M. Erik Ryan nommé président du Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM

MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le titulaire et le Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM sont fiers d'annoncer la nomination de M. Erik Ryan, vice-président principal, Communications et relations externes de Rio Tinto Alcan, à titre de président du Conseil de direction de la Chaire. Il remplace Mme Françoise Faverjon-Fortin, vice-présidente et chef de la souscription, Exportation et développement Canada, qui assurait la présidence par intérim. La nomination de M. Ryan entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2012.

« Nous sommes fort heureux d'accueillir Erik Ryan au sein de la Chaire », confie le titulaire M. Charles-Philippe David.  « Il pourra compter sur l'appui du Conseil de direction et sur une équipe soudée et motivée. Je tiens également à remercier Mme Françoise Faverjon-Fortin pour son dévouement et pour son soutien. »

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le milieu des affaires internationales, M. Ryan possède un solide réseau qui contribuera aux missions d'analyse, de formation et de diffusion de la Chaire. « Je suis ravi de cette nomination. Ce qui m'a attiré à la Chaire Raoul-Dandurand, c'est avant tout son leadership et sa capacité à créer du contenu précieux et éclairé pour le secteur universitaire, mais aussi pour les entreprises. Grâce à son réseau local et international de chercheurs et de praticiens forgé au fil de ses 16 ans d'existence, la Chaire analyse avec brio l'actualité politique internationale. Tout au long de mon mandat, je m'engage, en synergie avec les membres du Conseil de direction, à contribuer à son rayonnement et au développement de ses liens avec le milieu des affaires. »

Titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration de Harvard Business School, M. Ryan s'est joint à l'équipe de support à la gestion stratégique de Rio Tinto Alcan (Alcan à l'époque), en septembre 2002. En 2003, il était membre de l'équipe d'acquisition Pechiney puis, en décembre 2003, il est devenu co-leader de l'équipe d'intégration Alcan-Pechiney à Paris. Depuis, il a occupé plusieurs postes avant d'être nommé vice-président principal, Communications et relations externes de Rio Tinto Alcan, en 2009.

Avant de se joindre à Rio Tinto Alcan, M. Ryan a travaillé durant sept ans à Boston, Paris et Toronto à titre de conseiller en stratégie au sein du Groupe Monitor. Par la suite, il a été secrétaire général du Sommet de Montréal 2002, où il a dirigé cet événement d'une grande importance pour la nouvelle Ville de Montréal. Au début des années 1990, il a agi à titre de conseiller politique auprès de Gérald Tremblay, alors ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie. Durant ce mandat, il a contribué à la conception et au déploiement de la stratégie des grappes industrielles et des négociations du contrat social. M. Ryan a présidé de nombreux conseils d'administration, dont ceux de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et des Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Il est membre du Conseil des relations internationales de Montréal et du bureau de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

À propos de la Chaire
Créée en 1996 et rattachée à l'Université du Québec à Montréal, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques est une organisation autofinancée qui développe une expertise pointue en matière de politique aux États-Unis, missions de paix et opérations humanitaires, Moyen-Orient et Afrique du Nord, géopolitique des frontières de l'Arctique et de l'Asie, sécurité et terrorisme. Misant sur la synergie, l'innovation et la multidisciplinarité, elle offre des conférences et des formations sur les enjeux contemporains des relations internationales. Elle est un pôle unique de formation et de diffusion d'information politique.

Pour en savoir plus: 
www.dandurand.uqam.ca
Twitter : @RDandurand
Facebook : http://www.facebook.com/ChaireRaoulDandurand

Renseignements: Gwenola Appéré, responsable des communications
Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 8720
Cell. : 514 814-6782
appere.gwenola@uqam.ca

Pour consulter le communiqué en ligne: http://www.salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse-2012/2740-m-erik-ryan-nomme-president-du-conseil-de-direction-de-la-chaire-raoul-dandurand-de-luqam.html



SOURCE : UQAM

Renseignements :

Jenny Desrochers, directrice par intérim
Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM
Tél.: 514 987-3111

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.