L'utilisation des services gouvernementaux en ligne au Québec, en 2005



    QUEBEC, le 27 juin /CNW Telbec/ - En 2005, 59,0 % des citoyens de 18 ans
et plus disposant d'une connexion Internet à domicile ont utilisé Internet
pour effectuer des recherches de renseignements ayant trait à un gouvernement
ou pour communiquer avec celui-ci, ce qui correspond au taux d'utilisation le
plus élevé parmi toutes les provinces canadiennes, la moyenne canadienne se
situant à 54,6 %. De tous ces individus, 52,9 % sont des hommes et 47,1 % sont
des femmes, et plus de 50 % ont entre 25 et 44 ans. La plupart d'entre eux
vivent dans un ménage unifamilial avec enfants de moins de 18 ans (41,7 %) ou
dans un ménage unifamilial sans enfant (39,2 %). Près de 55 % de ces individus
ont un revenu familial de 60 000 $ et plus, tandis que 51,0 % possèdent un
diplôme d'études collégiales et 31,6 %, un de niveau universitaire.
L'utilisation des services gouvernementaux en ligne varie donc selon le profil
socioéconomique des personnes. Ces résultats sont présentés dans le bulletin
S@voir.stat de juin, publié par l'Institut de la statistique du Québec à
partir des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet par
les individus (ECUI) de 2005, réalisée par Statistique Canada.

    Les services électroniques gouvernementaux les plus utilisés

    Selon les résultats de l'enquête canadienne, les principales activités
relatives au gouvernement en ligne concernent la recherche de renseignements
ayant trait au gouvernement (64,1 %), l'accès à des renseignements sur un
programme ou un service gouvernemental (59,2 %) et le téléchargement d'un
formulaire (49,2 %).

    Le degré d'utilisation des services Web selon le niveau de gouvernement

    En 2005, parmi tous les utilisateurs de services gouvernementaux en ligne
à partir d'une connexion Internet à domicile, 65,6 % ont déclaré avoir utilisé
Internet pour communiquer avec le gouvernement fédéral, 58,2 %, avec le
gouvernement du Québec et 15,6 % ont consulté le contenu d'un site Web d'au
moins une administration municipale. Les hommes sont toujours de plus grands
utilisateurs de sites gouvernementaux que les femmes, peu importe le palier
gouvernemental visité.


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    L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information
statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du
Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de
production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les
ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les
enquêtes d'intérêt général.

    
    Sources :    Pierre-Paul Perron
                 Economiste
                 Tél. : 418 691-2414, poste 3140
                 Institut de la statistique du Québec

                 Centre d'information et de documentation
                 Tél. : 418 691-2401
                 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
                 et aux Etats-Unis)

                 Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
    
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Renseignements :

Renseignements: Pierre-Paul Perron, Economiste, (418) 691-2414, poste
3140, Institut de la statistique du Québec; Centre d'information et de
documentation, (418) 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux Etats-Unis); Site Web de l'Institut: www.stat.gouv.qc.ca


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