Lyne Bessette et Robbi Weldon remportent leur quatrième médaille d'or lors de la septième journée des Jeux parapanaméricains de Guadalajara

Vidéo disponible à l'adresse SendtoNews.com

GUADALAJARA, le 19 nov. 2011 /CNW/ - La cycliste ayant un handicap visuel Robbi Weldon et sa pilote Lyne Bessette ont fait carton plein aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara, au Mexique, en remportant leur quatrième médaille d'or en autant de courses.

Cette victoire en tandem témoigne de la grande force de l'équipe de cyclisme qui a remporté encore cinq médailles d'aujourd'hui. À ces médailles s'ajoutent la médaille de bronze de l'équipe féminine de goalball, la médaille de bronze de l'équipe masculine de basketball en fauteuil roulant et la médaille d'argent de l'équipe féminine de basketball en fauteuil roulant.

« Je me sens vraiment bien, a déclaré Weldon. Quatre médailles d'or en l'espace d'une semaine, c'est une première pour nous. C'est vraiment un sentiment génial que de savoir que nous allons rentrer à la maison avec quatre médailles d'or. J'ai fait du ski de fond à très haut niveau pendant plusieurs années, ce qui fait que j'étais en excellente condition physique lorsque j'ai commencé le cyclisme [après avoir participé aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver]. J'ai appris des tas de choses cette année. C'était vraiment très utile d'avoir Lyne. Elle est une cycliste extrêmement expérimentée et elle m'a appris énormément de choses. »

Avec les huit médailles remportées aujourd'hui, deux d'or, deux d'argent et quatre de bronze, l'équipe canadienne totalise 62 médailles, dont 13 médailles d'or, 22 médailles d'argent et 27 médailles de bronze.

Dans la matinée, l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sport) a fait le tour du Village des athlètes et a rencontré plusieurs athlètes canadiens.

« Lorsque j'ai rendu visite à nos athlètes aujourd'hui, j'ai, une fois de plus, été envahi par l'immense sentiment de fierté nationale, » a déclaré l'Honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sport). « Nos athlètes sont des modèles inspirants pour la population canadienne. Je suis honoré d'avoir l'occasion de rencontrer certains membres d'Équipe Canada dans le village des athlètes et de recueillir leurs points de vue sur le sens que prend leur participation à une manifestation sportive de catégorie élite comme les Jeux pan/parapanaméricains. »

Voici la liste des médailles remportées par les Canadiens aujourd'hui :

Goalball

  • MÉDAILLE DE BRONZE - Équipe féminine

Basketball en fauteuil roulant

  • MÉDAILLE D'ARGENT - Équipe féminine
  • MÉDAILLE DE BRONZE - Équipe masculine

Cyclisme

  • MÉDAILLE D'OR - Myriam Adam (St-Jean-sur-Richelieu, QC) dans l'épreuve féminine de course sur route en vélo à main
  • MÉDAILLE D'OR - Robbi Weldon (Thunder Bay, ON) et Lyne Bessette (Knowlton, QC) dans l'épreuve de course sur route en tandem pour athlètes ayant un handicap visuel
  • MÉDAILLE D'ARGENT - Marie-Claude Molnar (Ste-Adèle, QC) dans l'épreuve féminine de course sur route en vélo
  • MÉDAILLE DE BRONZE - Marie-Ève Croteau (Québec, QC) dans l'épreuve féminine de course sur route en tricycle
  • MÉDAILLE DE BRONZE - Daniel Chalifour (St-Jérome, QC) et son pilot Ed Veal (Queensville, ON) dans l'épreuve masculine de course sur route en tandem pour athlètes ayant un handicap visuel

Cyclisme

L'équipe canadienne de paracyclisme a terminé sur une très jolie note sa participation aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, après avoir remporté un total de cinq médailles aujourd'hui.

Les cinq médailles recueillies lors de la dernière journée de compétition portent le nombre total de médailles remportées par l'équipe de cyclisme à 13, quatre sur piste et neuf sur route.

Le tandem canadien féminin composé de Robbi Weldon (Thunder Bay, ON) et de Lyne Bessette (Knowlton, QC) a remporté sa quatrième médaille d'or en autant de courses, cette fois-ci lors de la course sur route.

Myriam Adam (St-Jean-sur-Richelieu, QC), qui prenait part à la compétition mixte de course sur route en vélo à main, a également remporté la médaille d'or, la première victoire internationale de sa carrière.

« J'ai essayé de suivre l'avis de mes entraîneurs, car je suis encore en phase d'apprentissage, a déclaré Adam. Honnêtement, je pense que j'ai beaucoup progressé pour ce qui est de savoir quand dépasser. J'ai remporté une médaille d'argent en Coupe du monde à Baie-Comeau, au Québec, et il s'agit de ma première médaille d'or internationale. Je suis très heureuse. »

Lors de la compétition féminine de course sur route en vélo, Marie-Claude Molnar (Ste-Adèle, QC) a remporté la médaille d'argent, sa deuxième médaille des Jeux.

Lors de la compétition masculine de course sur route en tandem, Daniel Chalifour (St-Jérome, QC) et son pilote Ed Veal (Queensville, ON) ont remporté leur quatrième médaille des Jeux et leur deuxième médaille de bronze. Le duo qui ne s'est formé que pour cet événement a surpassé dans un temps très court les difficultés inhérentes au fait d'apprendre à courir ensemble.

« Nous avons connu une excellente semaine, a déclaré Chalifour. Nous avons remporté le nombre maximum de points pour le Canada sur piste et sur route. C'était notre première semaine ensemble à Ed et moi, et nous pouvons fièrement dire "mission accomplie". C'était une journée difficile pour nous. Parfois, après un trop grand nombre de tours, je ne pouvais plus sentir mes jambes. J'ai dû trouver l'énergie pour pousser jusqu'au bout. Vers la fin, nous avons essayé de l'emporter au sprint, mais la pédale s'est détachée et nous avons perdu le rythme. Ça aurait pu aller mieux, mais nous avons fait notre maximum. »

Dans l'épreuve féminine de course sur route en tricycle, la championne de Coupe du monde 2011 Marie-Ève Croteau (Québec, QC) a remporté la médaille de bronze, et ce, en dépit d'une blessure contractée plus tôt cette semaine à Guadalajara.

« Je me sens bien et mal à la fois, a déclaré Croteau. Je me sens mal parce que je suis tombée lors du contre-la-montre. J'ai plusieurs bleus et j'ai mal au niveau des côtes, ce qui rend ma respiration difficile. Je n'ai pas fait ce que je voulais faire, mais j'ai quand même terminé à la troisième place. Compte tenu des circonstances, je suis satisfaite du résultat. J'ai tout donné et je pense que c'est un bon résultat malgré tout. »

Goalball

L'équipe canadienne féminine de goalball affrontait ce matin le Mexique pour la médaille de bronze avec la ferme intention de montrer qu'elles étaient capables de rebondir après leur contre-performance de la veille en demi-finale contre le Brésil.

Le Canada n'a pas perdu de temps et a rapidement marqué plusieurs buts. À la mi-temps, le score était de 8-0. Il a fallu aux Canadiennes moins de deux minutes en deuxième mi-temps pour accroître leur avance à 10-0, ce qui a entraîné la fin du match du fait de la règle portant sur la clémence.

Le Canada a été en mesure de faire jouer tout le monde et de nombreuses joueuses ont marqué.

« C'était juste important de venir et de bien jouer aujourd'hui, a déclaré l'entraîneuse en chef Janice Dawson (Calgary, AB). Nous étions frustrées après notre défaite hier, pas seulement parce que nous avions perdu, mais à cause de la façon dont nous avions joué. Les filles voulaient vraiment jouer aujourd'hui comme elles savent le faire pour finir le tournoi sur une note positive. »

Cassandra Orgeles (Nepean, ON), Whitney Bogart (Ottawa, ON) et Ashlie Andrews (Penticton, BC) ont toutes trois marqué deux buts. Nancy Morin (Longueuil, QC) en a pour sa part marqué quatre.

« C'était un bon match, a déclaré Bogart. Nous avons subi une défaite amère hier, mais ça ne nous a pas déstabilisées. Nous avons fait tout ce qu'il fallait pour réussir. »

L'équipe canadienne masculine de goalball affrontait elle aussi le Mexique cet après-midi lors du match comptant pour la médaille de bronze. Les Canadiens se sont cependant révélés incapables de battre l'équipe hôte et ont perdu à la surprise de tous sur le score de 14-8.

« Nous avons livré une performance très décevante, a déclaré le manager Michael Longeran (New Westminster, C-B). Nous pouvons faire beaucoup mieux. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire, malheureusement. »

L'équipe n'a pu profiter de l'expertise du vétéran Mario Caron (St-Eustache, QC), qui était blessé.

Bruno Haché (Dorval, QC) a été le meilleur marqueur de l'équipe canadienne et le meilleur joueur du match.

L'équipe masculine, même si elle rentre les mains vides de Guadalajara, s'était déjà qualifiée plus tôt cette année pour les Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

C'est finalement le Brésil qui a remporté le tournoi masculin. Du côté du tournoi féminin, ce sont les Américaines qui l'ont emporté.

Basketball en fauteuil roulant

L'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant concourra à Londres aux Jeux paralympiques d'été 2012 à la suite d'une victoire médaillée de bronze, 60-42, contre l'équipe locale du Mexique aux Jeux parapanaméricains 2011.

« Nous devions ressentir de la pression. C'était un match qu'il fallait gagner. On n'a pas très souvent la chance de se retrouver dans cette situation durant sa carrière, dans les tournois secondaires. On le fait aux Jeux paralympiques et à d'autres événements importants, mais d'avoir ici cette situation est inestimable, mais je n'aimerais pas m'y retrouver trop souvent », a signalé Jerry Tonello, entraîneur en chef de l'équipe canadienne.

Patrick Anderson (Fergus, Ont.) a marqué le plus grand nombre de points du match, soit 27 points et 12 rebonds.

Mastodonte offensif pour les Canadiens, il a enregistré en moyenne 22.8 points par match, en tête du nombre de points du tournoi.

David Eng (Montréal, Qc) a obtenu le deuxième nombre le plus élevé de points du match, soit 16 points. Il a aussi ajouté 12 rebonds.

La médaille de bronze représente la quatrième apparition consécutive du Canada sur le podium aux Jeux parapanaméricains, ayant terminé en première place en 2003 et en deuxième place en 1999 et 2007.

Les trois premières équipes du tournoi se taillant une place aux Jeux paralympiques, il était essentiel que le Canada gagne, après avoir amorcé le tournoi 4-0 avant une perte bouleversante aux mains de la Colombie dans la demi-finale de vendredi.

« En fin de compte, nous sommes satisfaits. Nous devrons faire un peu d'introspection pour déterminer ce qui a mal été hier, afin de nous aider. Lorsqu'on perd un match comme ça, on ne peut se concentrer sur la perte. Il faut se rappeler à quel point nous sommes bons et mettre l'accent sur la prochaine étape », a affirmé Patrick Anderson.

L'équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a saisi la médailled'argent aux Jeux parapanaméricains 2011 après avoir perdu 69-31 aux mains de l'équipe rivale, les États-Unis, dans le match de championnat. Les deux équipes se sont garanti une place aux Jeux paralympiques d'été 2012 de Londres, en raison de leur classement parmi les trois premières places à Guadalajara. 

« Il est malheureux que ce soir, nous n'ayons pas joué de notre mieux, mais je crois que nous continuons à nous améliorer et je pense que nous avons des plans assez rigoureux pour la prochaine année, de sorte à nous mener vers la médaille d'or à Londres » a affirmé l'entraîneur en chef de l'équipe canadienne, Bill Johnson. « Nous avons toujours dit qu'il s'agissait d'un processus et nous nous dirigeons dans cette voie.» 

Cindy Ouellet (Québec, Qc) a marqué le plus grand nombre de points de l'équipe, soit 17 points pour les Canadiennes, tandis que sa coéquipière Janet McLachlan (West Vancouver, C.-B.) a obtenu huit points et le plus grand nombre de rebonds de l'équipe, soit 10 rebonds.

Le Canada a terminé le tournoi avec une fiche 4-1 et atteint le podium pour la quatrième fois en quatre apparitions aux Jeux parapanaméricains, ayant été médaillé d'or en 1999 et 2003 et d'argent en 2007. 

« Il y avait des écarts dans notre défense, ce qui a accru la confiance de nos adversaires, alors que nous nous sommes trouvées dans un immense gouffre duquel nous ne pouvions nous sortir. » 

« Ce tournoi a été une excellente occasion de nous mettre à l'épreuve, d'essayer de nouvelles choses et de voir où nous en sommes et, honnêtement, nous nous trouvons dans une bonne position. Ce fut une excellente occasion et nous allons bâtir à partir de ce point », a signalé l'athlète de l'équipe canadienne Tracey Ferguson (Toronto, ON). 

« Nous avons 10 mois pour nous préparer et nous sommes bien concentrées, nous savons exactement ce que nous devons faire et je crois que ces jeux nous donnent cette motivation de jouer et de nous entraîner encore plus fort. » 

Natation

Le Canada alignait une jeune équipe de développement en natation aux Jeux para-panaméricains, cette semaine, et cela a rapporté beaucoup alors que la formation a produit 17 médailles et acquis une précieuse expérience internationale alors que les courses en piscine ont pris fin samedi.

La formation de 20 membres, qui avaient une moyenne de 18 ans, a remporté trois médailles d'or, six d'argent et huit de bronze au cours des sept jours de la compétition pour se classer sixième du classement général des médailles en natation et l'équipe a été un des sports qui ont produit le plus de médailles pour le Canada aux Jeux.

L'équipe de natation, ici, était composée des espoirs pour les Jeux para-panaméricains de 2015 à Toronto et pour les Jeux paralympiques de 2016 même si certains ont fait une si forte impression cette semaine qu'ils pourraient être au cœur de l'action aux Jeux paralympiques de l'an prochain à Londres.

Samedi, des quatrièmes places ont été obtenues par Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, au 100 libre dans la catégorie de handicap S9, par Micah Mykitiuk, âgé de 13 ans, de Toronto, au 100 libre S10 et par McAllister, Mykitiuk, Chris Sergeant-Tsonos, de Kingston, en Ontario, et Jean-Sébastien Lapointe, de Repentigny, au Québec, au relais 4 X 100 QN.

Voici les autres résultats masculins: Thomas Swinkels, de Lower Sackville, en N.-É., cinquième au 100 libre S10; Andrew Cooke, de Penticton, en C.-B., sixième au 200 libre S5; Nicolas Turbide, de Québec, sixième au 100 libre S13; Chris Daniel, de Calgary, et Nik Tolgyesi, de Kingston, septième et huitième au 100 dos S6; et Lapointe septième au 100 dos S7.

Chez les femmes, ce sont Kennedy Pasay, de Leduc, en Alberta, sixième au 100 libre S9; Danielle Kisser, de Delta, en C.-B., et Jenna Lambert, de Kingston, septième et huitième au 100 dos S6 et Catherine Mitchell, de Winnipeg, 10e au 100 libre S12.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/fr/guadalajara2011.

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffuses et des fichiers mp3 sont disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

Des photos sont disponibles dans la banque d'images du site Paralympique.ca.

Photos : Matthew Murnaghan/Comité paralympique canadien.

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

Mark Dottori
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 602 9302
mdottori@paralympic.ca

Alison Korn
Tél. à Guadalajara : 011 52 331 6009399
akorn@paralympic.ca

Site Web : Paralympique.ca
Facebook : Facebook.com/CDNParalympics
Twitter : @CDNParalympics
YouTube : YouTube.com/CDNParalympics

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.