L'UNICEF et le FNUAP annoncent qu'un nouveau programme multinational protégera des millions de filles du mariage précoce

NEW YORK et TORONTO, le 8 mars 2016 /CNW/ - Une nouvelle initiative multinationale visant à accélérer l'action pour mettre fin au mariage précoce protégera les droits de millions de filles parmi les plus vulnérables du monde, ont annoncé aujourd'hui l'UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

Le Programme mondial du FNUAP et de l'UNICEF visant à accélérer l'action pour mettre fin au mariage précoce, qui a été annoncé aujourd'hui, engagera les familles, les communautés, les gouvernements et les jeunes. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un effort mondial pour éviter que les filles se marient trop jeunes et pour soutenir celles déjà mariées alors qu'elles n'étaient que des enfants, et ce, dans douze pays de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen-Orient, où les taux de mariage précoce sont élevés.

« Choisir quand et avec qui se marier est l'une des plus importantes décisions de la vie. Le mariage précoce prive de ce choix des millions de filles chaque année. Dans le cadre de ce programme international, nous travaillerons en collaboration avec les gouvernements des pays qui affichent une forte prévalence de mariage d'enfants, afin de faire respecter les droits des adolescentes pour qu'elles puissent réaliser leur potentiel, et pour que ces pays puissent atteindre leurs objectifs de développement socioéconomique », explique le Dr Babatunde Osotimehin, le directeur général du FNUAP, le Fonds des Nations Unies pour la population.

Le nouveau programme international sera axé sur cinq stratégies éprouvées, dont un accès accru à l'éducation pour les filles; la sensibilisation des parents et des communautés aux dangers que représente le mariage précoce; un soutien économique accru pour les familles; et le renforcement et la mise en application de lois qui fixent à 18 ans l'âge minimum pour se marier.

« La communauté internationale a pris conscience des dommages que le mariage précoce cause aux filles, à leurs enfants à venir et à leur société. Ce nouveau programme mondial permettra de prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux filles les plus exposées, et permettra à davantage de filles et de jeunes femmes de choisir leur avenir. Cela est primordial aujourd'hui, car, si les tendances actuelles se maintiennent, le nombre de filles et de femmes mineures mariées s'élèvera à près d'un milliard d'ici à 2030. Cela signifie un milliard d'enfances perdues, et un milliard d'avenirs brisés », déclare Anthony Lake, le directeur général de l'UNICEF.

Le mariage précoce constitue une violation des droits des filles et des femmes. Les filles mariées alors qu'elles sont encore des enfants sont plus susceptibles d'être non scolarisées, d'être exposées à la violence conjugale, de contracter le VIH et le sida, et de mourir de complications pendant la grossesse ou l'accouchement. Le mariage précoce nuit également à l'économie et perpétue les cycles intergénérationnels de la pauvreté.

La communauté internationale s'est fortement engagée à mettre fin au mariage précoce en intégrant un objectif visant à l'éliminer, ainsi que d'autres pratiques préjudiciables, aux Objectifs de développement durable. L'UNICEF et le FNUAP demandent aux gouvernements et à leurs organisations partenaires de soutenir le nouveau programme mondial visant à mettre fin au mariage précoce d'ici à 2030.

Le Programme mondial du FNUAP et de l'UNICEF visant à accélérer l'action pour mettre fin au mariage précoce est soutenu par le Canada, l'Union européenne, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Du matériel multimédia peut être téléchargé au http://uni.cf/1R1p80u.

À propos du FNUAP
Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) est la principale agence des Nations Unies chargée de bâtir un monde où chaque grossesse est désirée, où chaque accouchement se déroule sans danger et où chaque jeune peut réaliser son potentiel. Présent dans plus de 150 pays et territoires, le FNUAP s'emploie à élargir les possibilités pour les femmes et les jeunes de mener une vie saine et productive. Pour en savoir plus sur le FNUAP et sa mission, veuillez visiter le www.unfpa.org. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada

Bas de vignette : "UNICEF Canada (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160308_C4969_PHOTO_FR_637925.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Emmanuelle Gilbert, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8444, cell. : 514 232-4510

RELATED LINKS
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.