L'uniformité ne convient pas à tous les entrepreneurs canadiens, selon un récent sondage annuel de RBC



    Près de 900 000 Canadiens espèrent être à leur compte d'ici la fin de
    l'année prochaine

    TORONTO, le 28 sept. /CNW/ - Quelque 3,3 millions de Canadiens de tous
les horizons prévoient se lancer en affaires au cours des cinq prochaines
années, et environ 900 000 prévoient être établis à leur propre compte à la
fin de 2008. Ces données ressortent du sondage annuel de RBC sur la petite
entreprise qui comparait les réponses des aspirants entrepreneurs à ceux des
entrepreneurs établis.
    Le sondage RBC/Ipsos Reid révèle aussi quelques contrastes intéressants
entre les antécédents des entrepreneurs actuels et ceux des aspirants
entrepreneurs. Par exemple, plus d'un cinquième (21 pour cent) des
entrepreneurs actuels ont dit qu'ils occupaient auparavant un poste de cadre
supérieur ou de gestion, mais seulement 15 pour cent de ceux qui comptent
créer leur propre entreprise ont un tel bagage. En outre, seulement 9 pour
cent des entrepreneurs existants sont d'anciens cols bleus/ouvriers, alors que
13 pour cent des aspirants entrepreneurs appartiennent au monde ouvrier.
    "Ce que nous constatons, c'est que tous ceux qui veulent être des
entrepreneurs trouvent que c'est possible, avec ou sans expérience de gestion.
Cela s'explique probablement par l'important intérêt qu'il y a à être son
propre patron et par la grande variété d'outils de soutien et d'outils
spécialisés disponibles pour les aider, dit Kris Depencier, chef, Petites
entreprises de RBC. Mieux encore, ces ressources peuvent être adaptées pour
répondre aux besoins des propriétaires d'entreprises canadiens. L'uniformité
ne convient pas à tout le monde, et les entrepreneurs canadiens n'ont plus
besoin de se contenter d'une approche unique et toute faite lorsqu'ils
cherchent du soutien."
    L'étude de RBC permet aussi de constater un changement subtil dans les
secteurs de prédilection des entrepreneurs émergents. Des trois secteurs les
plus recherchés en 2005, celui des services personnels/arts/artisanat a chuté
de 17 pour cent à 15 pour cent, celui du commerce de détail, de 13 pour cent à
11 pour cent, et celui des services aux entreprises/communications/consultants
en gestion, de 11 pour cent à 8 pour cent. Le secteur Internet/services en
ligne (nouvelle catégorie d'aspirants entrepreneurs dans le sondage de cette
année), quant à lui, a été cité comme un secteur de choix par 12 pour cent des
Canadiens qui prévoient fonder leur propre entreprise.
    "Trouver un créneau pour lequel on se passionne et auquel on croit est un
aspect important pour bien démarrer une entreprise, la faire croître et la
faire vivre, indique Mme Depencier. Si vous songez à lancer une entreprise,
faites vos recherches d'abord, renseignez-vous auprès d'autres entrepreneurs
et profitez pleinement des ressources qui sont maintenant disponibles."

    
    Entrepreneurs du Canada : Secteur de choix

                                                Entrepreneurs   Aspirants
    Secteur                                     actuels         entrepreneurs

    Services aux entreprises/consultation       14 %             8 %
    Services personnels/arts/artisanat           9 %            15 %
    Construction/corps de métier/fabrication     9 %             7 %
    Commerce de détail                           8 %            11 %
    Finances/assurances/immobilier               8 %             4 %
    Professionnels                               6 %             3 %
    Voyages/hôtellerie y compris restauration    3 %             9 %
    Transports                                   3 %             3 %
    Ventes de gros                               3 %             3 %
    Education des enfants/garderie               3 %             1 %
    Ventes/service de télécommunications         2 %             2 %
    Divertissements                              2 %             1 %
    Internet/services en ligne                  S.o.(*)         12 %
    Autre                                       15 %            10 %
    (*) Secteur exclu



    Entrepreneurs du Canada : Les chiffres

    Région                   Entrepreneurs actuels   Aspirants entrepreneurs
                             2005        2007        2005        2007

    C.-B.                    19 %        18 %        18 %        17 %
    Prairies                 19 %        18 %        21 %        19 %
    Ontario                  39 %        41 %        41 %        39 %
    Québec                   17 %        19 %        12 %        19 %
    Atlantique                6 %         4 %         7 %         7 %

    Sexe

    Homme                    52 %        56 %        56 %        54 %
    Femme                    48 %        44 %        44 %        46 %

    Age

    18-34                    15 %        14 %        30 %        30 %
    35-54                    47 %        51 %        51 %        55 %
    55+                      39 %        34 %        19 %        15 %

    Situation de famille

    Marié(e)                 55 %        61 %        47 %        49 %
    Conjoint de fait         13 %        14 %        15 %        18 %
    Célibataire              14 %        12 %        23 %        22 %
    Veuf(ve)                  3 %         1 %         2 %         1 %
    Séparé(e)/Divorcé(e)     14 %        11 %        13 %        10 %

    Revenu du ménage

    Moins de 25 000 $        15 %        13 %        22 %         9 %
    25 000 $ -
     (moins que) 45 000 $    22 %        16 %        21 %        16 %
    45 000 $ -
     (moins que) 70 000 $    24 %        25 %        22 %        23 %
    70 000 $ -
     (moins que) 100 000 $   19 %        22 %        20 %        22 %
    100 000 $+               20 %        24 %        15 %        30 %
    

    Ces conclusions sont tirées d'un sondage RBC effectué par Ipsos Reid
entre le 27 juillet et le 3 août 2007. Le sondage en ligne repose sur un
échantillon représentatif choisi au hasard de 3 806 Canadiens adultes dont
2 253 possédaient une petite ou moyenne entreprise (entrepreneurs) et 1 553
aspirent à en posséder une (aspirants entrepreneurs). Avec un échantillon
représentatif de cette taille, les résultats pour les entrepreneurs sont
considérés comme précis à +/- 2,1 points de pourcentage près, et pour les
aspirants entrepreneurs, à +/- 2,5 près, 19 fois sur 20, comparativement à ce
qu'ils auraient été si toute la population adulte canadienne avait été
consultée. Ces données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la
composition de l'échantillon par région et par âge et sexe reflète celle de la
population canadienne réelle d'après les données du recensement de 2001.

    RBC Banque Royale offre un large éventail de services financiers et de
conseils pratiques aux petites et moyennes entreprises et à leurs
propriétaires. RBC est la première institution financière des petites
entreprises au Canada et sert une PME sur quatre. Les entrepreneurs - actuels
ou potentiels - peuvent consulter le site
www.rbcbanqueroyale.com/entreprises/resources.html pour trouver des conseils
pratiques et des renseignements sur le démarrage, la propriété et la gestion
d'une petite entreprise.





Renseignements :

Renseignements: Contact médias: Raymond Chouinard, (514) 874-6556


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