L'Université Laval remporte l'éco-marathon Shell des Amériques



    
    Un prototype de véhicule écoénergétique construit par des étudiants
    atteint 2 757,1 milles au gallon
    

    HOUSTON, le 20 avr. /CNW/ - La distance et non la vitesse constituait
l'objectif de ce week-end à la piste dans le cadre de l'éco-marathon Shell des
Amériques 2009, un défi pour les étudiants consistant à concevoir, à
construire et à tester des prototypes de véhicules écoénergétiques pouvant
parcourir la plus grande distance avec le moins de carburant possible. Cette
année, plus de 500 étudiants d'Amérique du Nord et du Sud ont participé à la
course pour repousser les limites de l'efficacité du carburant. Qui a gagné?
L'équipe de l'Université Laval, qui a atteint le résultat étonnant de 2 757,1
milles au gallon, soit 1 172,2 kilomètres au litre, a remporté le grand prix
dans la catégorie Prototype. Dans la catégorie Concept urbain, nouvelle cette
année à l'événement tenu dans les Amériques, l'équipe de l'école secondaire
Mater Dei a gagné le grand prix grâce à un résultat de 433,3 milles au gallon,
soit 184,2 km/l.
    Comptant 44 équipes participantes, soit presque le double de l'an
dernier, la compétition a été féroce. Certaines équipes de l'année dernière
sont revenues à la charge, déterminées à battre le record de 2 843 milles au
gallon (1 208 km/l) établi en 2008 par l'école secondaire Mater Dei
(Evansville, Ind.). Elles ont rivalisé avec de nouvelles équipes, ce qui a
apporté à la compétition encore plus d'innovations et de nouvelles conceptions
de véhicules.
    "Nous savions qu'en participant à la course cette année, nous aurions à
nous mesurer à ces concurrents redoutables, a déclaré David Vallée de
l'Université Laval. Mais nous avions confiance dans notre véhicule et dans le
dur travail de construction accompli pendant l'année. Nous sommes tellement
fiers d'avoir été récompensés pour ces longues heures et d'avoir remporté
l'éco-marathon Shell des Amériques 2009!"
    "L'éco-marathon Shell est événement permettant aux étudiants de laisser
libre cours à leur imagination, explique Mark Singer, chef de projet mondial,
éco-marathon de Shell. En les encourageant à construire des véhicules
écoénergétiques, nous espérons en inspirer d'autres. Ensemble, nous pouvons
trouver des solutions qui contribueront à relever le défi énergétique
mondial."
    Cette année, les équipes d'étudiants ont participé aux catégories
"Prototype" ou "Concept urbain". Dans la catégorie Prototype, les équipes
étaient invitées à présenter des prototypes futuristes, soit des véhicules
bien carénés et axés sur la maximisation de l'efficacité du carburant grâce à
des éléments de design novateurs comme la réduction de la résistance au
roulement. Dans la catégorie Concept urbain, les équipes conduisaient des
véhicules plus aptes à circuler sur les routes normales. Visant à répondre aux
besoins concrets des automobilistes, ces véhicules ressemblent plus aux autos
peu gourmandes en carburant que l'on voit sur nos routes aujourd'hui. Les
équipes pouvaient utiliser dans les deux catégories toute source d'énergie
classique, notamment des carburants comme le diesel, l'essence et le gaz de
pétrole liquéfié (GPL) ainsi que des carburants de substitution comme
l'hydrogène, les biocarburants et l'énergie solaire.
    La liste des participants à l'éco-marathon Shell des Amériques 2009
comprenait 44 équipes provenant de six écoles secondaires et 29 universités,
écoles techniques et collèges d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, dont le
Brésil, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis. De plus, une équipe invitée
en provenance de l'Inde a participé à la course avec son véhicule de la
catégorie Prototype.
    La catégorie Prototype comptait 28 véhicules mus par des moteurs à
combustion, cinq propulsés à l'aide de la technologie de la pile à combustible
et de l'hydrogène, trois alimentés par des gaz de pétrole liquéfiés (GPL),
trois par l'énergie solaire et deux par du diesel. La catégorie Concept urbain
comprenait deux véhicules mus par des moteurs à combustion et un par l'énergie
solaire.

    
    Voici les gagnants par catégorie de l'éco-marathon de Shell des Amériques
    -------------------------------------------------------------------------
    2009 :
    ------

    Prototype
    ---------
    

    Grand prix - moteur à combustion

    Ayant obtenu un résultat de 2 757,1 milles au gallon (1 172,2 kilomètres
au litre) l'équipe Alerion Supermileage de l'Université Laval à Québec, au
Canada, a remporté le grand prix de 5 000 $ US avec son véhicule, NTF 3.0.

    Pile à combustible/hydrogène

    L'équipe de l'Université Penn State de University Park, en Pennsylvanie,
a atteint 1 912,9 milles au gallon (813,2 km/l) au volant de son véhicule
Blood, Sweat & Gears.

    Energie solaire

    L'équipe Purdue Solar Racing de l'Université Purdue a remporté la
première place avec son véhicule mû à l'énergie solaire Pulsar dont la
consommation a été de 4 913 milles au gallon (2 088,7 km/l).

    
    Concept urbain
    --------------

    Grand prix - moteur à combustion

    Ayant obtenu un résultat de 433,3 milles au gallon (184,2 kilomètres au
litre), l'équipe Mater Dei Supermileage de l'école secondaire Mater Dei
d'Evansville, dans l'Indiana, a remporté le grand prix de 5 000 $ US avec son
véhicule, Street Buggy.

    Prix spéciaux remis dans le cadre de l'éco-marathon Shell des Amériques
    -----------------------------------------------------------------------
    2009
    ----

    L'obtention des meilleurs résultats en économie de carburant dans une
catégorie n'était pas la seule façon de remporter un prix à l'éco-marathon
Shell des Amériques 2009. Les équipes ont aussi eu l'occasion de rivaliser
pour remporter des prix spéciaux, dont :

    Prix de l'éco-conception
    ------------------------

    Le prix de l'éco-conception a été remis à l'équipe de l'UCLA pour son
design dans la catégorie Prototype. Non seulement cette conception spéciale a
contribué à accroître l'efficacité énergétique du véhicule, mais elle a permis
d'intégrer des matières recyclées ou écologiques au véhicule et au processus
de fabrication.

    Prix de la sécurité
    -------------------

    Le prix de la sécurité a été décerné aux trois équipes qui ont déployé les
plus grands efforts pour respecter les règlements de sécurité de
l'éco-marathon Shell des Amériques. Ce prix a donc été remis à l'UNAM
(Universidad Nacional Autónoma de México), à l'école technique Grand Rapids et
à l'Université Loyola Marymount, pour qui la sécurité a été la première
préoccupation dans la conception et la construction des véhicules.

    Prix de l'innovation technique
    ------------------------------
    

    Ce prix a été remis à trois équipes ayant fait preuve d'une initiative et
d'une ingéniosité technique exceptionnelles, tout en utilisant de façon
optimale de nouveaux matériaux dans la construction de la transmission, du
châssis, des instruments et des pneus. Félicitations à l'institut de
technologie Rose-Hulman, à l'Université Purdue et à l'Université California
Polytechnic qui ont reçu respectivement le premier, le deuxième et le
troisième prix!

    
    Prix de la conception
    ---------------------

    Le prix de la conception de l'éco-marathon Shell des Amériques 2009 a été
décerné à l'équipe brésilienne de l'Université Minas Gerais en reconnaissance
de la recherche de conceptions novatrices relativement à l'ergonomie, à
l'esthétisque, au choix de matériaux et à la faisabilité technique. On a aussi
tenu compte de l'originalité et de la cohérence générale de la conception.

    Prix des communications
    -----------------------
    

    Ce prix a été attribué à l'équipe de l'Université Dalhousie du Canada,
qui a déployé des efforts exceptionnels en communication sur l'éco-marathon
Shell. On a tenu compte de toutes les activités menées au cours de l'année, à
savoir la participation à des expositions commerciales, la création d'un site
Web et toutes les autres activités qui assuraient la promotion de la
compétition et faisaient connaître son nom, les principes de sa mise sur pied,
ses aspects éducatifs, etc. dans le pays d'origine de l'équipe.

    
    Prix du meilleur esprit d'équipe
    --------------------------------
    

    Ce prix a été remis à l'équipe de l'école secondaire George M. Schurr,
qui a encouragé la coopération et la collaboration parmi ses membres et les
autres participants à la compétition. Non seulement elle a fait preuve
d'initiative pour mieux connaître les autres équipes et leur véhicule et
contribué à maintenir le moral de ses membres et celui des autres équipes au
cours de la compétition, mais elle a prêté un pneu à une équipe et est venue
en aide à une autre équipe dont la voiture n'était pas prête en lui prêtant un
de ses véhicules pour la compétition.

    
    Prix de la persévérance face à l'adversité
    ------------------------------------------
    

    De plus, le prix de la persévérance face à l'adversité a été présenté à
deux équipes : celle de l'institut de génie et de technologie Chitkara de
l'Inde et à l'Université de la Louisiane. Les deux équipes ont surmonté un
gros obstacle pour pouvoir se rendre à l'éco-marathon de Shell. Celle de
l'Inde a non seulement dû parcourir une grande distance pour arriver à la
piste, mais elle a dû surmonter de nombreux problèmes liés à son véhicule.
L'équipe de l'Université de la Louisiane avait fait face à l'adversité l'année
dernière quand un de ses membres a perdu la vie. Les membres de cette équipe
ont d'ailleurs appelé leur véhicule Ellen, à la mémoire de leur coéquipière
disparue.

    L'éco-marathon des Amériques 2009 était commandité notamment par
Autodesk, Michelin, Pennzoil et SKF USA Inc. Des photos de l'événement, les
résultats complets et des vidéos sont disponibles à l'adresse
www.shell.com/us/ecomarathon . Pour obtenir des photos et des films, visitez
le site www.badertv.com/09ecomarathon et connectez-vous à l'aide du nom shell
et du mot de passe news.

    Shell Oil Company, y compris ses filiales en propriété exclusive ou
partielle, joue un rôle prépondérant aux Etats-Unis dans les secteurs de la
production de pétrole et de gaz naturel, de la commercialisation du gaz
naturel et de l'essence ainsi que de la fabrication des produits
pétrochimiques. Grand producteur de pétrole et de gaz en eaux profondes dans
le golfe du Mexique, Shell est reconnue comme une entreprise d'avant-garde
dans les technologies d'exploration et de production liées au pétrole et au
gaz naturel. Shell Oil Company est une société affiliée au groupe Shell qui
exerce ses activités dans le secteur mondial de l'énergie et de la pétrochimie
dans plus de 110 pays et territoires et compte environ 104 000 employés.

    Avertissement

    Cette annonce contient des énoncés prospectifs au sujet de la situation
financière, des résultats d'exploitation et des activités de Royal Dutch
Shell. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, sont ou
peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs
sont des déclarations prévisionnelles fondées sur les attentes et hypothèses
actuelles de la direction et comportent des risques et incertitudes connus ou
non qui pourraient faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou
les événements réels de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces
énoncés. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, des énoncés
sur l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des
énoncés exprimant les attentes, convictions, estimations, prévisions,
projections et hypothèses de la direction. Ces énoncés prospectifs sont
identifiés par la présence de termes et d'expressions comme "anticiper",
"croire", "pourrait", "estimer", "attendre", "avoir l'intention de", "peut",
"plan", "objectifs", "perspective", "probablement", "projet", "aller",
"chercher", "cible", "risques", "buts", "devrait" et des termes et expressions
semblables. Un certain nombre de variables pourraient influer sur les
activités ultérieures de Royal Dutch Shell et faire différer sensiblement ces
résultats de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs compris dans le
présent document, entre autres (sans caractère limitatif) : a) les
fluctuations du prix du pétrole brut et du gaz naturel, b) les fluctuations de
la demande de produits du Groupe, c) le cours des devises, d) les résultats de
forage et de production, e) les estimations des réserves, f) la perte de
marchés et la concurrence au sein de l'industrie, g) les risques écologiques
et physiques, h) les risques associés à l'identification de biens immobiliers
et autres actifs à acquérir éventuellement, ainsi que la négociation et la
réalisation de telles transactions, i) le risque des activités dans les pays
en développement et les pays faisant l'objet de sanctions internationales, j)
les évolutions législatives, fiscales et réglementaires, y compris les effets
d'éventuelles actions en justice et sanctions réglementaires associées au
reclassement des réserves, k) la conjoncture économique et financière dans
divers pays et régions, l) les risques politiques, les retards ou l'avancement
des projets, les approbations et les estimations de coûts et m) la
modification des conditions commerciales. Tous les énoncés prospectifs dans le
présent document sont visés expressément et en totalité par les mises en garde
faisant partie ou mentionnée dans la présente section. Les lecteurs ne
devraient pas exagérer l'importance des énoncés prospectifs. Chaque énoncé
prospectif n'est valable qu'à la date de la présente communication, soit le 4
mai 2006. Ni Royal Dutch Shell ni l'une de ses filiales ne s'engage à mettre à
jour ou à réviser publiquement un énoncé prospectif quelconque à la suite
d'une nouvelle information, d'événements futurs ou d'autres renseignements. En
raison de ces risques, les résultats pourraient différer sensiblement de ceux
mentionnés, sous-entendus ou déduits des énoncés prospectifs dans le présent
document.
    La Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis ne permet aux
sociétés pétrolières et gazières que de déclarer des réserves prouvées, soit
des réserves dont l'existence est démontrée par la production réelle ou par
des essais qui montrent de façon concluante que la production est
économiquement et légalement possible dans les conditions économiques et
d'exploitation existantes. Nous utilisons dans le présent document certaines
expressions comme "pétrole en place" que les lignes directrices de la SEC nous
interdisent absolument d'indiquer dans nos documents d'information déposés
auprès d'elle. Les investisseurs américains sont priés de lire attentivement
l'avertissement figurant dans notre formulaire 20-F, dossier 1-32575 et
l'avertissement dans nos formulaires 6-K, dossier 1-32575, disponibles dans le
site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov. Vous pouvez aussi vous procurer
ces formulaires auprès de la SEC en téléphonant au 1-800-SEC-0330.




Renseignements :

Renseignements: Gina Ockey, Shell Canada, (403) 691-3904,
Gina.Ockey@shell.com

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