L'Université McGill et l'ÉTS appuient la Stratégie de développement économique 2011-2017 de Montréal

MONTRÉAL, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - Monsieur Yves Beauchamp, directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS), et madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, tiennent à signifier leur appui à la Stratégie de développement économique 2011-2017 de Montréal dévoilée aujourd'hui par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique, M. Richard Deschamps.

L'ÉTS et McGill partagent la vision ainsi que les valeurs mises de l'avant par cette stratégie, qui reflète certaines des initiatives mises de l'avant par les deux établissements d'enseignement. Un fort esprit de collaboration existe déjà entre l'ÉTS et l'Université McGill, qui mènent conjointement le projet de Quartier de l'innovation, un écosystème propice à l'innovation situé autour du campus de l'ÉTS et à quelques minutes de marche de celui de McGill.

« Le projet de Quartier de l'innovation veut saisir pleinement la synergie entre les acteurs du Quartier et mieux canaliser les initiatives et le redéveloppement du secteur. En travaillant ensemble, l'ÉTS, avec la recherche appliquée et le transfert technologique, et McGill, pour le volet de la recherche fondamentale, couvrent et influencent toute la chaîne de l'innovation, a précisé Yves Beauchamp. Cette couverture complète de la chaîne d'innovation apportera une solide impulsion aux gestes structurants que poseront tous les autres acteurs clés de l'économie et du développement, notamment les chambres de commerce, les regroupements associatifs et les instances gouvernementales et municipales. »

« Se dépasser, innover et se démarquer comme métropole créative à l'échelle internationale, voilà des objectifs auxquels nous adhérons entièrement, a ajouté la professeure Heather Munroe-Blum. L'avenir de notre métropole passe notamment par la mise en valeur et le développement du talent et du savoir et nous nous réjouissons que la Ville de Montréal reconnaisse l'immense potentiel du Quartier de l'innovation à cet égard. »

La mission du Quartier de l'innovation ne se limite pas à son impact industriel, scientifique et technologique mais vise également l'innovation urbaine, sociale et culturelle. L'objectif est que le quartier ne vive pas uniquement au rythme des entreprises qui s'y installeront mais également à celui de la population qui l'habitera. Le projet vise à créer un milieu de vie de qualité, diversifié et susceptible d'attirer davantage de résidents, de commerces de proximité, une activité culturelle et des services publics modernes.

Pour en savoir plus sur le Quartier de l'innovation
www.quartierinnovationmontreal.com

À propos de l'ÉTS
L'École de technologie supérieure est l'une des neuf constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d'un ingénieur sur quatre au Québec est diplômé de l'ÉTS, qui compte 6 000 étudiants, dont plus de 1 350 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca

À propos de l'Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et au-delà de 36 000 étudiants, dont 8 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 7 200 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. La langue maternelle de près de la moitié des étudiants de McGill - dont plus de 6 200 francophones - est autre que l'anglais. Pour en savoir plus : www.mcgill.ca

SOURCE ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE, UNIVERSITE DU QUEBEC

Renseignements :

Antoine Landry
Directeur des communications
ÉTS
514 396-8410
antoine.landry@etsmtl.ca

Julie Fortier
Directrice adjointe, Relations avec les médias
Université McGill
514 398-6751
julie.c.fortier@mcgill.ca

Profil de l'entreprise

ECOLE DE TECHNOLOGIE SUPERIEURE, UNIVERSITE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

UNIVERSITE MCGILL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.