L'œuvre d'art public « La façade » de l'artiste Guillaume Lachapelle intègre la bibliothèque Père-Ambroise !

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné par la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville, Mme Helen Fotopulos, a inauguré aujourd'hui l'œuvre d'art public « La façade », réalisée par l'artiste Guillaume Lachapelle, qui s'intègre à la bibliothèque familiale Père-Ambroise dans l'arrondissement de Ville-Marie.

« La bibliothèque familiale Père-Ambroise occupe une place très importante dans la vie de quartier et s'ajoute aux autres installations sportives et culturelles qui participent au dynamisme de l'arrondissement de Ville-Marie. L'intégration de cette œuvre à ce lieu dédié au savoir et à la découverte permet de rendre la culture encore plus accessible aux citoyens, et particulièrement aux jeunes », a déclaré le maire Tremblay.

L'artiste Guillaume Lachapelle, dont la pratique est essentiellement sculpturale et se décline sous forme d'installations et de maquettes, a remporté le concours d'art public lancé sur invitation par la Ville de Montréal à l'automne 2010. « La façade » représente des façades d'immeubles typiques du quartier transformées en bibliothèques perchées sur des échafaudages, évoquant une relation entre le savoir et le réel. Pour l'artiste, la façade et la bibliothèque constituent à la fois des lieux de passages et des portes d'entrée vers d'autres réalités.

« Je félicite l'artiste Guillaume Lachapelle qui, grâce à son œuvre empreinte de beauté et d'originalité, a permis de rendre l'architecture des lieux encore plus attrayante et concrète, tout en rendant hommage à la bibliothèque Père-Ambroise comme lieu de rassemblement familial et de partage du savoir », d'ajouter Mme Helen Fotopulos.

La réalisation de cette œuvre s'inscrivait dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) qui prévoit d'accorder environ 1% du budget de construction ou d'agrandissement d'un bâtiment ou d'un site public à la réalisation d'une ou de plusieurs œuvres d'art public.

Une bibliothèque qui répond aux besoins des familles
La bibliothèque Père-Ambroise a ouvert ses portes au public le 5 janvier 2009. Son développement s'est fait en étroite collaboration avec les résidants afin d'offrir des services et des collections qui répondent à leurs besoins. La vocation familiale de la bibliothèque coïncide parfaitement avec le parcours du Père Ambroise Lafortune (1918-1997), qui était un personnage très connu du public et qui a consacré une grande partie de sa vie à la jeunesse, notamment en s'impliquant activement dans le mouvement scout.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source : Darren Becker, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-4641

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.