L'Université Concordia annonce le lancement de la Bourse de recherche en
photographie Dick-et-Gretchen-Evans

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - L'Université Concordia a annoncé aujourd'hui la création du fonds de bourse de recherche en photographie Dick-et-Gretchen-Evans, de 51 000 $. Celui-ci permettra d'octroyer trois bourses annuelles de 17 000 $ à des étudiants exceptionnels de dernière année de maîtrise en photographie à la Faculté des beaux-arts de l'Université. La première bourse sera attribuée au printemps 2011.

"Nous sommes très heureux que Monsieur et Madame Evans reconnaissent ainsi la qualité de notre programme de photographie et le talent de nos étudiants, a déclaré Mme Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de Concordia. Cette bourse nous aidera à attirer et diplômer les meilleurs étudiants en photographie et autres arts plastiques."

Au fil des ans, M. Evans, ancien chef de la direction de Rio Tinto Alcan, et sa femme ont activement soutenu l'éducation dans de nombreux établissements d'Amérique du Nord par leur générosité et leur dévouement.

"Ma femme et moi croyons fermement aux avantages et à l'importance des études supérieures dans diverses disciplines, dont l'art, a expliqué M. Evans. De toute évidence, les investissements en éducation contribuent à la croissance économique ainsi qu'au bien-être social et politique. La photographie et les autres arts visuels constituent une partie essentielle de l'identité d'une société."

M. Evans versera également la moitié des profits de la galerie électronique In Transit Images qu'il a créée avec son partenaire, Bob Hendriks, pour encourager le travail de photographes débutants et connus. Ce don s'ajoutera à la bourse.

Prix de photographie

Lors du lancement du fonds de bourse, l'Université a dévoilé le nom du gagnant du Prix de photographie Dick-et-Gretchen-Evans. C'est l'Iranien de naissance Aydin Matlabi qui a remporté le prix de 6 000 $. M. Matlabi, sélectionné par un jury composé de six professeurs de photographie de Concordia, est en dernière année de maîtrise en beaux-arts (arts plastiques). Il a déjà lancé sa carrière en photographie. Le courage et le niveau de conscience de Matlabi, en tant que photojournaliste, sont reflétés dans ses photos prises lors des derniers événements politiques qu'a connus l'Iran. Pour obtenir plus d'information sur son expérience sur place, cliquez ici : http://alumni.concordia.ca/news/magazine/2010/

"Aydin Matlabi est un étudiant brillant et un jeune artiste prometteur, a affirmé Mme Raymonde April, présidente du jury et directrice et professeure du Département d'arts plastiques. Ses œuvres sont d'une grande cohérence, d'une technique impeccable, stimulantes sur le plan intellectuel et superbes sur le plan de la forme."

À propos de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia

La Faculté des beaux-arts (http://finearts.concordia.ca/) jouit d'une renommée de longue date. C'est l'une des plus grandes institutions canadiennes vouées à l'étude et à la création en arts visuels et en arts d'interprétation. Elle offre dans neuf départements et trois centres de recherche le plus vaste choix de programmes d'études et de recherches en beaux-arts au Canada. Elle a pour objet de promouvoir les beaux-arts afin qu'ils soient reconnus comme activité vitale et stratégique qui reflète et influence la culture contemporaine. Elle est fière de ses membres et de ses diplômés qui comptent parmi les artistes contemporains les plus illustres. Située à Montréal, la Faculté bénéficie de la culture dynamique qu'offre cette ville et continue d'attirer les étudiants et les professeurs en beaux-arts les plus talentueux du monde.

À propos de In Transit Images

In Transit Images (http://www.intransitimages.com/) est une galerie en ligne nouvellement créée par et pour des photographes afin de leur permettre d'exposer et de vendre leurs photos. Fondée par Dick Evans, ancien chef de la direction de Rio Tinto Alcan et photographe amateur passionné, et Bob Hendriks, photographe montréalais professionnel, la galerie a pour but de présenter de nouveaux artistes à un public élargi en leur offrant une plateforme commerciale connue et un rayonnement international accru. La moitié des profits récoltés par In Transit Images s'ajoutera au don de Monsieur et Madame Evans pour la création du fonds de bourse de recherche en photographie Dick-et-Gretchen-Evans.

À propos de Aydin Matlabi

Natif de Téhéran, Aydin Matlabi a immigré au Canada où il a obtenu le statut de réfugié à un jeune âge. Depuis 2005, Matlabi a parcouru un Moyen-Orient en ébullition et a visité régulièrement l'Iran durant les trois dernières années dans le but de documenter un projet de thèse. Pendant son dernier séjour en été 2009, il s'est retrouvé au milieu de la crise post-élections. Il était l'un des rares individus qui ont osé entrer dans le Mouvement Vert et défier la loi sur le silence et le contrôle de l'information causant ainsi son arrestation et son expulsion de son pays natal.

SOURCE IN TRANSIT IMAGES INC.

Renseignements : Renseignements: Lucy Niro, Directrice des communications, Soutien universitaire et relations avec les diplômés, Université Concordia, Tél.: 514 848-2424, poste 4977, Cell.: 514 467-4955, Courriel: lucy.niro@concordia.ca; Bob Hendriks, Directeur général, In Transit Images Inc., Tél.: 514 323-2123, Cell.: 514 679-0590, Courriel: bob@intransitimages.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.