affaires de Transcona à Winnipeg (Manitoba)
  • Saint-Francois-de-Madawaska (Nouveau-Brunswick)
  • Amherst (Nouvelle-Écosse)
  • Comté de Wellington (Ontario)
  • Gananoque (Ontario)
  • Guelph (Ontario)
  • Kenora (Ontario)
  • London (Ontario)
  • Pickering (Ontario)
  • Thunder Bay (Ontario)
  • Première Nation des Innus Essipit (Québec)
  • Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Montréal (Québec)
  • Saint-Hyacinthe (Québec)
  • Victoriaville (Québec)
  • Régina (Saskatchewan)
  • Saskatoon (Saskatchewan)
  • St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

« Nous sommes très heureux que la demande de financement soumise par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles dans le cadre du programme Ma rue, mes arbres TD ait été acceptée, déclare la mairesse de l'arrondissement Chantal Rouleau. Ce programme est un exemple parmi tant d'autres de l'importante contribution que peut faire une entreprise à la santé et au bien-être d'une collectivité en matière d'environnement, l'exemple d'un partenariat avec une société engagée et généreuse. Tous les citoyens de Montréal en bénéficieront, car ces fonds aideront à réduire notre incidence environnementale par la lutte aux îlots de chaleur urbains dans les secteurs industriels de l'est de l'île. »

Comment sont choisis les récipiendaires
Était admissible au programme Ma rue, mes arbres TD de 2011 toute demande provenant de municipalités canadiennes, de collectivités de Premières nations et de zones d'amélioration des affaires à Vancouver et à Toronto. Les conseillers régionaux d'Arbres Canada, les membres du conseil d'administration, des intervenants en foresterie urbaine et des représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement ont examiné toutes les demandes reçues, en fonction de leur niveau d'innovation, de l'engagement de la collectivité et de l'expertise technique.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des soumissions gagnantes du programme Ma rue, mes arbres TD de 2011, visitez le site www.maruemesarbrestd.ca.

Au sujet d'Arbres Canada
Arbres Canada est un organisme à but non lucratif visant à encourager les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans les milieux urbains et ruraux. Gagnant du Prix canadien de l'environnement (en 2007), Arbres Canada incite les sociétés canadiennes, les agences gouvernementales et les particuliers à appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des cours d'école et d'autres efforts de sensibilisation des Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. Jusqu'à maintenant, plus de 77 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 cours d'école ont été reverdies et Arbres Canada a organisé 9 conférences nationales sur les forêts urbaines. Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet d'Arbres Canada à l'adresse www.arbrescanada.ca.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement
Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 54 millions de dollars pour financer plus de 19 500 projets locaux liés à l'environnement et à la faune et la flore partout au Canada. En 2010, la Fondation a versé plus de 3,5 millions de dollars en appui à 970 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune et la flore dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.faetd.com.

 

SOURCE Tree Canada

Renseignements :

Pour en savoir plus ou obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Fiona Hirst
TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com

Melissa Nisbett
Arbres Canada
613-567-5545, poste 224
mnisbett@treecanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.