L'UMQ fait le bilan de la session parlementaire à Québec - Des gains importants pour le milieu municipal

QUÉBEC, le 10 juin 2011 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse son bilan des travaux de la session parlementaire qui s'est terminée aujourd'hui à Québec. Elle souligne les deux principaux gains législatifs pour le milieu municipal qui se traduiront concrètement par des revenus additionnels substantiels pour les municipalités. D'abord, l'atteinte en 2013 du 100 % de compensation pour la collecte sélective municipale. L'UMQ a été particulièrement active dans ce dossier en plaidant notamment l'application du principe du pollueur-payeur. L'UMQ a également obtenu du législateur une modification majeure de la Loi sur la fiscalité municipale concernant les bâtiments industriels. Ces modifications rétabliront une équité entre tous les contribuables en protégeant l'assiette fiscale municipale. Il s'agit d'une autre victoire significative qui préserve plusieurs dizaines de millions de dollars de revenus de taxes foncières municipales.

« L'UMQ est satisfaite des gains obtenus pour les municipalités au cours de cette session parlementaire. Nous avons réglé deux dossiers de premier plan sur lesquels l'UMQ travaillait depuis plusieurs années. Il est clair que nos représentations ont fait la différence et je suis fier du travail accompli pour assurer que les municipalités aient les moyens et les outils nécessaires pour répondre aux nombreux défis qu'elles ont à relever quotidiennement. L'UMQ poursuit présentement son travail d'analyse et de positionnement sur les réformes majeures en cours, dont celle de l'aménagement du territoire et celle de l'agriculture et de l'agroalimentaire », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Les rendez-vous de l'automne
L'UMQ prépare ses argumentaires pour défendre les positions municipales sur d'importants dossiers qui seront étudiés à l'automne, notamment le projet de loi no 14 Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable, l'avant projet de loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme et enfin, les consultations générales sur le livre vert pour une politique bioalimentaire du Québec qui débuteront en septembre 2011. Par ailleurs, l'UMQ a offert sa collaboration au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire pour adapter le cadre légal des municipalités afin de tenir compte de certaines réalités dans leurs transactions avec l'entreprise privée et cela, dans le respect des règles d'éthique et de transparence.

De plus, les représentations de l'UMQ auprès du gouvernement se poursuivront d'ici l'automne, en vue du prochain omnibus municipal, pour répondre aux besoins exprimés par les municipalités concernant, notamment, de nouveaux pouvoirs en matière de développement économique.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :   Josée Maryse Sauvageau