L'usage des Blogues et des médias sociaux par les professionnels en relations publiques - Portée, forces et limites



    MONTREAL, le 8 janv. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la série Blogues et
médias sociaux, le Comité formation et développement professionnel de la
SQPRP, en partenariat avec CNW Telbec, organise un panel sur le thème :

    
                  L'USAGE DES BLOGUES ET DES MEDIAS SOCIAUX
                PAR LES PROFESSIONNELS EN RELATIONS PUBLIQUES
                          Portée, forces et limites

    Modératrice :     Mylène Forget, présidente, Massy-Forget relations
                      publiques

    Panélistes :      Serge Leclerc, consultant, leclerc communicateur-
                      conseil
                      Johanna Raynaud, chargée de projets, Massy-Forget
                      relations publiques
                      Michelle Sullivan, présidente, Michelle Sullivan
                      Communications

    Date et heure :   Mardi, le 15 janvier 2008 - 9 h à 12 h

    Lieu :            Club Saint-James de Montréal
                      1145, avenue Union, au coin sud-est du
                      boulevard René-Lévesque
                      Métro Square Victoria

    Clientèle cible : Professionnels en relations publiques ayant 3 ans
                      d'expérience et plus. Des places limitées sont mises à
                      la disposition de jeunes professionnels membres de la
                      SQPRP

    Inscription :     Jeunes professionnels membres de la SQPRP : 45 $
    (Taxes en sus)    Membres réguliers de la SQPRP : 65 $
                      Non-membres de la SQPRP : 95 $
                      (Un petit-déjeuner continental est inclus)

    Description du sujet

    Les blogues et les médias sociaux sont des moyens potentiellement
puissants de communication encore méconnus et trop peu utilisés au Québec,
notamment par les professionnels en relations publiques. Dans le cadre de ce
panel, nos invités expliqueront les raisons qui les ont incité à recourir à
ces nouveaux médias. Ils vous feront part de l'impact de ceux-ci sur les
résultats de leurs stratégies de communication.
    Tout en illustrant leurs propos d'exemples concrets, les panélistes vous
entretiendront sur les limites des blogues et des médias sociaux et vous
feront des recommandations pour les intégrer adéquatement dans vos stratégies
de communication.

    Objectifs du panel

    - Décrire et questionner les fondements, la portée, les limites et
      l'impact des blogues et des médias sociaux sur les stratégies de
      relations publiques
    - Comprendre comment ils peuvent devenir de puissants outils de
      communication pour les professionnels des relations publiques
    - Découvrir les pièges à éviter
    - Comprendre les enjeux liés à l'évolution des communications dans les
      organisations avec l'arrivée des nouvelles technologies et l'émergence
      du Web 2.0
    - Conseiller et proposer des stratégies susceptibles d'aider les
      participants à mieux s'approprier les blogues et les médias sociaux en
      vue de maximiser les stratégies de communication

    La modératrice et les panélistes en quelques lignes

    - Mylène Forget est présidente de Massy-Forget relations publiques depuis
      2002, à la suite de la fusion de sa propre firme avec l'entreprise
      familiale. Mylène concentre ses interventions sur la communication
      stratégique, la gestion d'enjeux et de crise, tout en supervisant le
      travail de l'équipe dans l'exécution des mandats. Elle a débuté sa
      carrière professionnelle en pratiquant le droit au sein d'un cabinet
      d'avocats montréalais. Par la suite, elle a assumé les fonctions
      d'attachée de presse ministérielle au gouvernement du Québec, puis de
      conseillère au sein de Massy-Forget jusqu'en 1999, date où elle a fondé
      sa propre firme qu'elle a présidée durant trois ans. Mylène siège aux
      conseils d'administration de Jeunesse du monde, de la Fondation de
      l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et de la Ligue
      nationale d'improvisation.

    - Serge Leclerc intervient avec versatilité dans une grande variété de
      mandats : lancement de produit, relations de travail, gestion d'enjeux,
      relations gouvernementales, gestion du changement, sans compter son
      savoir-faire reconnu en matière de communications numériques. Il a
      conseillé des grandes entreprises telles que Bell Canada, Hydro-Québec,
      SAP, Teleglobe et Toyota, mais également plusieurs organismes du
      secteur public ou à but non-lucratif, l'Institut de tourisme et
      d'hôtellerie du Québec, la Fondation du CHUM et la Fondation canadienne
      des bourses du millénaire pour n'en nommer que quelques-uns. Il compte
      parmi ses réalisations plusieurs plans de communication stratégique et
      plusieurs initiatives dans le secteur des nouveaux médias. Il a
      notamment dirigé une campagne Internet qui s'est méritée plusieurs prix
      au Canada et à l'étranger pour le compte de Montréal International.
      Cette campagne réalisée en 2003 avait pour but de positionner le
      Montréal métropolitain auprès d'investisseurs étrangers. Il a été
      membre de la direction des firmes Cossette et National pendant plus de
      dix ans. Au plan communautaire, il a été président de la Société des
      relationnistes du Québec, administrateur des Journées annuelles de la
      culture et membre du conseil d'administration et président de son
      comité marketing du Festival de Lanaudière.

    - Chargée de projets chez Massy-Forget depuis avril 2005, Johanna Raynaud
      offre ses compétences et son expérience du secteur alimentaire dans le
      milieu des relations publiques. Diplômée en Nutrition à Paris, elle a
      accumulé plusieurs expériences professionnelles au sein d'hôpitaux
      ainsi que dans le milieu de la restauration industrielle et de
      l'étiquetage agro-alimentaire. Décidée à réorienter sa carrière, elle
      vient à Montréal afin de se spécialiser en communication et obtient son
      diplôme à l'Université de Montréal. Toujours passionnée et à l'affût
      des tendances, Johanna pénètre dans le monde des blogues et lance la
      firme dans le monde de la blogosphère en juin 2007 en créant le blogue
      de Massy-Forget (premier blogue d'une compagnie de relations publiques
      québécoise). Croyant foncièrement en l'influence de ces nouveaux médias
      dans la société, elle décide de soutenir et de développer les relations
      entre les blogueurs et les relationnistes.

    - Présidente de Michelle Sullivan Communications, Michelle Sullivan est
      consultante en relations publiques depuis 2001. Blogueuse depuis plus
      d'un an, elle se lance actuellement dans l'aventure de la
      baladodiffusion. Parmi ses clients actuels, on retrouve Le Temple de la
      renommée des télécommunications du Canada, l'Association de marketing
      relationnel, Arbonne International, Moisson Montréal, The Code Kitchen,
      Soverdi et A9. Elle siège également au sein du Comité consultatif des
      communications de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal.
      Michelle Sullivan a récemment formé un comité de professionnels du
      marketing et des relations publiques qui lancera, dès février 2008,
      l'édition montréalaise de 'Third Tuesday', une série internationale de
      rencontres-conférences sur les médias sociaux. www.michellesullivan.ca.

     Cette conférence est également rendue possible grâce à la commandite
                 du Club Saint-James de Montréal et de DUOCOM
    




Renseignements :

Renseignements: Manon Desrosiers, Directrice CNW Telbec, (514) 940-3348;
Source: Abdellah El Mzem, Vice-président de la SQPRP

Profil de l'entreprise

COMITE FORMATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE LA SQPRP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.