Lumières, Recyclage, Action



    Home Depot lance l'initiative de recyclage d'ampoules fluorescentes
    compactes

    TORONTO, le 6 nov. /CNW/ - Au fur et à mesure qu'ils se soucient
davantage de l'environnement, les consommateurs cherchent à intégrer de petits
changements dans leur vie quotidienne. C'est ainsi qu'ils adoptent des
solutions éconergétiques, des idées brillantes pour la maison. Aujourd'hui, le
processus se poursuit alors que Home Depot Canada a annoncé le lancement du
programme national de recyclage d'ampoules fluorescentes compactes (AFC) dans
ses 160 magasins. Ce programme aidera les consommateurs à faire de meilleurs
choix en matière d'environnement, de l'achat jusqu'à l'élimination. Ce service
gratuit constitue la première offre du genre à être aussi largement accessible
au Canada et, d'ici le 22 novembre prochain, les consommateurs canadiens
pourront en toute confiance rapporter leurs AFC brûlées dans les magasins Home
Depot, qui en assureront le recyclage sécuritaire. Le programme est offert en
partenariat avec Philips Lighting et Fluorescent Lamp Recyclers Inc.
    "Le programme de recyclage des AFC est un autre exemple des méthodes
qu'emploie Home Depot pour encourager les consommateurs à adopter des
changements éconergétiques dans leur maison", a indiqué Annette Verschuren,
présidente de Home Depot Canada et Asie. "Comme on trouve des magasins dans
chaque province, ce programme constitue la première solution nationale qui
offre aux Canadiens et Canadiennes un moyen pratique de recycler les AFC."
    A l'entrée de chaque Home Depot, les consommateurs trouveront une machine
à recycler près du comptoir des services spéciaux. Ils pourront tout
simplement rapporter leurs AFC brûlées, les insérer dans l'un des sacs de
plastique mis à leur disposition, sceller le sac et le déposer à l'endroit
approprié. Chaque magasin surveille sa machine à recycler et une fois celle-ci
remplie, il envoie les AFC à la société Fluorescent Lamp Recyclers, situé à
Ayr, en Ontario, qui les recycle de manière responsable.
    "Les consommateurs se heurtent à des obstacles quand il s'agit de prendre
de meilleures décisions en matière d'environnement, comme celui de ne pas
savoir quoi faire avec leurs AFC usées", a indiqué Michael Gentile,
vice-président et directeur général de Philips Lighting. "La présence de
machines à recycler dans plusieurs magasins partout au Canada permettra aux
consommateurs de se sentir totalement confiants dans l'achat et l'utilisation
d'AFC pour la maison."
    En passant des ampoules traditionnelles aux AFC, les consommateurs
peuvent facilement réduire à la fois leur consommation d'énergie à la maison
et les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements
climatiques. Home Depot est en voie de vendre 7 millions d'AFC en 2007, qui
constitue des économies énergétiques d'environ 315 millions de dollars pour
les consommateurs canadiens et des réductions de gaz à effet de serre de
755 000 tonnes durant toute la durée de vie de ces ampoules.
    La mise en oeuvre du programme national de recyclage d'AFC fait suite à
l'annonce de Home Depot en avril 2007 sur le retrait progressif en magasin des
ampoules inefficaces d'ici 2011, soit une avance d'un an sur l'interdiction
gouvernementale. En outre, Home Depot a fait preuve de plusieurs autres
initiatives en matière d'éclairage éconergétique, dont :

    
    2004   Home Depot cesse la vente de jeux de lumières des fêtes
           incandescentes. Les magasins n'offrent plus que des produits
           d'éclairage saisonniers DEL.

    2005   Lancement de la campagne Bright Ideas à Toronto : distribution
           d'AFC et échange de torchères et de produits d'éclairage
           saisonniers DEL. Plus de 5 millions d'ampoules sont distribuées.

    2006   Home Depot commence à apporter des améliorations énergétiques dans
           ses magasins afin de réduire sa consommation d'énergie. Ces
           améliorations permettent d'éliminer plus de 20 500 tonnes de gaz à
           effet de serre.

    2006   Un premier magasin Home Depot reçoit la certification LEED.

    2006   Home Depot publie le premier numéro du magazine Options Eco, qui
           offre des renseignements et des conseils sur l'éclairage
           éconergétique.

    2007   Home Depot annonce le retrait progressif des ampoules
           incandescentes de tous ses magasins d'ici 2011.
    

    A propos de Home Depot Canada

    Fondée en 1978 à Atlanta, en Géorgie, The Home Depot est le plus grand
détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle et compte
2 169 magasins dont 155 magasins Home Depot au Canada. En 2006, la société a
réalisé un chiffre d'affaires de 90,8 milliards de dollars (US) et comptait
environ 355 000 associés, dont plus de 30 000 au Canada.
    La durabilité de l'environnement est une priorité chez Home Depot Canada
et, grâce à sa stratégie active en matière de marketing et de marchandisage,
ses clients peuvent faire de meilleurs choix en ce qui a trait à leur maison
et à l'environnement. Home Depot offre des centaines de produits incomparables
sur le plan de l'efficacité quant à l'eau, l'énergie et l'air, et elle fait
aussi la promotion des forêts durables. Elle procure également aux clients
l'occasion de participer à des programmes qui ont un effet sur
l'environnement, comme "Coupez court à la pollution" et "Air frais".





Renseignements :

Renseignements: ou pour organiser une entrevue, les médias sont priés de
communiquer avec: Tina Peyregatt, Home Depot Canada, (416) 412-4243, (647)
242-7851; Emily Bradshaw, Marie-Christine Garon, Massy-Forget relations
publiques, (514) 842-2455, poste 26, 23, ebradshaw@mfrp.com, mcgaron@mfrp.com

Profil de l'entreprise

The Home Depot Canada

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