L'UMQ félicite les membres du nouveau cabinet fédéral

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, félicite les 38 membres du nouveau cabinet du gouvernement Harper et plus particulièrement les quatre ministres du Québec. Il salue notamment monsieur Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, pour sa nomination à titre de ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, évoquant le rôle capital qu'il a joué dans le report de la date butoir pour les travaux d'infrastructures réalisés dans le cadre du Plan d'action économique.

« Au nom de tous les membres de l'UMQ, je tiens à féliciter messieurs Maxime Bernier, ministre d'État à la Petite Entreprise et au Tourisme, Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État à l'Agriculture, et à leur assurer notre collaboration pour faire avancer les dossiers municipaux. Le milieu municipal québécois est un partenaire naturel des gouvernements fédéral et provincial. Nous réitérons notre volonté que les municipalités soient de véritables partenaires économiques avec les deux autres ordres de gouvernement et qu'elles participent pleinement à la prospérité du Québec et du Canada », a déclaré monsieur Forest.

L'Union tient également à rappeler à l'équipe du très honorable Stephen Harper les quatre grands enjeux pour lesquels elle a interpellé les partis fédéraux lors de la campagne électorale, soit la nécessité d'un financement à long terme des infrastructures municipales, l'augmentation du financement des transports collectifs, la mise en œuvre d'une stratégie nationale de l'habitation et la nécessité de consulter les municipalités pour l'implantation des infrastructures de télécommunications. « D'importantes sommes doivent être investies pour améliorer les infrastructures municipales et monsieur Harper s'est entre autres engagé, lors du dépôt de son budget 2011-2012, à mettre en place un nouveau plan à long terme pour les municipalités. L'UMQ souligne l'ouverture démontrée par monsieur Harper et elle s'engage à ne ménager aucun effort pour concrétiser cette stratégie à long terme », a ajouté monsieur Forest.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent près de 5 millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :    UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC