L'UQAM annonce la création du premier centre d'études sur les communications marketing au Québec - Lancement du Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing



    MONTREAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - L'Université du Québec à Montréal est
fière d'annoncer la création du tout premier centre d'études sur les
communications marketing au Québec. Grâce à l'appui financier de l'Association
des agences de publicité du Québec (AAPQ) et des Editions Infopresse, ce
nouveau centre aura pour objectif d'appuyer la recherche fondamentale en
communication marketing, de favoriser une meilleure compréhension des enjeux
actuels et futurs de l'industrie québécoise des communications marketing et
d'établir des solutions d'affaires plus efficaces et économiques pour les
acteurs de l'industrie. Basé à l'UQAM, le Centre d'études AAPQ-Infopresse sur
les communications marketing sera codirigé par Roy Toffoli, professeur à
l'Ecole des sciences de la gestion de l'UQAM, et par Benoit Cordelier,
professeur de communication à la Faculté de communication de l'UQAM.
    "L'industrie québécoise des communications marketing subit actuellement
d'importants bouleversements liés notamment à la mondialisation et à
l'avènement de nouveaux médias. Dans ce contexte, la création de ce centre
devenait primordiale. Le Centre d'études AAPQ-Infopresse favorisera non
seulement le développement de nouvelles connaissances, il permettra aussi à
l'industrie de se développer de façon originale afin de mieux rayonner ici et
ailleurs dans le monde", a indiqué M. Sébastien Fauré, président du Conseil
d'administration de l'AAPQ, associé principal et président de l'agence
bleublancrouge.
    Déjà, des chercheurs issus du milieu universitaire sont à pied d'oeuvre.
Plusieurs projets de recherches ont été identifiés dont, notamment, une
enquête visant à recenser les facteurs déterminants de la performance des
campagnes québécoises de communication-marketing. Cette étude devrait
permettre, entre autres, de proposer et d'étalonner les indicateurs
d'efficacité des campagnes publicitaires réalisées au Québec.
    Pour le président du groupe Infopresse, M. Bruno Gautier, la contribution
du milieu des communications marketing à l'enseignement et à la recherche
s'avérait plus que jamais essentielle. "En tant qu'observateur privilégié de
l'évolution du secteur des communications marketing, l'équipe d'Infopresse est
fière de soutenir ce premier centre d'études sur les communications marketing
au Québec. Il contribuera au développement des compétences des professionnels
autant qu'à la formation de la relève, et aidera ainsi l'industrie québécoise
à atteindre les standards internationaux."

    En appui au baccalauréat en communication marketing

    Le Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing
viendra également appuyer le tout nouveau baccalauréat en communication
marketing de l'UQAM lancé au mois de septembre 2007. "Les études effectuées au
centre permettront de contribuer à la qualité de l'enseignement de la relève
et à l'amélioration des pratiques professionnelles", a fait savoir M. Roy
Toffoli, professeur de marketing à l'Ecole des sciences de la gestion de
l'UQAM et codirecteur du Centre d'études AAPQ-Infopresse.
    Le Centre d'études AAPQ-Infopresse est relié à la Chaire de relations
publiques et communication marketing de l'UQAM, dont le titulaire est
M. Bernard Motulsky. "La création du Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les
communications marketing au sein de la Chaire de relations publiques et
communication marketing démontre l'évolution de la profession vers une plus
forte intégration des différents champs de la communication dans les
organisations", de dire M. Motulsky. "Ce centre symbolise bien la nécessité
grandissante de développer de plus en plus de liens entre l'industrie des
communications et une institution universitaire comme l'UQAM", de poursuivre
M. Motulsky.

    L'Association des agences de publicité du Québec

    Fondée en 1988, l'AAPQ regroupe 57 agences membres, lesquelles génèrent
actuellement plus de 80% du chiffre d'affaires de la publicité réalisée par
les agences au Québec. Près des enjeux de l'industrie et des intérêts de ses
membres, l'AAPQ s'engage à les représenter et à procurer, aux décideurs
d'aujourd'hui et à la relève de demain, des outils et conditions de travail
qui permettront à l'industrie des communications marketing de triompher face
aux nouveaux défis et d'en sortir gagnante.

    Les Editions Infopresse

    Infopresse est un groupe média basé à Montréal qui se spécialise dans la
production d'une vaste gamme de produits destinés à l'industrie des
communications, du marketing, de la publicité et du design.
    Depuis 1985, Infopresse publie plusieurs magazines, newsletters (dont
Infopresse, Grafika, Créativité Montréal et Influencia), des guides annuels
spécialisés et organise différents concours visant à reconnaître l'excellence
de l'industrie des communications. Infopresse organise chaque année plus de 50
Journées-conférences à Montréal, Paris et Toronto, qui ont pour but de
favoriser les échanges, la réflexion et le partage d'information entre les
professionnels des communications. Depuis 1998, le groupe Infopresse est
également présent dans la production de contenus télévisuels et a réalisé
plusieurs séries d'émissions autour de la publicité, des marques et du design.

    La Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM

    Fondée en 2002, la Chaire de relations publiques et communication
marketing a comme mission de contribuer à la progression et à la diffusion des
connaissances dans le domaine des communications par l'entremise d'une dizaine
de centres de recherches. http://www.crp.uqam.ca/

    La Fondation de l'UQAM

    La mission de la Fondation est de contribuer à la vitalité de la
recherche et de la création, favoriser l'accessibilité aux études en bonifiant
l'offre de bourses et établir des partenariats solides entre l'Université et
la collectivité.
    Depuis sa création en 1976, la Fondation de l'UQAM amasse des dons auprès
des diplômés et amis de l'université, de la collectivité universitaire, des
fondations, des entreprises et des organismes publics afin que la mission
d'enseignement, de recherche et de création de l'UQAM se perpétue.




Renseignements :

Renseignements: Sylvain Morissette, président-directeur général,
Association des agences de publicité du Québec, (514) 848-1732,
s.morissette@aapq.ca; Bruno Gautier, président, Editions Infopresse, (514)
842-5873; Roy Toffoli, Professeur, Ecole des sciences de la gestion - UQAM,
Directeur, Centre d'études AAPQ-Infopresse sur les communications marketing,
(514) 987-3000, poste 4248; Source: Huguette Lucas, conseillère en relations
de presse, (514) 987-3000, poste 6832, lucas.huguette@uqam.ca

Profil de l'entreprise

CHAIRE DE RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION MARKETING DE L'UQAM

Renseignements sur cet organisme

CENTRE D'ETUDE AAPQ-INFOPRESSE SUR LES COMMUNICATIONS MARKETING

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.