L'UNIFEM et son ambassadrice de bonne volonté Nicole Kidman lancent une campagne Internet pour mettre fin à la violence faite aux femmes



    NEW YORK, le 26 nov. /CNW/ - Organisation des Nations Unies - Le Fonds de
développement des Nations Unies pour la femme, l'UNIFEM, son ambassadrice de
bonne volonté Nicole Kidman, et un grand nombre de partenaires ont lancé une
campagne Internet pour mettre fin aujourd'hui à la violence faite aux femmes.
Intitulée "Say NO to Violence against Women" (Dites non à la violence faite
aux femmes), la campagne invite les gens à inscrire leur nom dans un livre
"virtuel" sur un site Internet conçu spécialement à cette fin :
www.saynotoviolence.org. Poussant des centaines de milliers, même des
millions, de personnes du monde entier à y participer, la campagne vise à
envoyer aux décideurs un message clair selon lequel il est temps qu'ils
placent l'arrêt de la violence faite aux femmes en tête de leur ordre du jour
mondial.
    "La violence faite aux femmes est une violation révoltante des droits de
la personne", a affirmé Nicole Kidman, l'ambassadrice de bonne volonté de
l'UNIFEM. "Mais elle n'est pas inévitable. Nous pouvons y mettre fin. Plus
nous recueillons de noms, plus notre plaidoyer pour mettre fin à la violence
faite aux femmes sera entendu par les gouvernements du monde entier. Voilà
pourquoi j'ai été la première à y inscrire mon nom."
    Les statistiques révèlent qu'une femme sur trois est victime de violence
dans sa vie. Trop souvent, les auteurs de cette violence sont impunis et les
survivantes n'ont pas accès à des formes adéquates de soutien. L'UNIFEM est un
défenseur de premier plan des mesures décisives prises afin de contrer les
manifestations multiples de violence de genre, que ce soit de la violence
familiale, de la traite de personnes, ou le viol systématique dans des zones
de conflit. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à faire puisque la
peur et la honte empêchent beaucoup de femmes de parler.
    Joanne Sandler, directrice exécutive par intérim de l'UNIFEM, a déclaré :
"Les efforts pour lutter contre la violence faite aux femmes sont de plus en
plus grands. Au moins 89 pays, par exemple, ont des dispositions législatives
sur la violence familiale à l'heure actuelle. Mais l'application de ces lois
est souvent inappropriée en raison du manque de volonté politique, de
capacités et de ressources. "Tant que la violence reste omniprésente et que
les femmes n'osent pas accuser leurs agresseurs, la question doit prendre
beaucoup plus de place dans les affaires publiques."
    La campagne Internet de l'UNIFEM est une véritable source d'information
sur le sujet de la violence faite aux femmes, y compris en mettant en avant
des façons de s'impliquer dans la situation. Puisque les ressources sont
essentielles pour aborder la question, la campagne met aussi l'accent sur le
fonds UN Trust Fund to End Violence against Women de l'ONU, grâce auquel de
l'aide a été accordée à des initiatives dans des pays en développement, en
particulier pour faire progresser l'application de lois et de politiques.
    D'importantes organisations civiles représentant des millions de membres,
comme la World YWCA, Zonta International et la Campagne du ruban blanc, se
sont joints à la cause en tant que partenaires de lancement, tout comme des
entreprises du secteur privé comme Avon, ainsi que des partenaires de l'ONU
comme l'UNICEF.
    La campagne se terminera le 8 mars 2008, Journée internationale de la
femme. Elle a été mise en place de manière bénévole par l'agence de publicité
Leo Burnett, de Londres, et a reçu l'appui bénévole de diverses entreprises
arc, sky, vividas, tsunami, ITN source, MPC, et wave.





Renseignements :

Renseignements: Nanette Braun, (212) 906-6829, nanette.braun@unifem.org,
ou Letitia Anderson, (212) 906-6506, letitia.anderson@unifem.org, toutes deux
de l'UNIFEM; Site Internet: http://www.unifem.org,
http://www.saynotoviolence.org

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