Lutte à la discrimination à l'embauche - La Ville doit donner l'exemple en matière d'équité à l'emploi

MONTRÉAL, le 4 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) portant sur la discrimination à l'embauche, publié le 29 mai dernier, Vision Montréal réitère sa demande au gouvernement du Québec afin qu'il modifie la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. « Selon la CDPDJ, au Québec plus que partout ailleurs au Canada, les immigrants connaissent d'importantes difficultés en termes d'accès à l'emploi, surtout dans les entreprises privées et dans les organismes à but non lucratif (OSBL), notamment parce que ces derniers ne sont pas assujettis à la Loi comme le sont les organismes publics », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Mme Louise Harel, accompagnée par Anie Samson, maire de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, leader de l'Opposition officielle et porte-parole en matière de diversité.

ÉGALITÉ EN EMPLOI : NOUVEAUX LEVIERS JURIDIQUES

« La modification que nous demandons est un levier juridique pour élargir la portée de la Loi afin de stimuler la mise en place du programme d'accès à l'emploi et à l'égalité (PAÉE) dans les entreprises privées qui contractent avec la Ville et dans les OSBL qui reçoivent des subventions, a poursuivi Mme Harel, en rappelant qu'il est inadmissible qu'à profil professionnel et à qualifications égaux, un Tremblay ou un Bélanger ait au moins 60 % plus de chance d'être invité à un entretien d'embauche qu'un Sanchez, un Ben Said ou un Traoré.

« Il s'agit là de corriger une situation d'iniquité où les personnes compétentes pourraient être représentées sans discrimination, a renchéri Mme Samson. Un coup de barre s'impose d'autant plus que l'étude de la Commission démontre que l'écart subsiste une ou deux générations plus tard pour des diplômés de minorités dites « visibles » nés ici. À diplôme égal, leur taux de chômage est de 1,5 à 2 fois supérieur à celui de la majorité ».

Rappelons que le constat troublant de la discrimination à l'embauche, particulièrement dans les entreprises privées et les OSBL dans le Grand Montréal, est tiré de l'étude portant sur 581 offres d'emploi menée par la CDPDJ et rendue public en mai dernier. Dans tous les CV, les candidats étaient parfaitement bilingues en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, maîtrisaient les mêmes outils informatiques et avaient obtenu les mêmes formations dans les mêmes établissements d'enseignement.

« La résignation face à une situation aussi inadmissible serait inacceptable », a affirmé la chef de Vision Montréal, en rappelant, à l'instar de la Commission des droits de la personne, que ces concitoyens nés et socialisés ici pourraient en venir à nourrir un sentiment de frustration et de désaffiliation à l'endroit de la société au sein de laquelle ils risquent de se sentir perçus et traités comme des étrangers de l'intérieur », a conclu Mme Harel.

Pour consulter le mémoire déposé par Vision Montréal au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles dans le cadre de « La planification de l'immigration au Québec pour la période 2012-2015 », cliquez sur le lien suivant : :
http://visionmtl.com/depot/memoires/2011/VisionMontreal_Immigration.pdf

Pour consulter le rapport de la CDPDJ, cliquez sur ce lien :
http://www.cdpdj.qc.ca/publications/Documents/etude_testing_discrimination_emploi.pdf

Pour consulter la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics, cliquez sur ce lien :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_2_01/A2_01.html 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.