L'UMQ propose de nouvelles approches en transport de marchandises



    MONTREAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec
(UMQ) a annoncé aujourd'hui qu'elle lancera sa Politique de mobilité et
transport durables le 24 avril 2008 lors de ses assises annuelles. Profitant
de la tribune d'un important colloque organisé par l'Association québécoise du
transport et des routes (AQTR), M. Marc Gascon, président de la Commission
politique de l'aménagement et des transports de l'UMQ et maire de
Saint-Jérôme, a souligné que cette politique est l'aboutissement d'une vaste
réflexion entreprise par l'Union en 2007 et de la volonté du monde municipal
de développer une nouvelle culture de la mobilité et du transport des
personnes et des marchandises.
    "Les organisations municipales sont au coeur des enjeux du transport des
marchandises et rares sont celles qui n'en subissent pas les conséquences au
quotidien. Mais les municipalités font aussi partie de la solution, tout comme
les entreprises, l'industrie et les autres paliers de gouvernement. Pour
l'Union des municipalités du Québec, il est fondamental, d'un point de vue
social, que toutes les parties adoptent des stratégies respectueuses des
citoyens et de l'environnement pour contrer les nuisances, tout en favorisant
la mobilité des biens et des marchandises", a déclaré M. Marc Gascon,
président de la Commission politique de l'aménagement et des transports de
l'UMQ et maire de Saint-Jérôme.
    Si l'UMQ est préoccupée par la performance du transport des marchandises
- car c'est une condition essentielle au développement économique - elle l'est
davantage à l'égard des impacts négatifs sur les territoires qu'il traverse et
sur la qualité de vie des populations. En termes de perspectives d'avenir,
l'enjeu est notamment de diminuer l'intensité du camionnage que l'on connaît.
    En novembre 2007, l'Union a organisé un atelier de réflexion d'une
journée réunissant 14 organismes et associations concernés par la mobilité et
le transport durables, notamment, l'Association du camionnage du Québec, le
Comité interrégional pour le transport des marchandises et la Société de
promotion de l'industrie ferroviaire. Cet atelier a permis de valider la
pertinence de parler davantage du concept de mobilité que de transport, de
s'assurer que le portrait d'ensemble présenté par l'UMQ était représentatif de
la réalité et d'identifier certaines des pistes de solutions les plus
intéressantes pour le Québec.
    L'Union entend proposer des solutions durables afin d'accroître la part
modale du transport non routier pour mieux tenir compte des caractéristiques
des milieux traversés et des lieux de cueillette et de livraison. Sinon, les
problèmes comme ceux associés à la congestion du réseau routier et au
vieillissement des infrastructures, particulièrement les ponts, continueront
de s'aggraver. Ce constat milite en faveur des revendications de l'UMQ
d'obtenir une source de financement dédiée aux infrastructures municipales.

    Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes
tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer
au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et
performantes, dédiées au mieux-être des citoyennes et citoyens. La structure
de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités
locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes
et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de
la solidarité municipale québécoise.




Renseignements :

Renseignements: Josée Maryse Sauvageau, Conseillère aux communications
et au marketing, (514) 282-7700, poste 285, Cellulaire: (514) 712-2004,
jsauvageau@umq.qc.ca; Source: UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC


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