L'un des plus importants programmes de télémonitorage en Amérique du Nord rejoint son 1 000e patient

OTTAWA, le 24 févr. /CNW/ - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) franchit une étape importante avec l'inscription de son 1 000patient cardiaque à l'un des plus importants programmes de télémonitorage en Amérique du Nord, confirmant la fiabilité d'une approche de prise en charge de la maladie chronique qui réduit les réadmissions à l'hôpital tout en améliorant la qualité de vie des patients.

« Une population vieillissante amène une augmentation des maladies chroniques complexes, comme l'insuffisance cardiaque congestive. Notre programme responsabilise les patients atteints d'insuffisance cardiaque en leur donnant une plus grande maîtrise sur leur propre santé, dans le confort de leur foyer, et il diminue la pression exercée sur le système de santé congestionné », explique Christine Struthers, infirmière de pratique avancée, qui dirige le programme.

L'insuffisance cardiaque regroupe un ensemble d'affections du cœur, comme la crise cardiaque, l'incapacité du cœur à pomper efficacement le sang, l'hypertension (tension artérielle élevée) et d'autres maladies complexes. Puisque l'insuffisance cardiaque est une maladie chronique, les patients qui en sont atteints doivent être soignés toute leur vie et demeurer sous étroite supervision médicale.

Les taux de mortalité et de réadmission à l'hôpital en cas d'insuffisance cardiaque sont supérieurs à ceux d'autres maladies du cœur. Des études antérieures montrent que la moitié des patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive au Canada sont réadmis à l'hôpital. Qui plus est, les taux d'hospitalisation et de visites médicales attribuables à l'insuffisance cardiaque congestive occupent le deuxième rang en importance pour l'ensemble des maladies avec un séjour moyen de 13 jours.

Les recherches menées à l'Institut de cardiologie ont montré que le télémonitorage à domicile a coupé de 54 % les réadmissions à l'hôpital liées à l'insuffisance cardiaque, générant des économies pouvant atteindre 20 000 $ pour chaque patient qui a pu éviter, en toute sécurité, une visite à l'urgence, une réadmission et un séjour à l'hôpital.

Le programme de l'Institut de cardiologie, qui a aujourd'hui cinq ans, permet aux patients de s'occuper de leur propre santé de la maison, sous l'étroite supervision d'une infirmière et diminue le besoin d'un suivi d'urgence en raison de possibles complications médicales.

« Notre programme de télémonitorage à domicile vise à prévenir la progression de la maladie chronique et à aider les patients à prendre en charge leur propre situation, qu'il s'agisse d'observance thérapeutique ou de meilleure maîtrise des symptômes », souligne Mme Struthers.

Le programme de l'Institut de cardiologie a commencé en 2005 avec 20 moniteurs que les patients pouvaient apporter à la maison après avoir reçu leur congé. Aujourd'hui, 158 moniteurs sont disponibles pour être distribués dans presque chaque hôpital de la région. Chaque jour, les patients transmettent des données médicales, comme leur poids et leurs signes vitaux, à l'Institut de cardiologie. Les données qui révèlent un problème potentiel ou un besoin de renseignements sont signalées aux infirmières, qui appellent les patients immédiatement.

À propos de l'ICUO
L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Nous offrons des soins de pointe personnalisés, façonnons la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionnons notre compréhension des maladies du cœur ainsi que leur traitement. Nous acquérons de nouvelles connaissances et utilisons ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d'une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. Pour plus d'information, visitez le www.ottawaheart.ca.

SOURCE INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L'UNIVERSITE D'OTTAWA

Renseignements :

Marlene Orton
Gestionnaire principale, Affaires publiques
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
613 761-4427
Cellulaire : 613 599-6760
morton@ottawaheart.ca

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L'UNIVERSITE D'OTTAWA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.