Lundi 4 au jeudi 7 avril 2011 - LE BARREAU DE MONTRÉAL PRÉSENTE LE 14e SALON VISEZ DROIT : Nombreux moments forts au programme !

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - Ce matin, sur la Grande-Place du complexe Desjardins, le bâtonnier du Barreau de Montréal, Me Marc Charbonneau, a déclaré officiellement ouverte la 14e édition du Salon VISEZ DROIT !

Pour le bâtonnier Me Marc Charbonneau, le Salon VISEZ DROIT, « c'est un événement incontournable pour ceux qui souhaitent rencontrer des professionnels du monde judiciaire pour mieux comprendre leurs droits et obligations tout en démystifiant le droit, sa pratique, ses procédures et le travail des professionnels qui l'exercent ».

Le public a également pu assister au premier grand moment fort du Salon avec un débat intitulé « Demandes de réhabilitation : pour ou contre ? », qui était dirigé, pour une quatrième année, par Denis Lévesque, avec les journalistes Claude Poirier et Yves Boisvert, auxquels se sont joints l'honorable Pierre-Hugues Boisvenu (sénateur), Mme Isabelle Barbeau (psychologue) et Me Michel Massicotte (avocat criminaliste).

Retour de la porte-parole Mme Esther Bégin

Mme Esther Bégin a renouvelé son engagement pour une 3e année en assumant le rôle de porte-parole officielle de la 14e édition du Salon VISEZ DROIT. Avocate de formation, Mme Bégin est bien consciente de l'importance de rendre la justice accessible à tous.

Les « incontournables » à ne pas manquer

Nous vous invitons à consulter les communiqués « Agenda » joints au présent communiqué, qui décrivent l'ensemble des activités incontournables durant les quatre jours du Salon.

Les traditionnelles activités du Salon

Rappelons que les justiciables auront également accès à des mini-théâtres magnifiquement réalisés par des étudiants, à des procès simulés, au très populaire jeu-questionnaire quotidien VISEZ DROIT, à des entretiens mettant en vedette des personnalités publiques et des professionnels du milieu.

Encore et toujours des consultations juridiques gratuites

Qu'il s'agisse d'information sur la rédaction d'un testament, sur les recours possibles lorsqu'une personne veut récupérer un dû, sur les démarches légales à entreprendre au moment de démarrer une entreprise ou lors d'une fusion, les questions sont nombreuses.

Rappelons que l'année dernière, les avocats et avocates bénévoles du Barreau de Montréal ont donné plus de 1 000 consultations juridiques gratuites, ce qui en fait, sans contredit, l'activité la plus populaire du Salon. Le public est invité à profiter de cette activité, offerte tous les jours de 9 h 30 à 16 h 30.

Les organismes du milieu juridique sont au rendez-vous !

Les visiteurs attendus bénéficieront d'un complément d'information grâce à la présence des principaux organismes du milieu juridique réunis dans l'espace exposition : Association des avocats et avocates en droit familial du Québec ● Association du Jeune Barreau de Montréal ● Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration ● Barreau de Montréal ● Barreau du Québec ● Centre communautaire juridique de Montréal ● Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de Montréal ● Centre de référence du Grand Montréal ● Centre jeunesse de Montréal - Institution universitaire ● Clinique juridique Juripop ● Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ● Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ● Commission des normes du travail ● Commission des services juridiques ● Commission québécoise des libérations conditionnelles ● Cour municipale de la Ville de Montréal ● Direction principale des pensions alimentaires - Revenu Québec ● Éducaloi ● Ministère de la Justice du Canada ● Ministère de la Justice du Québec - Le Service des petites créances de Montréal ● Pro Bono Québec ● Régie du logement ● Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ● SOS violence conjugale.

… et de fidèles partenaires !

Cette 14e édition a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de : DESJARDINS, 98,5 FM, la Commission de l'aide juridique, le Complexe Desjardins, Druide informatique, les Éditions Yvon Blais, Expo Côté-Design, Groupe Montpetit, Hôtellerie Champêtre, le journal 24 heures, le Journal de Montréal, Justice Canada, Justice Québec, Métromédia Plus, le  Secrétariat de la jeunesse Québec, Solotech, SOQUIJ, Version Image Plus, Wilson & Lafleur et Zoom Média.

Plus de détails au www.salonvisezdroit.com.

NOTE AUX MÉDIAS : Le dépliant officiel du Salon et les communiqués
  « Agenda » sont joints à ce communiqué.
  Pour toute demande d'entrevue avec la porte-parole du
  Salon ou un représentant du Barreau de Montréal, veuillez
  communiquer avec Chantale Baar au (514) 992-6463.

 

SOURCE BARREAU DE MONTREAL

Renseignements :

Renseignements  Chantale Baar, responsable des relations médias
  Les Productions Têtes d'Affiche inc.
  Cellulaire : (514) 992-6463
  Salle de presse : (514) 841-9352

Profil de l'entreprise

BARREAU DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.